Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Relevons le défi de la canne !

La filière canne arrive à un point d’étape avec la fin de l’actuelle convention canne en 2015 puis le fin des quotas sucriers en 2017. L’objectif n’est pas de remplacer 24.000 ha de canne du jour au lendemain ni encore moins de les transformer en cultures fruitières et légumières qui auraient vite fait de saturer […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 juillet 2014 à 11H45

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La filière canne arrive à un point d’étape avec la fin de l’actuelle convention canne en 2015 puis le fin des quotas sucriers en 2017.
L’objectif n’est pas de remplacer 24.000 ha de canne du jour au lendemain ni encore moins de les transformer en cultures fruitières et légumières qui auraient vite fait de saturer le marché intérieur avec 720.000 tonnes de production supplémentaire, alors que nos 120.000 tonnes actuelles couvrent déjà 75% de notre consommation locale.
C’est donc le moment de reprendre la filière canne en main en s’appuyant sur la volonté des planteurs (qui sont des professionnels) à vouloir pérenniser cette filière créatrice d’emploi pour notre jeunesse.
Chaque planteur aspire à augmenter son volume de production, à faciliter ses méthodes culturales (et notamment la récolte), à augmenter son revenu, et à transmettre son outil de travail le moment venu, pour contribuer ainsi au maintien d’une filière historique au poids social, économique et environnemental majeur pour notre île. Encore faut-il l’y aider !
Les Jeunes Agriculteurs, qui vont passer de très nombreuses années à planter, à récolter, à investir dans la canne, ont besoin d’une visibilité de l’Etat et de l’Europe sur leur soutien à la filière.
Ils ont aussi besoin d’un engagement de TEREOS OCEAN INDIEN en termes de valorisation du prix de la canne, d’accompagnement technique, de transparence de filière, de distribution de dividendes sur les nouveaux débouchés…
« Nous avons besoin de décisions courageuses, d’engagements concrets, de visions stratégiques et d’ambitions pour l’avenir », s’attachera à dire le président des Jeunes Agriculteurs de La Réunion au président de la République Française.

Les Jeunes Agriculteurs Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.