MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Relevons le défi de la canne !


- Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 à 11:45 | Lu 239 fois

La filière canne arrive à un point d’étape avec la fin de l’actuelle convention canne en 2015 puis le fin des quotas sucriers en 2017.

L’objectif n’est pas de remplacer 24.000 ha de canne du jour au lendemain ni encore moins de les transformer en cultures fruitières et légumières qui auraient vite fait de saturer le marché intérieur avec 720.000 tonnes de production supplémentaire, alors que nos 120.000 tonnes actuelles couvrent déjà 75% de notre consommation locale.

C’est donc le moment de reprendre la filière canne en main en s’appuyant sur la volonté des planteurs (qui sont des professionnels) à vouloir pérenniser cette filière créatrice d’emploi pour notre jeunesse.

Chaque planteur aspire à augmenter son volume de production, à faciliter ses méthodes culturales (et notamment la récolte), à augmenter son revenu, et à transmettre son outil de travail le moment venu, pour contribuer ainsi au maintien d’une filière historique au poids social, économique et environnemental majeur pour notre île. Encore faut-il l’y aider !

Les Jeunes Agriculteurs, qui vont passer de très nombreuses années à planter, à récolter, à investir dans la canne, ont besoin d’une visibilité de l’Etat et de l’Europe sur leur soutien à la filière.

Ils ont aussi besoin d’un engagement de TEREOS OCEAN INDIEN en termes de valorisation du prix de la canne, d’accompagnement technique, de transparence de filière, de distribution de dividendes sur les nouveaux débouchés…

« Nous avons besoin de décisions courageuses, d’engagements concrets, de visions stratégiques et d’ambitions pour l’avenir », s’attachera à dire le président des Jeunes Agriculteurs de La Réunion au président de la République Française.

Les Jeunes Agriculteurs Réunion




1.Posté par Désolé le 24/07/2014 15:07

Je ne veux plus payer, très cher, pour la canne !

2.Posté par polo974 le 24/07/2014 19:25

il faut virer la 2/3 de la canne
pour faire des fruits,
et en faire de la confiture.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes