Revenir à la rubrique : Politique

Règlements de comptes et boycott au programme du Conseil général

Après avoir boycotté la commission permanente décentralisée du Conseil général ce matin, les élus du groupe Objectif Réunion et apparentés ont exprimé leur mécontentement lors d'une conférence de presse. Action symbolique qu'Eric Fruteau, maire de Saint-André a qualifié, par la suite, de "geste anti républicain et politicien".

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 06 octobre 2010 à 16H13

A six mois des élections cantonales, les camps politiques affûtent leurs crocs. Ce matin, le groupe Objectif Réunion et apparentés du Conseil général s’est expliqué, lors d’une conférence de presse, sur sa décision de boycotter la commission permanente décentralisée qui s’est tenue sur la commune de Saint-André.

« C’est bien la première fois qu’une commission permanente décentralisée prend un telle tournure. Nous visitons une journée entière les chantiers de Saint-André et nous n’avons qu’une heure pour traiter 30 dossiers (soit deux minutes par dossier) dont certains majeurs comme le tarif des cantines« , déclare Stéphane Fouassin, conseiller général de l’opposition et maire de Salazie.

Dans l’après-midi, Eric Fruteau a déploré, dans un communiqué de presse, « l’attitude des conseillers généraux d’Objectif Réunion. Il s’agit là ni plus ni moins d’une grossière manœuvre politicienne alors que ce n’est pas la première commission délocalisée à laquelle ces derniers assistent. Qu’ont-ils fait lorsque ces commissions se sont déroulées à la Mairie annexe de Sainte-Anne en Mai 2010 ? »

« Si M. Fruteau sent le roussi pour ses élections, ce n’est pas à nous de lui venir en aide en terme de popularité« 

Sur le programme du jour, « d’ailleurs représenté par les logos du conseil général mais aussi, plus surprenant, de la mairie de Saint-André », souligne le conseiller général, Cyrille Hamilcaro, les élus du Département ont eu l’occasion de rencontrer des agents en CUI (contrat unique d’insertion) et des habitants du Tournant Vidot, de visiter le projet de maison des apprentis d’Auteuil ou encore le chantier du pôle d’équipement.
Les élus de l’opposition, absents, dénoncent « une visite ministérielle qui cache une volonté électoraliste. C’est vouloir nous prendre à témoin pour soutenir quelqu’un, M. Fruteau, qui sera notre adversaire dans quelques mois. D’habitude, nos déplacements se résument à l’inauguration d’un bâtiment ou autre et le reste de la journée, nous travaillons sur les sujets divers, sans heure de fin« , a rétorqué Cyrille Hamilcaro, ajoutant avec un brin d’ironie, « si M. Fruteau sent le roussi pour ses élections, ce n’est pas à nous de lui venir en aide en terme de popularité« . Le maire de Saint-André se défend en arguant qu’il s’est, pour sa part, rendu à toutes les commissions permanentes décentralisées, à Saint-Joseph, Bras-Panon, La Possession, Cilaos, Petite Ile et dernièrement à Bélouve.

Les membres du groupe de l’opposition du Département vont plus loin, « il aurait fallu arrêter ces commissions décentralisées du fait des prochaines élections« . Revendication qui a fait l’objet d’une lettre adressée à la présidente du Conseil général, « restée sans réponse comme toutes les autres questions que nous avons soulevé« , affirme Cyrille Hamilcaro.

Un emploi fictif au Conseil général?

La conférence de presse a été l’occasion de sortir d’autres dossiers gardés bien au chaud jusqu’ici. Tout d’abord, la société Dionysport est en ligne de mire des élus d’Objectif Réunion et apparentés. Un contrat a été signé après la manifestation entre Dionysport et le Conseil général, avec une convention et une facture de plus de 40.000 euros, sans passer par les commissions permanentes ou sectorielles. « Nous allons poser la question au Trésor public, sur quelle base cette facture a-t-elle été payée ?« , indiquent les élus.

Par ailleurs, le groupe Objectif Réunion a appris par voie de presse l’existence d’un emploi « fantôme » au cabinet, avec un salaire mensuel de plus de 7.000 euros. « Nous avons demandé un récapitulatif de tous les emplois du cabinet depuis 2008 à la présidente du Conseil général. L’embauche de cet employé, gérant d’une société à laquelle le Conseil général a commandé deux rapports, d’un montant d’environ 20.000 euros, n’a pas été soumis aux débats de commission permanente. Ce n’est pas normal« , déclare Cyrille Hamilcaro.

Enfin, la revue « La Source » succédant à la revue « Rendez-vous citoyen » a suscité de vives réactions ce matin de la part des membres d’Objectif Réunion qui ont annoncé leur intention d’alerter le Procureur de la République sur des faits « qui ont un caractère délictueux au titre de l’article 40 du Code de Procédure Pénale ».

Le magazine du Département dans le collimateur de l’opposition

« Avait-elle le droit, à la veille d’élections, sans l’avis des élus, de publier un nouveau magazine ?« , s’interrogent les élus de l’opposition. Maquette, contenu, forme du magazine, tout a effectivement changé. Selon les conseillers toujours, un responsable marketing aurait été embauché pour s’occuper de ce projet, or, « rien dans ce magazine, ni en terme de conception, de publicité et de rédaction, ne montre son implication », constate Cyrille Hamilcaro. La publication mensuelle de ce magazine coûterait plus de 90.000 euros, « cela nécessitait donc de le mettre en concurrence… Pour contourner cette étape, le conseil général l’a fait passer en procédure d’urgence. Où est donc l’urgence ici ?« , poursuit l’élu de Saint-Louis.

Pour finir, et en réponse à leur boycott, Eric Fruteau a affirmé que « dautres séances décentralisées auront lieu. Je m’y rendrai parce que là est ma responsabilité d’élu départemental. Malgré tout je me rendrai là où le devoir m’appelle par conscience politique. N’en déplaise à ceux qui ne se sont pas rendus à Saint-André… par réflexe basique et politicien. Les Saint-Andréennes et les Saint-Andréens, les Réunionnais sauront en tirer les leçons le moment venu« . La guerre des clans a bel et bien démarré.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.