
C'est avec stupeur que j'ai écouté Didier Robert à la télévision mardi. Interrogé sur son bilan à la région, sa gestion financière, le candidat sortant a osé évoquer une gestion saine, en s'attribuant presque la palme du meilleur gestionnaire de France.
Pourtant la veille, Didier Robert était épinglé pour la seconde fois par le magazine Capital plaçant le Conseil régional de La Réunion dans les régions les plus mal gérées de France . Le magazine économique national spécialisé, qui a fait une enquête approfondie lui a délivré un carton rouge, en taclant sa « gestion inquiétante », « une situation assez catastrophique », « des dérives clientélistes »...
Ce même magazine a déjà qualifié le sortant de la région « d’élu gaspilleur » qui compte parmi les 500 personnes (500 sur 60 Millions de français quel palmarès !!! ), les 500 qui bloquent le plus et empêchent la Réunion d’avancer, qui bloquent et empêchent La France d’avancer !!!
Oui, les journalistes ont le droit de dire ce qu'ils veulent mais concernant la mauvaise gestion de la région, ils ne sont pas les seuls à le faire.
J'habite dans le sud et les capacités de gestion de Didier Robert, j'en connais un rayon ! La Chambre régionale des comptes aussi.
En 2012, le rapport sur la gestion de la Commune du Tampon entre 2005 et 2010 évoque le gaspillage et la dilapidation d’argent public.
En 2014, le rapport de la même chambre, gendarme des collectivités, sur le tourisme indique : « une action publique souvent inefficace ».
En 2015, le rapport sur l'IRT, exécutante de la Région en matière de politique touristique annonce « une situation financière dégradé », des résultats déficitaires.
Toujours en 2015, cette fois sur la SEMATRA, actionnaire principal d'Air Austral que Didier Présidait, la Chambre parle de « Société écran à la régularité contestable », tout cela avec des fonds publics et des poursuites possibles pour prise illégale d’intérêt.
Les trous financiers ne manquent pas... entre celui qu'il a laissés à la mairie du Tampon, celui à la Casud (plus de 7 millions d'euros de déficit) et demain à la région avec son grand chantier routier, indispensable pour La Réunion mais tellement mal géré que là encore la facture risque d’être lourde pour les familles réunionnaises !
Je suis outrée par le cinéma d'autosatisfaction que nous a joué Didier Robert mardi soir alors que tant d'observations négatives et que les faits démontrent clairement son incapacité à gérer les fonds publics. Il prend les Réunionnais pour des imbéciles. Avec toutes ces alertes et ces zéros pointés en matière de gestion de notre argent, il nous appartient à nous, de mettre fin à son mandat, de licencier ce mauvais gestionnaire qui vient devant nous dans une posture malhonnête.
J. P. M.