MENU ZINFOS
Politique

Relancer la 25e commune, construire, moderniser...Juliana M'Doihoma dévoile les chantiers du "renouveau" de St-Louis


La maire de Saint-Louis compte placer cette année 2021 sous le signe du "renouveau ", à  l'image du message affiché durant les élections. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, Julianna M'Doihoma prévoit de "répondre aux besoins immédiats" mais aussi jeter les premières bases de grands travaux ou encore relancer la création de la 25e commune.

Par - Publié le Jeudi 28 Janvier 2021 à 15:17

C’est à compter de cette année, "première de plein exercice budgétaire", qu’il faudra juger la mandature de Julianna M’Doihoma qui rappelle qu’elle ne peut faire sans "le contexte financier particulièrement tendu" ni "les retards accumulés". Les résultats de l’audit financier quasi finalisés seront d'ailleurs annoncés prochainement. 

En attendant, la maire de Saint-Louis profite ce jeudi de ses voeux à la presse pour dévoiler ses projets à court et moyen terme. La municipalité souhaite ainsi s’attaquer au chantier de la propreté. Elimination des dépôts sauvages, enlèvement des véhicules hors d’usage en partenariat avec l’association VHU Réunion, plantation de 55 000 arbres en collaboration avec le Département et la CIVIS ou encore lancement du plan de remise en état et modernisation des routes de la ville sont prévus cette année. 

Sur le plan de l’éducation et de la jeunesse, le programme de construction de l’école de la ZAC Avenir attendu depuis 2004 devrait être lancé cette année et la cuisine centrale rénovée. La municipalité mise également sur le sport et la culture dont les équipements seront réhabilités ou créés à l’image de la piscine de La Rivière. 

Rendre la ville de Saint-Louis attractive 

"Saint-Louis peut renaître en mettant la nature au coeur de son développement", déclare Juliana M’Doihoma. Le quartier de l’Etang doit ainsi se muer en écoquartier dans lequel la protection de la nature, l'amélioration de l’habitat et le développement touristique sont appelés à être conciliés. Une étude sur le traitement de l’habitat indigne a été réalisée. Trois parcelles dans le quartier ont été identifiées pour accueillir de nouvelles opérations de logements, précise la maire. Sur le plan d’eau, espace naturel sensible, la multiplicité des acteurs (mairie, Civis, Département, Conservatoire du Littoral) ont compliqué les projets de protection et d’activités touristiques. A cela il faut ajouter les épisodes fréquents de pollution de l’Etang du Gol. Pour autant, une activité de paddle et la transformation de l’ancien Aqua Gliss’ en aqua-baby club sont en pourparlers, précise Juliana M’Doihoma.
 
Des activités créatrices d’emploi et dans le but de rendre la ville de Saint-Louis plus attractive pour les entrepreneurs, 5 kiosques à vocation économique seront construits à l’échelle du mandat. La ville a également raflé les financements de la création d’une Cité de l’emploi qui vise à soutenir l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires. 

Un "plan de progrès du service public communal"

Pour mettre en oeuvre "cette politique ambitieuse", reconnait-elle, Juliana M’Doihoma veut s’appuyer sur ses agents pour lesquels elle souhaite "favoriser la montée en compétence" dans le cadre d’un "plan de progrès du service public communal".  A Saint-Louis, seuls 4% des agents communaux sont des cadres. L’édile devra également compter sur les 100 agents en CDD réintégrés dans leur service suite au jugement en référé du tribunal administratif. L’examen sur le fond n’a pas encore eu lieu, précise en revanche l’édile. 

Dernier point évoqué: la création de la 25e commune. Aucun appel n’a été formulé quand l’arrêté préfectoral a été révoqué par le tribunal administratif. "Nous allons le relancer", annonce Juliana M’Doihoma aux côtés de Thibaud Chane Woon Ming membre du "collectif Saint-Louis et La Rivière en mars 2018", aujourd’hui adjoint. "Nous avons eu une discussion très réaliste sur ce sujet. Tout ne dépend pas de nous. La balle est dans le camp de l’Etat", lance-t-elle.


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par martin lane le 28/01/2021 17:10

Multiplier les frais pour gerer une 25 eme commune ; est-ce vraiment une priorité ?

2.Posté par bilout le 28/01/2021 18:01

Vous aviez un feu rouge a rallumé dans la rue principal qui descend vers le rond point de bel air , ensuite il faut rajouter une voie sur la droite du chemin qui monte au gol pour aller direction de la ville autrement il va avoir de l'embouteillage .

3.Posté par Napoinriendautreafaire le 28/01/2021 18:11

Hihihihi, audit prévu en octobre 2020!


L’édile devra également compter sur les 100 agents en CDD réintégrés dans leur service suite au jugement en référé du tribunal administratif
Et bin l'info n'est pas passé !

4.Posté par Denis le 28/01/2021 18:27

Y arrête pas ramasse menteur domoun ? La maire y pense qu'à sa poche

5.Posté par TICOQ le 28/01/2021 18:49

Pauvre madame la Maire, je lui souhaite bon courage et bon moral pour rénover sa "commune" après des siècles d'abandon et de laisser-faire.

6.Posté par Raoult le 28/01/2021 19:27

Ce fenm la , une vraie changeur dlo....n'a pu l argent dan les caisses... heureusement Melchior et Robert lė la, du bon côté

7.Posté par Ali le kafhir le 28/01/2021 20:52

déja nettoye st luis
si ou gagn faire sa ou va gagne faire boku de chose

8.Posté par BinBin le 29/01/2021 04:46

Le bien vivre ensemble...
EMBOUTEILLAGES PAIN BOUCHONS GRATINÉ 3 SAUCES...tous les jours..
lol..Mdr...ptdr.. du coup coup..genre de..!!
Je rigole.

9.Posté par Onyx le 29/01/2021 05:33

Elle enfonce des portes ouvertes , que du vent et de la com .
MMe un homme- une femme un mandat discours déontologique vertueux avant les élections et aujourd’hui MMe une femme 4 mandats ( Maire-conseillere régionale-1er vice-présidente CiVIS - présidente du CDG et 1 fonction conseillère de Président de l’université) rien que ça en une journée.
L’image même de l’élue cumulard dans toute sa splendeur et ensuite on parle de renouveau pas très crédible...

10.Posté par DOGOUNET le 29/01/2021 07:21

TITRE INCOMPLET: "construire, moderniser"...et décrétiniser les masses assistées...Mais il est vrai que la tâche relève de la mission impossible.

11.Posté par ZembroKaf le 29/01/2021 05:25

toujours une distinction entre saint louisien (bientôt elle dira "golois tapageois"...)bon j avais une petite lueur avec "Julianna" pour sortir Saint Louis de son marasme... Elle prend malheureusement les mauvais chemins de ses prédécesseurs... pauvre ville !!!

12.Posté par Bois de nefles cocos le 29/01/2021 08:27

Je souhaiterais que Mme la Maire ou ses Elus (es) surtout celle de Bois de Nèfles cocos pour l état des routes dans ce quartier les énormes nid de poule si on peut les appelées ainsi par contre ou vous habitez Mme l élue le moindre nid de poule est automatiquement reboucher . Je suis un contribuable assez remonter envers cette municipalité vous restez que sur les grands axes routiers mais n oublier pas ces chemins qui desserves nos habitations que même les services postaux , les enlèvements d' ordures ménagères etc. …. on du mal a pratiqué . Je pense que la population a voulue du changement à Saint Louis parce que les anciennes municipalités ont oubliées certains quartiers ne faite pas les mêmes erreurs.

13.Posté par Aïl landeur le 29/01/2021 11:59

Commune ruinée... Baisse les impôts Juliana.

Mais c sur, avec un poste bidon à l'université, pas facile de donner des leçons de vertus.

14.Posté par GIRONDIN le 29/01/2021 15:49

11.Posté par ZembroKaf
Bin quoi ? Ex-colistiere d'hamilcaro, quand même !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes