Océan Indien

Réintégration de Madagascar au sein de l'Union africaine

Mardi 28 Janvier 2014 - 10:39

Réintégration de Madagascar au sein de l'Union africaine
Après l'élection du nouveau président malgache élu démocratiquement, Hery Rajaonarimampianina, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a annoncé hier dans un communiqué la réintégration de Madagascar au sein des instances de l'organisation panafricaine.

Suite à la "restauration de l’ordre constitutionnel", l'Union africaine lève ainsi la suspension effective de Madagascar datant de mars 2009 et la prise du pouvoir d'Andry Rajoelina.

L'Union africaine se félicite notamment dans son communiqué "de l’évolution positive de la situation à Madagascar, en particulier la tenue, les 25 octobre et 20 décembre 2013, des deux tours de l’élection présidentielle, ainsi que de l’organisation des élections législatives, couplées au 2ème tour de l’élection présidentielle".

L'Union africaine rappelle également "que le processus électoral a été reconnu comme ayant été inclusif, crédible et légitime par les différentes missions d’observation, notamment celles de l’UA et de la SADC".

Le Conseil de paix et de sécurité "exprime son appréciation au peuple, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs politiques et institutions malgaches, pour le déroulement harmonieux et paisible des élections et pour le parachèvement du processus de transition".

L'Union africaine invite aussi expressément le nouveau président élu, Hery Rajaonarimampianina, ainsi que toutes les composantes de l'échiquier politique malgache "à œuvrer à la promotion de la réconciliation nationale, de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme".

Indian Ocean Times
.
Lu 478 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues