Revenir à la rubrique : National

Relaxe pour l’internaute qui avait brûlé et uriné sur le Coran

Poursuivi pour provocation publique à la discrimination nationale, raciale ou religieuse, un homme âgé de 30 ans a été relaxé par le tribunal correctionnel de Strasbourg. Il lui était reproché d’avoir brûlé un exemplaire du Coran et uriné sur le livre, le tout diffusé sur internet. Ernesto Rojas Abbate, habitant Bischheim (Bas-Rhin), s’était « amusé » dans […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 mai 2011 à 07H33

Poursuivi pour provocation publique à la discrimination nationale, raciale ou religieuse, un homme âgé de 30 ans a été relaxé par le tribunal correctionnel de Strasbourg. Il lui était reproché d’avoir brûlé un exemplaire du Coran et uriné sur le livre, le tout diffusé sur internet.

Ernesto Rojas Abbate, habitant Bischheim (Bas-Rhin), s’était « amusé » dans une « émission » diffusée par webcam sur le site blog-vidéo. Le 2 octobre 2010, on l’y voit faire un avion avec des pages du Coran, le projeter sur des verres représentant les tours du World Trade Center, y mettre le feu, puis brûler le livre et uriner dessus « pour éteindre les flammes« .

Il encourait un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Mais le tribunal correctionnel a estimé que la vidéo incriminée « n’excède pas les limites de la liberté d’expression » et que le prévenu a stigmatisé des « actes terroristes auxquels la communauté musulmane ne peut être assimilée« .

Le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) du Bas-Rhin, Philémon Lequeux, qui s’était porté partie civile, a dénoncé un jugement « lamentable« . L’avocat d’Ernesto Roja s’est félicité de cette décision : ‘ »Le tribunal doit dire le droit. Il a dit qu’en France, on a le droit de critiquer l’expression religieuse« , a-t-il déclaré à la presse.

On sait donc maintenant qu’on peut être condamné en France pour outrage au drapeau français, mais qu’il est autorisé d’uriner sur une Bible ou un Coran…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.