MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Régionales, le retour de la politique politicienne


Par J.-J. Blake dit Cincinnatus - Publié le Vendredi 19 Mars 2021 à 09:48 | Lu 801 fois

Régionales, le retour de la politique politicienne
Il y a deux ans, les maires réunionnais, interpelés et secoués par les Gilets Jaunes, juraient leurs grands dieux qu’ils allaient changer, que plus jamais ils ne courraient après les mandats, qu’ils voyageraient désormais en classe économique et feraient participer les citoyens à l’action publique. Hélas, ces sentiments vertueux n’ont pas tenu longtemps.

On remarquera d’abord que ce ne sont quasiment que des maires fraîchement élus qui se précipitent pour se déclarer candidat à la présidence de la Région. De Saint-Joseph à Saint-Paul, en passant par Sainte-Rose, Saint-Denis, La Possession ou Le Port, ces dames et messieurs ont déjà oublié les promesses faites à leurs électeurs de se consacrer pendant six ans à leur commune. 

Les anciens se souviennent que Paul Vergès avait l’habitude de fustiger ces maires qui frétillent dès qu’approche un nouveau scrutin. On sait aussi qu’il avait lui-même refusé, en 2010, de prendre des maires de son propre parti qui insistaient pour être éligibles sur sa liste. Il avait refusé et l’a d’ailleurs payé au prix fort, puisque deux d’entre eux s’abstiendront de faire campagne pour lui, l’une d’elle allant même jusqu’à dénoncer publiquement, lors de l’entre deux tours, sa fusion avec  André Thien Ah-Koon.

En 2015, Didier Robert enclenche ce processus de « municipalisation » des régionales et  gagnera les élections grâce à sa « collection » de maires, huit au total dont sept en position éligible.

Les deux dames de la gauche ont visiblement décidé d’utiliser la même méthode que leur adversaire, c’est à celle qui exhibera la plus belle brochette de maires : Mme Bello, maire de Saint-Paul  est déjà assurée du soutien des maires de Saint-André et de Cilaos pendant que Mme Bareigts peut se targuer d’avoir avec elle, les maires de Sainte Suzanne et Saint-Benoit. Si on résume, il y aura à gauche six maires candidats têtes de liste et quatre maires embrigadés. Il reste donc encore quatorze maires à placer. Gageons que Didier Robert saura trouver les « arguments » pour les convaincre.

Tout cela est légal mais cela sert-il les intérêts de La Réunion ? Que va-t-il se passer si demain, une dizaine de maires se retrouvent Vice-Présidents de région ? Comment pourront-ils cumuler leurs fonctions régionales avec celle de maire en sachant qu’ils sont aussi Présidents ou Vice-présidents de collectivités territoriales. On en a une petite idée en écoutant les arguments du maire de Saint-Benoit qui rallie la maire de Saint-Denis. Il affirme que celle-ci, si elle est élue présidente de région, prendra en compte la région Est et notamment les intérêts de sa commune. Si c’est le maire de Saint-Joseph qui devient président, on sait quelle commune sera privilégiée, si les maires de Saint-André, Saint-Pierre et Étang Salé rallient l’actuel président de région, on sait que le territoire de la CIVIS  trouvera son intérêt à la réélection de celui-ci.

Ce sera la première fois qu’il y aura à La Réunion autant de maires candidats à une élection régionale. Le risque est grand de voir les défis majeurs auxquels est confrontés notre île, sacrifiés sur l’autel des querelles de clochers.




1.Posté par Bertel de Vacoa le 19/03/2021 10:28

Moi je vous reçois 5/5 et votre courrier me semble salutaire pour ouvrir les yeux de ceux qui ont décidé de les laisser fermés ... parce que.... toute cette mascarade ne semble pas les concerner !


2.Posté par A mon avis le 19/03/2021 21:54

Élus dignes représentants du peuple ?

Ou indignes "professionnels" de la politique ?

C'est l'électeur qui tient la réponse dans son bulletin de vote.

3.Posté par dimitile le 20/03/2021 11:21

Prendre comme modèle Paul Vergès, un politicien qui a fait 70 ans de mandats divers et variés, fallait le faire. Cet homme fut la caricature du politicien carriériste.

4.Posté par Mon simple avis le 21/03/2021 10:44

Je ne retiens qu'une chose pour cette élection future; en effet nous avons un Président de Région qui a fait son taf et une opposition, Madame Huguette Bello et Thierry Robert (fut un temps) qui ont saboté le travail de ce président ! Eh oui nous pouvons remercier Madame Bello et Monsieur Thierry Robert pour le retard du chantier ainsi que sa livraison !
Nous pouvons remercier Madame Bello et Monsieur Thierry Robert pour tous les bouchons que nous avons encore lorsque la route est basculée ou fermée comme aujourd'hui.

Pour remercier Madame Bello et Monsieur Thierry Robert, même si je ne suis pas particulièrement de droite, je voterai Monsieur Didier Robert afin qu'il puisse terminer ce chantier.

Concernant Ericka Bareigts (d'ailleurs pour écrire son nom il me faut toujours faire une recherche sur Google pour éviter de faire une faute d'orthographe !) je trouve qu'elle est un bon maire et je n'ai aucunement l'intention de la voir quitter son siège de mairesse ! Madame la Maire De Saint-Denis)

5.Posté par A mon avis le 21/03/2021 12:48

@ 3.Posté par Mon simple avis
A propos de la NRL, on ne peut pas dire que Monsieur Didier ROBERT ait été un "Président visionnaire" :

1°) Il a refusé par pur esprit politicien de poursuivre le projet de son prédécesseur

2°) Et surtout il a bâclé ce projet de NRL en commençant les travaux sans avoir totalement bouclé le cahier des charges. Notamment avec le choix de la route digue pour contenter les transporteurs, sans avoir réglé le problème de l'approvisionnement en matériaux.

Voilà plus de 60 ans qu'ont été commencés les travaux d'une "route du littoral" !
Et toujours pas de route fonctionnelle !
Une vraie réussite !

Et encore, si cette route allait supprimer les bouchons ! Même pas !

6.Posté par polo974 le 22/03/2021 13:57

4.Posté par Mon simple avis le 21/03/2021 10:44
"""
Je ne retiens qu'une chose pour cette élection future; en effet nous avons un Président de Région qui a fait son taf ...
"""
Ah ouais ? ? ?
Ils sont où les 2000 car "trans-eco-express" (et 5000 emplois) associés, promis voilà plus de 10 ans ? ? ?

La NRL est un remplacement d'une route où il n'y a eu aucun décès depuis nettement plus de 10 ans.

Il n'y a pas que l'entrée ouest de St Denis qui est bouchonnée tous les matins et maintenant les soirs aussi. Toute l'île est en voie de paralysie faute de transports efficaces.

Question taf, il n'a pas brillé au chapitre transport...

7.Posté par maire volér le 22/03/2021 14:46

maires assoiffés de pouvoir malpropres ou aucune dignité aucun amour propre tous guidés par l argent et tous les avantages qui vont avec comme la mer de la possession par exemple honteux et scandaleux alé pa voté

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes