MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Régionales : la lecture se simplifie


- Publié le Mercredi 16 Septembre 2015 à 12:16 | Lu 929 fois

Régionales : la lecture se simplifie
Le meeting du Port, soigneusement préparé, donnait déjà un petit aperçu de la naissance d’une dynamique. L’union autour d’Huguette Bello a bel et bien pris nonobstant la concurrence sudiste. Le sondage du jour abonde dans le même sens. Visiblement, l’électeur parvient aussi à dissocier les questions locales des questions nationales puisque le partenaire socialiste ne perturbe pas tant que ça l’air de la Députée.
 
Ce n’est peut-être pas la même chose au niveau métropolitain où les régions ont géographiquement changé. Au centre, Thierry Robert, trop préoccupé sans doute par ses coups d’éclats, n’a programmé son 1er grand meeting que le 18 octobre … soit 50 jours seulement avant le 1er tour. Il reste de coup, au baromètre Ipsos, scotché à 15% soit à deux fois moins qu’Huguette Bello.
 
A droite, c’est la soupe à la grimace. Même si le Président sortant reste en tête des intentions de votes, l’agitation autour du tout jeune « Parquet national financier » prêt à venir finaliser des auditions dans le cadre des enquêtes de détournement de fonds sur la NRL a annihilé son entrée en campagne.
 
Mais c’est surtout le piètre bilan propre de la collectivité régionale qui commence à infuser les pores du corps électoral comme on l’a parfaitement entendu par exemple dans les diverses interventions au Port et maladroitement contredites quelques jours plus tard au QG de Didier Robert. Car il faut veiller, dans un bilan, à toujours rester objectif et politique. Et ça n’a hélas pas été le cas.
 
Naturellement, le « plan de recyclage des crédits régionaux » de près de 400 millions d’€ auprès des communes a bien été apprécié par les exécutifs locaux. Mais, il n’améliore aucunement le patrimoine régional même pas augmenté d’un lycée et atteste surtout d’un changement politique non anticipé. La continuité territoriale telle que conçue est certainement très prisée.
 
Mais elle reste un dispositif irresponsable car coûteux et surtout antirépublicain puisqu’elle aura permis à de trop nombreuses familles de « récupérer », chaque année, sous forme d’aide au voyage l’équivalent d’une voire de leurs deux taxes locales … pour profiter de vacances continentales. Dans le sens des arrivées, le tourisme n’a pas non plus atteint l’objectif arbitraire annoncé en 2010 malgré une année de mandat supplémentaire. Le concept d’îles vanilles et l’ouverture sur la Chine constituent davantage des opérations de com’ que des avancées bien palpables.
 
En ce qui concerne les déplacements, les quelques réalisations d’ouvrages et acquisitions de bus sont très éloignés des déclarations tapageuses de 2010. Le choix retenu n’a d’ailleurs fait que conforter le poids écrasant accordé à la voiture et la sortie inopportune de la solution ferrée. De région pilote outremer en matière d’expérimentation en énergies renouvelables, La Réunion est devenue remorque de ses homologues. Le plan POP, qui ne répond à aucune demande organisée du corps enseignant, n’est pas parvenu quant à lui à faire de La Réunion la « Silicon island » espérée ! Quand on voit l’usage qui est fait des ordinateurs, on se demande s’il n’aurait pas mieux valu offrir à chaque lycéen de Seconde un vélo à Assistance électrique pour éviter les énormes engorgements sur le réseau routier. Les cases à lire n’ont, quant à elles, pas permis de réduire significativement le nombre des illettrés de l’île.
 
La création d’un mook faisant davantage figure de gadget que d’outil pédagogique. Le grand public lui  ne parvient pas à lire l’intégration des politiques régionales au niveau des affaires européennes. Du coup, la création des dizaines de milliers d’emplois annoncée en 2010 n’est restée qu’une vue de l’esprit, le chômage ayant augmenté de 30 à 40 000 demandeurs selon les différentes lectures et ce, indépendamment des gouvernements de Sarkozy ou d’Hollande.
 
Enfin, s’il y a une préoccupation qui devrait agiter le Président de Région, homme de droite qui plus est, c’est la perte de terrain du capitalisme réunionnais. On ne l’a hélas jamais entendu. C’est à se demander s’il a vraiment foi en l’action locale.
 
Jean-Hugues Savigny
La Possession




1.Posté par Roland le 16/09/2015 13:42 (depuis mobile)

Sans les 10 000 emplois verts le taux de chômage aurait été plus important

Sans le plan de relance régional les entreprises n'auraient plus eu d'activité

2.Posté par Julien le 16/09/2015 14:27 (depuis mobile)

Les cases à lire ont intégrées dans l'esprit des gens qu'ils peuvent être aidés par exemple que des structures existes. Je dis oui aux cases a lire

3.Posté par Oui au engagement de 2010 le 16/09/2015 14:52 (depuis mobile)

Ce qui a été dit en 2010 a été fait.
Je continue avec Didier.

Du côté de bello qu''a t''elle fait ces dernières années pour nous aider ?

4.Posté par Monsieur Savigny, que savez-vous du bilan de Didier Robert? le 16/09/2015 15:50

Le gouvernement que soutien Huguette Bello et Thierry Robert nous a bien roulé.
Après avoir baisser les dotations,
Après avoir supprimé la continuité territoriale,
il y a un mois le gouvernement a lâchement abandonné les jeunes sur les carreaux sur le dossier de LADOM.
Didier Robert est le seul qui a défendu nos intérêts, qui n’a pas abandonné les Réunionnais.
Didier Robert est le seul qui a été réactif et a débloqué les fonds, mais aussi gardé les bureaux ouverts pour que la situation des jeunes s’améliore.
Oui Didier est un homme de parole.
Oui les 2000 bus sont sur la routes.
Oui les cases à lires sont aux services des plus démunis
Oui la continuité territoriale est faite pour les plus démunis
Oui l’ordinateur a permis à chaque lycéen d’avancer. Oui la NRL est un chantier qui créer de l’emploi.

5.Posté par Au post 4 le 16/09/2015 17:08

Les 2 000 bus de la Région, ils sont de quelle couleur ?
Pcqu'à St-Denis, je ne vois que les bus jaunes du Département et les bus bleus de Citalis A. Gunet

6.Posté par savigny le 16/09/2015 18:45 (depuis mobile)

C qui qui a insulté Huguette à la possession dans un bureau de vote. Et la tu fais du leche

7.Posté par kld le 16/09/2015 19:31

"Mais elle reste un dispositif irresponsable car coûteux " c'est peu de le dire !!!!!

8.Posté par Thierry le Mauricien le 16/09/2015 21:16

Le bilan de l'actuel candidat est clair et précis : il a tenu ces engagements.
Oui les 200 bus sont présents sur nos routes.
D'après vous la CIVIS, la CINOR le TCO, la CASUD, le département, CIREST ont bénéficié de financement de La Région pour étendre leur réseau et avoir des éco-bus

9.Posté par GIRONDIN le 16/09/2015 22:22 (depuis mobile)

@8 Thierry Le mauricien
200 bus c'est déjà 12 de plus que ce que Dame Couapel a annoncé.
Il faudra donc la prévenir.

10.Posté par Marie Annick le 16/09/2015 23:11

Savigny qui essaie de se faire remarquer, il veut une place, et pour cela il faut taper sur Didier Robert ... pff c'est minable

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes