Revenir à la rubrique : Politique

Remaniement ministériel : « Un changement d’homme sans changement de cap »

Beaucoup de responsable politique réunionnais réagissent depuis l'annonce du remaniement ministériel et l'annonce de l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. Au tour du président de Région, Didier Robert, de voir dans ce mercato ministériel "un changement d'homme sans changement de cap". Voici le communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 avril 2014 à 07H28

« La nomination du nouveau Premier Ministre Manuel Valls hier est incontestablement la reconnaissance par le Président de la République lui-même d’une politique de son Gouvernement qui a échouée. Mais au-delà d’un changement d’homme à la tête du Gouvernement, le message des Français et des Réunionnais dans le cadre de ces élections municipales qui sonnent comme un échec historique pour la gauche, était surtout une volonté de changement radical de politique.

Depuis deux ans les Français, les Réunionnais subissent de plein fouet l’austérité économique et la détresse sociale dans lesquelles François Hollande a plongé notre pays avec une courbe du chômage qui ne s’est jamais inversée ; un matraquage fiscal qui étrangle les entreprises et les familles ; un manque d’engagement en faveur de nos économies Outre-mer ; une politique de l’emploi inefficace et précaire…

Aujourd’hui la composition du nouveau Gouvernement a été annoncée. Je note d’abord le retrait des représentants d’Europe Ecologie Les Verts, ce qui ne peut être un bon signe mais bien celui de la division face aux engagements non tenus du Président. Le départ de Vincent Peillon du Ministère de l’Education marque aussi l’échec de la politique de la réforme du rythme scolaire si difficile à mettre en oeuvre tant elle met les communes et les familles en difficulté financière.

S’agissant de l’Outre mer, le départ de Victorin Lurel est là encore un aveu de la politique manquée pour les Outre-mer et pour La Réunion en particulier. Le Ministère a été confié à Georges Pau-Langevin. J’aurai dans les prochaines semaines l’occasion de lui exposer la situation de La Réunion et les enjeux qui exigent une meilleure écoute et une meilleure coordination entre l’Etat et les collectivités. L’emploi, l’avenir des entreprises, la situation sociale sont des sujets majeurs.

Je me battrai pour défendre davantage encore, dans ce contexte, notre politique régionale basée sur plus de justice sociale et une dynamique économique forte au service de l’emploi :
Avec – les grands chantiers, bouffée d’oxygène : la Nouvelle Route du Littoral qui a démarré, le Trans Eco Express qui se déploie sur toute l’île, les aéroports qui sont en chantiers – les secteurs clés pour l’économie autour du numérique, du tourisme, de l’agro-industrie et des énergies renouvelables – une politique de justice sociale autour du POP, de la continuité territoriale, des bourses pour les jeunes, des cases à lire, la formation et l’apprentissage des jeunes …

Nous défendons ce projet depuis 4 ans pour La Réunion avec des résultats encourageants dans chaque compartiment. Nous attendons du Gouvernement une véritable écoute.
Je serai, avec d’autres, celui qui portera la voix des Réunionnais à Paris. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.