MENU ZINFOS
Société

Remblai illégal de la Rivière-des-Pluies : Remise en état au frais du contrevenant


Par Zinfos974 - Publié le Mardi 23 Octobre 2018 à 16:33 | Lu 4680 fois

Les titres de recette émis par les services de l’État pour se faire rembourser des dépenses engagées pour la remise en état des lieux suite à un remblaiement illégal du lit de la rivière des Pluies, ont été confirmés le 5 octobre dernier par le tribunal administratif de Saint-Denis.

Dans son avis, le tribunal administratif a en effet rejeté les requêtes du contrevenant par lesquelles celui-ci contestait les titres de perception émis à son encontre. Ces derniers s'élevaient à 263 750 euros de fonds publics mobilisés pour réaliser les travaux d’office ainsi que l’amende d’un montant de 12 000 euros.

En effet, par jugement du 5 mars 2009, le tribunal administratif de Saint-Denis avait condamné un tiers pour avoir déposé illégalement des remblais dans le lit majeur de la Rivière des Pluies, situé juste en amont du pont métallique de la Rivière des Pluies. N'ayant pas donné suite à l'injonction de remise en l'état, ni payé l'amende de 12 000 euros, le contrevenant a vu l'administration procéder d'office à la réparation des dommages causés au domaine fluvial de l'État.

Des travaux effectués entre juin et octobre 2012, qui ont permis de récupérer près de 17 000 m3 de matériaux déposés en toute illégalité et plus de 12 tonnes de déchets. Ils ont été évacués d’une ancienne terrasse alluviale, enserrée entre le cours de la rivière des Pluies, en rive gauche, et la ravine Cadet. Montant de l'évacuation, réalisée avec l’assistance technique du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et à la charge du contrevenant: 263 750 euros.  

"Au regard des enjeux de sécurité des personnes et des biens, le préfet de La Réunion réaffirme la volonté résolue de l’État de faire respecter les règles qui protègent le domaine public fluvial et assurent son intégrité", indique la préfecture dans un communiqué.




1.Posté par Cimendef le 23/10/2018 16:56 (depuis mobile)

Les titres de recettes ayant été confirmé il faut sortir l'artillerie lourde pour faire payer le contrevenant. Il serait utile que la Direction des Finances Publiques fasse un exemple et que ces titres ne finissent pas dans les irrécouvrables.

2.Posté par Zarlor le 23/10/2018 17:20 (depuis mobile)

Ben la lé korek...lo prefé i gainye fé parey si koté l''Ermitaz é si la plaz Sin Pièr..
Si la rivièr néna déblé lé pa légal, ben bordmer ossi néna la salté ek konstriksyon i zène la popilasyon..la rivièr ek la mèr mèm lwa pou protèz lo tipé i ress''..

3.Posté par La gitane le 23/10/2018 17:28 (depuis mobile)

La participation française au budget européen s'élève à 21,5 Mds € pour 2019

soit une hausse de : 1,6 Md

4.Posté par a moin sa le 23/10/2018 21:49

et mr le préfet quand est ce que vous comptez faire respecter le Domaine Public Maritime ?

5.Posté par a moin sa le 23/10/2018 21:50

Mr le préfet ! avez vous peur de ceux qui empiètent la plage ? ou êtes vous complice ?

6.Posté par Hoarau le 24/10/2018 07:43 (depuis mobile)

Zot la pa compris lo préfet y ve fé in l''exemple.2 solutions soit c in moun "connu", et la y passe 2 blagues et Rénioné y dort deboute, soit c in ti colon et la li paye plein pot.

7.Posté par Et les paillottes le 24/10/2018 21:20 (depuis mobile)

Et les paillottes ? Toujours en place ?


Honteux

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes