MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Régionales : analyse éclairée et sans concession de l'offre politique


- Publié le Mardi 13 Octobre 2015 à 21:36 | Lu 946 fois

Régionales : analyse éclairée et sans concession de l'offre politique
A deux mois des élections régionales, au fil des sondages, des scandales et des déclarations de chacun, que devons-nous retenir ?

Didier Robert, candidat à sa propre succession doit assumer un bilan désastreux à la région et pour La Réunion. Ce n'est pas une première, il a déjà échoué dans la gestion du Tampon et de la Casud. Alors pour se faire réélire, l'homme a travaillé à arrondir les angles, les yeux doux de sortie pour faire oublier à ses anciens amis, les trahisons qu'il leur a fait subir. La stratégie est totalement différente de 2010, il lui faut tout mettre en œuvre pour rester aux responsabilités. En fait Didier Robert seul, il n'est plus que l'ombre de lui-même.

Nassimah Dindar qui a failli perdre son poste de présidente en 2011 si elle s'était fiée à Didier Robert est redevenue une personne fantastique. Jean-Paul Virapoullé jeté comme un mal-propre lors de la dernière élection régionale est pour le coup, un bon élément. A défaut d'avoir réussi à convaincre par un bilan honorable, c'est le temps de la rédemption pour Didier Robert le tout avec le Parquet national financier en épée de Damoclès : sauve-qui-peut !

A gauche, le Parti socialiste doit assumer la politique catastrophique du gouvernement et ce n'est pas une mince affaire. Les dégâts sont si importants qu'ils valent bien le sacrifice de la tête de liste au profit d'un autre parti ou du moins d'une personnalité, Huguette Bello. C'est le vernis écarlate sur l'ongle pourri : il n'est pas bon de dire socialiste par les temps qui courent.

Comme s'il n'était pas suffisamment difficile de porter l'action gouvernementale mais aussi parce que c'est le cas, la gauche est divisée au local : c'est la guerre des petits chefs.

Petit chef au PS, Patrick Lebreton rêve de le devenir. Pour cela, le voilà parti dans la bataille des régionales en tant que tête de liste, ce n'est pas son objectif de devenir président de région mais l'homme par ailleurs ami de Didier Robert sait qu'il faut parfois passer par certaines étapes pour parvenir à ses fins. Une autre étape est d'essayer de gonfler son poids électoral avec l'appui d'autres forces, ses anciens ennemis devenus amis de circonstance : les communistes. Ces derniers trouvent leur compte, après une succession d'échecs électoraux et en l'absence d'émergence de nouveau leader, ils se raccrochent à ce qu'ils peuvent : question de survie.

Et à côté de ces petits arrangements électoraux entre «amis », le centre est aujourd'hui incarné par Thierry Robert. Depuis des années sur le terrain avec un objectif clairement affiché, il a fait sa route, dans une constante évolution, de tous les combats, souvent décrié toujours dérangeant pour le pouvoir en place, il a la marque de fabrique du leader politique, capable de prendre de grandes responsabilités dans le pays. Pour lui, la marche arrière n'existe pas, les petites routes aussi.

Engagé sur le boulevard menant à la pyramide, droit dans ses bottes et convaincu de ce qu'il peut apporter à La Réunion, Thierry Robert fonce : il se place clairement au-dessus de la mêlée.




1.Posté par GIRONDIN le 13/10/2015 23:10 (depuis mobile)

Bravo pour ce résumé, tellement vrai!


2.Posté par un jeune le 13/10/2015 23:14

Tou sa pou sa.nous la bien compri ki sa la ecris se torchon,marchandise ventè par soi même na pas valeur.Thierry robert fonce,ben continue foncè ou va arive maurice plus vite.

3.Posté par Français le 13/10/2015 23:25 (depuis mobile)

Il y a une autre voie pour vous faire entendre : voter FN. Différent de tous ces ripoux avec tous ces tripatouillages permanents.

4.Posté par Candide le 13/10/2015 23:34

Dommage que ce ne soit pas signé car nous avons sans doute là le nouveau comique réunionnais. Quelle blague ce courrier. J'aimerais tellement être à côté de son auteur au soir des résultats des régionales pour rire à nouveau.

5.Posté par Mdrr le 14/10/2015 00:02

Thierry Robert se place au dessus de la mêlée .. ben oui, il se prend une bonne raclée !!

Je crois que vous vous trompez de Robert... C'est Didier qui est bien devant !!

Dit out mentor, cours toujours derrière .. si li gagne rattrapé !!!

6.Posté par Pfff le 14/10/2015 00:05

Le pauvre clown est bien loin derrière ... le breton le dépasse bientôt et plus vite qu'il ne le pense !!

En tous les cas, Didier Robert est premier dans le sondage de victoire ... et ça le thierry, il peut toujours courir !!

7.Posté par Julianne le 14/10/2015 00:15

encore un courrier de dénigrement sans avancer d'argument. Je vous rappelle que votre poulain a caché du fric à l'état. En plus de perdre son mandat de député, il risque un redressement fiscal. Bref, je vois tout à fait là où il est droit dans ses bottes

8.Posté par Manipulateur - Politique Autrement le 14/10/2015 00:18

La politique autrement semble être aussi manipulateur que les socialo.
Vous êtes sur de la manipulation de l'actualité judiciaire. Votre dipité lui aussi est inquiété.

Et Thierry quel bilan a-t-il en tant de député ?

9.Posté par Thierry le Mauricien le 14/10/2015 00:23

Nouvelle sortie de Thierry Robert. Merci pour ce courrier. Je vous rappelle pour votre mémoire courte que se cache de dire certains commentaires (les ennemis de mon ennemis sont mes amis) : votre député-maire de saint-leu a appelé à voter Hollande en 2012. Il porte la responsabilité de cet échec cuisant au niveau local

Mémoire sélective de votre côté aussi ?

10.Posté par Union le 14/10/2015 00:26

L'union c'est la réunion de personnes dans un but commun. Cet union nous démontre à tous qu'ils ont été capable de surpasser le passé pour parler avenir.
Vous maitrisez les politiques de cette base, vous les prenez pour des moins que rien

11.Posté par Ancien politique le 14/10/2015 00:31

Ce courrier vient de traiter de mer.... les élus qui ont fait La Réunion et qui souhaitent toujours la faire. Vira a su mettre de côté sa volonté, son égo pour arriver avec Didier à vouloir mieux pour l'avenir. Vous aussi vous êtes pour la rumeur ?

12.Posté par Éclairée ? le 14/10/2015 00:35

Eclairée et sans concession :

1. 8 millions cachés, risque de perdre son mandat de député pour ça
2. construction sans permis de construire

13.Posté par THIERRY LE DESTRUCTEUR le 14/10/2015 01:15

- Qui a déclenché les émeutes de février 2012? Thierry Robert.
- Qui a saboté les campagne de l'IRT depuis 2011? Thierry Robert.
- Qui a demandé l'arrêt du projet de la NRL à l'Assemblée Nationale et s'est fait remonter les bretelles par la Ministre de l'Outre-Mer? Thierry Robert.

- Qui a fait tabasser une journaliste devant la Préfecture? Thierry Robert.
- Qui, cette année, a été condamné à une amende de 120 000€ pour des mauvaises constructions? Thierry Robert.
- Qui a oublié de déclarer 5 millions d'Euro au fisc (en clair qui a menti)? Thierry Robert.
- Qui, à force de recours, nous montre qu'il est pour le chômage, et non pour la création d'emplois? Thierry Robert....

- Etc ..etc....etc... et le liste n'est pas terminée. Ce dimanche encore en répondant à Emmanuelle Hagaie il a menti en disant qu'il respectait le Président de Région alors qu'il l'a humilié en le rabaissant à l'état d'animal.

J'ai un ami qui me disait en début d'année "La Pire des malédictions qui puisse arriver à la Réunion est que Thierry Robert devienne Président de Région." Je crois qu'il a raison.

14.Posté par patience le 14/10/2015 01:15

on est dans l'attente de la rumeur concernant votre poulain .. pour bientôt à ce qu'il parait !!


Vous parlez de mêlée mais vous vous êtes trompé de joueur, c'est Didier Robert qui a fait du Rugby !!

15.Posté par THIERRY LE SUPERIEUR le 14/10/2015 01:19

J'avais oublié l'arrogance de Thierry Robert.

J'avais oublié la condescendance de Thierry Robert !

Comment en quelques lignes il nous l'a rappelé. Ce mec se croit vraiment meilleur et supérieur à ses adversaires politique.,... Mais c'est incroyable comment un gars peut avoir autant d'égo! Je n'ai jamais vu ça.

Mais bon, fort heureusement aujourd'hui il ne représente que 11%.

16.Posté par Laurent B le 14/10/2015 01:24

Oté, ben à cause zot lé méchant comme ça ensemb lu? lé pa de sa faute si lu lé pa intelligent.

Un boug intelligent y moucate pa comme ça ses adversaire, mais lu, comme lu na poin de bilan, au lieu de mettre en avant sek lu la fé (mais lu la pa fé grand chose), ben lu préfère insulter son band zadversaires.

Oté mi trouv que lu fé pitié, mais la pa po sa que ma vot po lu, ah non, parse que mi trouve pas lu intelligent dutout quand le rabaisse les zot comme sa!

17.Posté par Ethique le 14/10/2015 01:27

On ne peut pas dire que Thierry Robert ait une éthique. C'est un personnage qui a été mal éduqué, pardon pour ses parents, je dirais plutôt que c'est un personnage qui a mal appris!

...................(modération)................ Comment peut se rabaisser à un tel niveau pour insulter autrui?

18.Posté par Nathalie le 14/10/2015 01:30

En voyant se cote baisser dans les sondages je commençais à avoir pitié de Thierry Robert, et même, je me posais la question si je n'allais pas voter pour lui parce que je trouvais qu'il s'était calmé !

Hey non, ce soir il nous montre qu'après des efforts, qu'après avoir chassé le naturel, celui-ci revient au Galop.

Je suis désolée, mais je ne pourrais pas voter pour lui.

19.Posté par Petit Rappel le 14/10/2015 01:34

Je trouve l'analyse de Thierry Robert complètement à côté de la plaque.

Je tiens à rappeler aux lecteurs que Didier Robert a été félicité par la CRC pour avoir stoppé la GABEGIE du Tram-Train.

Remarque nous pouvons comprendre la colère de Thierry Robert, lorsqu'on voit que sa cote a chuté de 27% en fin 2014 à 11% en fin 2015, Thierry Robert est réellement en train de devenir transparent sur l'échiquier politique Réunionnais. C'est fini pour lui.

20.Posté par Tintin le 14/10/2015 03:18

Signé Thierry Robert

21.Posté par Trop drôle le 14/10/2015 07:17 (depuis mobile)

Thierry Robert ah dessus de la mêlée, hilarant ! La seule personne digne de ses engagements c est Didier Robert et lé
Thierry il ne vaut rien sauf dans un numéro comique.

22.Posté par Stef le 14/10/2015 07:19 (depuis mobile)

Ah oui au dessus de tout c est lui qui se prend pour plus haut que le préfet ou la haute autorité publique. Vous pouvez cracher sur Didier ca ne lui enlèvera pas tout la confiance que nous lui portons!

23.Posté par Georges le 14/10/2015 07:21 (depuis mobile)

Votre courrier est stupide et pas du tout objectif ! DR fait avancer la Reunion , vôtres Thierry n est qu un clown.

24.Posté par Zbob le 14/10/2015 09:08

Post 3: " différents de tous ces ripoux avec des tripatouillages permanents " le FN ? Je me marre!!!
Le FN est aussi pourri que ceux qu'il dénonce , dés que le FN gagne une mairie , très vite les élus sont mis en examen pour abus de biens sociaux et emplois fictifs ( comme les autres) et je ne parle pas de comptes de campagne truqués ....
La mère Marine est engluée dans les mises en examens de tous ses proches et de ses financements occultes , avec ses escroqueries ....
Le FN a tout compris : faire de la politique c'est d'abord s'en foutre plein les poches. Le père le sait depuis longtemps lui qui tient les cordons de la bourse bien pleine du parti !!!

25.Posté par Plouf le 14/10/2015 09:11

Analyse éclairée pour nous dire juste que l'entrepreneur malhonnête ( c'est lui qui l'a avoué à la télé ) est le meilleur candidat possible!
Rions mes frères !

26.Posté par GIRONDIN le 14/10/2015 09:53 (depuis mobile)

......Je tiens à rappeler aux lecteurs que Didier Robert a été félicité par la CRC pour avoir stoppé la GABEGIE du Tram-Train. ...

La CRC= Corine Robert Couapel
Sinon toujours pas de référence pour ce scoop?

Pour le Didier: 2 mois et -68%

27.Posté par pierre le 14/10/2015 10:23

les gens n' ont rien à faire, allez on relève un peu ce cher Thierry 11 %.

vous avez ce que l' on dit la critique fait avancer et encore mieux c' est parce que en face Didier Robert est le candidat pour la réunion, la peur.....

28.Posté par louise le 14/10/2015 10:24

Vous essayez de vous convaincre vous même concernant ce courrier.

29.Posté par claire le 14/10/2015 12:03

Ah sacré Thierry , la pyramide dans tes reves et on te la deja dit tu te trompe de cible , Huguette et Anette vont te laminer

30.Posté par julien le 14/10/2015 12:04

Le boulebard de thierry robert vers la pyramide est sans issue !

31.Posté par elisa le 14/10/2015 12:14

JPV vous a dit s' il était pas content de se rallier avec Didier Robert, attention vous allez vous brulé.

32.Posté par morane le 14/10/2015 12:41

si vous cessez de dire des anneries, Nassimah, elle est aimé, et très protégé des retraités, vous pensez que les réunionnais l' auront pas soutenus. ouais peux mieux faire, et TR il fait quoi !

33.Posté par @29 le 14/10/2015 12:42

c' est clair il fusille pas les bons.

34.Posté par l''''observateur le 14/10/2015 13:48

Je tiens à rappeler aux lecteurs que Didier Robert a été félicité par la CRC pour avoir stoppé la GABEGIE du Tram-Train.


Ah bon? Sachez qu'il n'est pas dans les habitudes des magistrats de la Chambre Régionale des Comptes de "féliciter" ni de tresser des lauriers aux élus. Encore moins à votre Didier Robert préféré qui est un bon client de la CRC qui l'a épinglé pour sa gestion de la commune du Tampon et celle de la Casud.

Pour ce qui concerne le rapport de la CRC sur la gestion de la Région (rapport publié en janvier 2014), il contient 93 pages toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

Morceaux choisis: charges de fonctionnement en hausse de 22,5% en 2012 et de 13,2% en 2013 (page 15) décision actée par l'assemblée plénière du 14 décembre 2010: réduction des dépenses d'investissement hors protocole de Matignon à 172 millions par an contre 250 millions auparavant (page 31) Concernant la NRL, la CRC se base sur une étude concernant 167 projets européens d'envergure pour lesquels il a été noté un surcoût moyen de 20% et écrit: "cela porterait le coût de la NRL à 1,969 milliard d'euros, le surcout étant à la charge de la région qui devra procéder à des arbitrages tant en fonctionnement d'en investissement, ce qui réduirait ses marges de manoeuvres financières (page 36)

Si le coeur vous en dit, vous pourrez également vous délecter de la lecture de ce rapport qui en dit long sur certaines pratiques, comme la gestion du parc automobile où le président de Région a reproduit ce qu'il avait déjà fait au Tampon, faits pour lesquels la CRC l'avait également épinglé...

Bonne lecture!

35.Posté par GIRONDIN le 14/10/2015 14:37 (depuis mobile)

34. l''''observateur
EXCELLENT, vous auriez un lien pour ce rapport, SVP?

Pour la CRC =Corine Robert et Couapel?

36.Posté par l'observateur le 14/10/2015 16:11

@35
Rien de plus simple: il suffit de se connecter sur le site de la CRC Réunion où vous aurez, en prime, le rapport sur l'IRT qui lui non plus n'est pas piqué des vers!

Pour les autres, à lire sans modération, alé di partout !

37.Posté par Foutaise le 15/10/2015 00:31

Ce courrier est une foutaise.
En effet vous essayez de vous convaincre vous même

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes