Revenir à la rubrique : Faits divers

Règlement de comptes à coups de poing américain et de chaise pliante

"Ça in bon marmaille, ça", dirait sans doute sa maman. "Soit li défende son camarade, soit li suive in dalon i entraîne à li dan' mauvais somin !" Sauf qu'à 24 ans, le gentil marmaille a déjà 8 condamnations à son actif et collectionne les mois de taule comme d'autres les sous-bocks de bière.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 décembre 2020 à 16H30

« J’ai remboursé mes dettes » avec le butin du vol

Louis H., 24 ans aux varangues, est malgré son jeune âge un vieux cheval de retour. Pour un oui, pour un non et même un peut-être, il cogne. Si possible entouré de ses copains et de préférence sur plus faible que lui.

Cette fois, il comparaissait entre deux gendarmes, venant juste de l’extraire de sa cellule climatisée de Domenjod, pour trois fois rien : vols avec effraction en janvier 2018 et violences aggravées en avril 2020.

Pour les vols, « la pas mwin l’auteur ; mwin la suive in camarade que la dit à mwin daoir na d’l’argent en’ dans là« . Traduisez du côté du Moufia, dans une salle de spectacle. Faute d’argent, ils trouvent deux platines et une table de mixage qu’ils embarquent et revendent dans la foulée à une connaissance à laquelle ils évitent de dire la provenance du butin ; butin refourgué à 2.000 euros.

L’ami Louis n’a peut-être que « suivi » son pote mais n’en a pas moins accepté les 1.000 euros offerts pour sa participation « passive ».

« Et qu’avez-vous fait de ces 1.000 euros ? » demande la Présidente Maunier-Lamas. « Ben… J’avais des dettes que j’ai remboursées« . Reconnaissant du même coup sa complicité « active » et une naïveté confondante.

En avril 2020, le bon roi Louis arrive sur un terrain de jeu avec ses dalons habituels. Aubaine inouïe, ils aperçoivent quelques jeunes qui ne sont pas vraiment leurs copains. Au nombre desquels un adversaire déclaré puisqu’il a eu le front le compter fleurette à la compagne de ce pauvre Louis. Quand on vous dit que rien n’est de sa faute…

« Ou la pique mon madame ? Attende a ou ! »

Quand la détestation habituelle se mêle aux histoires de cul, ça dégénère vite. Ce soir-là, ça a failli vraiment très mal finir. Ils se tombent mutuellement dessus à bras raccourcis, les gnons volent en tous sens et un poing américain surgit comme par enchantement.

« C’était pas à moi, dit Louis, Je ne savais même pas que mon copain en portait sur lui ». En tout cas, lui, n’a fait que défendre un de ses amis qui en prenait plein la tronche pour pas un rond.

Il ceinture son adversaire par derrière, réussit à le mettre au sol et là, l’assaisonne copieusement à coups de poings (non américains cette fois), de pieds, le tout dans toutes les parties du corps, visage, membres, torse, bas-ventre ; et utilise, pour plus de sûreté, une chaise pliante traînant dans le coin. En en faisant du même coup une « arme par destination », d’où l’accusation de « violences aggravées avec armes et en réunion ».

Louis a une compagne et un gosse, et travaille par intermittence : faut dire qu’il passe plus de temps dedans que dehors, ce qui ne lui laisse guère assez de temps pour travailler. En villégiature surveillée à Domenjod, il compte déjà à son C.V. 8 condamnations pour quelques bricoles : vols avec effraction, vols aggravés, violences diverses, le tout assorti de quelques peines d’emprisonnement.

Cette fois, étant donné son état de récidiviste mais également du fait que sa principale victime a eu 15 jours d’ITT, plusieurs fractures et des plaies un peu partout, le tribunal n’a pas fait dans le détail : 15 mois d’emprisonnement, mandat d’arrêt à l’audience et 2.000 euros de dommages-intérêts.

P.S. Il fallait vraiment tendre l’oreille pour entendre quoique ce fût : la sono était en panne et la pluie cognait sec (hum !) sur la verrière, ajoutée au vacarme de la clim. Ce qui a fait dire à la Présidente : « Si on éteint la climatisation, on crève tous de chaleur ! » D’ici qu’on rallonge le budget de la Justice, il y a encore quelques kilomètres et toute une saison des pluies. Courage !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.