MENU ZINFOS
Economie

Remboursement des vols annulés : La promesse de Corsair


Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 4 Juin 2020 à 14:41 | Lu 6462 fois

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
La compagnie aérienne Corsair a annoncé ce jeudi 4 juin être en mesure de réenclencher ses rotations vers les départements d'Outre-mer et l'international, sous réserve de la levée des restrictions aux frontières. Restrictions adoptées par de nombreux pays depuis l'épidémie du Coronavirus.

Cette épisode sanitaire a évidemment créé un contentieux en cascade pour tous ceux qui n'ont pas pu voyager sur les mois de mars, avril, mai, juin ou qui, au vu de la situation, demandent l'annulation de leur vol prévu ces prochains mois. A ce sujet, la direction de Corsair affirme aujourd'hui qu'elle se conformera à la dernière décision de la Commission européenne en date du 13 mai.

"Le sujet du remboursement des vols concernés par la crise sanitaire a fait l’objet de nombreuses démarches auprès de la Commission européenne dans les dernières semaines. Cependant, compte tenu des volumes à traiter et de la complexité des opérations, Corsair sera en mesure de préciser les modalités dans les prochains jours", promet-t-elle à destination de ses milliers de passagers en attente d'une réponse-clientèle. Toutes les compagnies du monde doivent faire face à ce type de réclamations, avec un volume forcément inédit au vu de la situation de pandémie et de la durée de la crise. 

La Commission européenne a en effet rappelé, le 13 mai, le droit des passagers à bénéficier d'un remboursement lorsque leur vol est annulé. Elle a par ailleurs adressé un rappel à l'ordre aux pays récalcitrants, dont la France, avant un lancement éventuel de procédures en infraction.

La Commission européenne recommandait ainsi, entre autres, que les avoirs distribués aient une validité minimale de 12 mois, que le remboursement des sommes non utilisées soit automatique dans les 14 jours suivant leur expiration (ou que le remboursement soit possible au bout de 12 mois pour les avoirs ayant une validité plus longue), qu'ils soient transférables gratuitement à un tiers, mais aussi qu'ils soient bonifiés par rapport à la valeur du billet payé par le passager et qu'ils puissent être utilisés auprès des différentes compagnies d'une même alliance. 




1.Posté par Choupette le 04/06/2020 18:20

La France est en retard dans l'ouverture de ses frontières. Normal, elle a été la dernière à les fermer. Donc, c'est la grosse pagaille pour les voyageurs et les compagnies aériennes.
Si on doit aller dans un pays frontalier qui a ouvert ses frontières, ben on est bloqué en France.

On ne sait plus quoi faire : attendre, annuler, reporter ?

https://echelledejacob.blogspot.com/2020/06/malgre-la-fin-de-lepidemie-le.html
https://echelledejacob.blogspot.com/2020/06/covid-19-vers-un-etat-durgence.html
https://echelledejacob.blogspot.com/2020/06/le-president-du-syndicat-national-des.html

2.Posté par Citoyen le 04/06/2020 19:47

Le pire ...AIR AUSTRAL !!! Compagnie locale qui a une plateforme téléphonique...à l'étranger avec une hôtesse qui ne cesse de répéter la même chose et qui ...ne connait pas les directives de la commission européenne "votre billet est remboursé sur la base des conditions d'achat"...elle répète et ..;elle répète....faut fuir cette compagnie locale qui n'en a plus que le nom....

3.Posté par Non le 04/06/2020 19:57

Masque pendant 12h + le temps a l aeroport...qui peut supporter cela?
Il faut revoir ce protocole
Avec des masques limites à 4h il en faut au moins 5 par voyageur
C est totalement impossible....et personne ne dit rien!!!

4.Posté par marionlhirondel@live.fr le 04/06/2020 20:18

croisons les doigts pour qu'ils respectent en effet les directives de l'Union européenne. Pour autant j'ai de sérieux doute là dessus. D'autant plus , que désormais la plateforme téléphonique est injoignable. Impossible de les contacter. Quand les agences vont réouvrir ça va être compliqué.

5.Posté par philmarlowj le 05/06/2020 08:54

Le protocole imaginé par Girardin est inapplicable.
Il faut subir ça jusqu’au 22juin,une expérimentation !
Jusqu’à quand va-t-on empêcher les réunionnais de voyager librement.
Avec ce bidule Girardin pas moyen de prévoir ses vacances de juillet/août.
Je ne comprends pas que les professionnels du tourisme à La Réunion ne soient pas dans la rue pour se manifester.
D’autant plus que Girardin ment en disant que ce dispositif est voulu par les départements d’outre-mer.
Faux! Il est réclamé par une minorité qui n’est jamais sorti de La Réunion et qui passent leurs vacances tous les ans à l’Hermitage.
Ce virus risque d’exister pendant plusieurs années, alors on fait quoi ? Dans un bunker?

6.Posté par Thomas le 06/06/2020 11:53

Donc si je comprends bien, Air France, Corsair et FrenchBee remboursent les vols annulés et n'imposent plus d'avoirs...
Et Air Austral dans tout ça?! Ils font toujours la sourde oreille pour nous rembourser mais par contre pour demander l'aide de l'état pour obtenir un prêt de 86 million d'euro, là oui!
J'ai toujours voyagé avec Air Austral, mais là, plus jamais! J'arrête de soutenir la compagnie régionale que je prends depuis mon adolescence! Quelle déception!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes