MENU ZINFOS
Politique

Régionales : Vanessa Miranville n'envisage aucune alliance


La maire de La Possession lance sa campagne pour les élections régionales et présente son programme.

Par - Publié le Jeudi 18 Février 2021 à 23:50 | Lu 3208 fois

La présidente du mouvement CREA (Citoyens de La Réunion en Action) tenait aujourd'hui une conférence de presse à 115 jours du premier tour des élections régionales et départementales.

Vanessa Miranville, candidate aux élections régionales, explique vouloir proposer à tous les Réunionnais le modèle mis en place par son mouvement au niveau de La Possession. "Notre ambition est de permettre à tous les Réunionnais de vivre dans un cadre agréable sur un territoire dynamique et solidaire".

Pas d'alliance avant le scrutin

La présidente du mouvement CREA a été claire dans ses intentions : "Notre mouvement a une philosophie extrêmement unique, nous voulons garder ces valeurs très fortes. Nous allons seuls au premier tour, nous verrons à potentiellement se maintenir seuls au second tour, toujours dans la concertation et la volonté de travailler avec tous les élus de La Réunion."

Pour les élections départementales, deux binômes ont déjà été désignés par CREA. Mais Vanessa Miranville se consacrera, elle, aux Régionales.



Son programme : Les points forts

Vanessa Miranville a donc aujourd'hui présenté son programme pour les Régionales après la consultation de plus de 300 Réunionnais. Parmi les points forts, elle propose ce qui pourrait être un référendum sur le mode de fin de construction de la Nouvelle Route du Littoral : Viaduc ou digue.

Elle veut aussi réviser l'octroi de mer et peut-être limiter les importations. La maire de La Possession voudrait aussi faire de l'aéroport de Pierrefonds une plateforme d'import/export de fruits, légumes, artisanat et de produits industriels.

Autre point qui revient dans toutes les campagnes des régionales : Le transport public. Elle propose un rail tout autour de La Réunion qui se connecterait aux téléphériques et aux bus.

Enfin, Vanessa Miranville voudrait aussi consulter la population sur une fusion entre Département et Région.

Les méthodes de CREA

La maire de La Possession détaille la gestion qu'elle souhaite mettre en place. Une participation citoyenne à travers des sondages, réunions et un comité citoyen. Elle souhaite aussi trouver une "solution immédiate" à chaque défi en gardant "le cap d'une vision à long terme".

Le programme de Vanessa Miranville en détail

Vanessa Miranville a mis en avant 13 points de son programme pour les élections régionales répartis sous 5 thèmes.

Au niveau environnemental, elle souhaite atteindre 50% de produits bio, locaux ou écologiques dans les repas scolaire via le financement des unités de transformation, conditionnement et un stockage d'un gamme variée de produits bio locaux. La candidate veut aussi une énergie plus locale et renouvelable. Elle a aussi la volonté d'accompagner les intercommunalités pour accélérer les programmes de construction et de rénovation des réseaux d'eau potable.

Pour ce qui est de l'aménagement, le respect de l'environnement lui tient là aussi à coeur. "Restaurer la biodiversité partout pour une île durable" est sa cinquième ambition. Elle tient cependant avant cela à développer de façon équilibrée les 4 micro-régions en finançant prioritairement l'Est et les communes rurales en déficit d'équipements, puis en construisant ou en réhabilitant les logements via un consortium Région-Département-Communes, puis un rail tout autour de l'île connecté au téléphérique ou aux bus.

Pour la formation des jeunes, Vanessa Miranville veut des médiateurs dans les lycées et l'Université pour aider les jeunes en décrochage scolaire. Elle propose aussi d'ouvrir les lycées le soir et le week-end aux ateliers de remise à niveau. Par ailleurs, elle souhaite soutenir la création, la transmission et le rayonnement culturel de l'île. Et enfin, améliorer le niveau de santé pour les Réunionnais.

Au niveau économique, la maire de La Possession compte attribuer les aides et marchés publics aux entreprises exemplaires en termes environnemental et social, mais aussi selon l'ancrage local de l'entreprise... Elle propose aussi de réviser l'octroi de mer, ou encore d'investir dans l'économie locale et limiter les importations. Autre proposition, faire de l'aéroport de Pierrefonds une plateforme d'import/export de produits agricoles, artisanaux et industriels. Enfin, subventionner les petites structures touristiques et les petites entreprises de l'artisanat et du tourisme.

Pour ce qui est des questions sociales et de gouvernance, Vanessa Miranville veut expérimenter de nouvelles façons d'offrir de l'emploi garanti, ainsi qu'un revenu de dignité pour  les RSA étudiants, les séniors, les agriculteurs, les SDF, les personnes en réorientation professionnelle, les parents au foyer sans revenus. Elle veut aussi répartir équitablement les fonds entre les territoires et les citoyens, réaliser un audit indépendant stratégique et financier de la Région et de tous ses satellites. Elle propose de consulter les citoyens sur la fin de la construction de la Nouvelle Route du Littoral et sur la possibilité de la mise en place d'une Assemblée unique entre Région et Département. Enfin, elle voudrait obtenir le droit d'expérimenter et d'adapter les normes aux spécificités locales.

Sur des images de Gaëtan Dumuids


Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jael le 19/02/2021 05:16

Elle a dit l inverse au journal TV hier soir

2.Posté par BinBin le 19/02/2021 05:18

Cadre agréable...ah bon..
RÉSEAU ROUTIER CONGESTIONÉ ...

Pas besoin de beaucoup pour des certains...!!!
Comme référence bof bof..

3.Posté par Creatorium le 19/02/2021 05:42

Et dieu crea vanessa.
Quand le but est de faire perdre son camps, c'est logique de n'envisager aucune alliance.


4.Posté par Dierdi le 19/02/2021 06:30

Vanessa notre phare dans la tempête 👍👍👍

5.Posté par Zakk le 19/02/2021 07:23

C'est ce q'on appelle l'union de la gauche !!!! pourtant zot la bien moukate la droite durant les dernieres municipales à St Paul et zot les pas mieux ..... MIRANVILLE: candidate, BELLO, candidiate, HOARAU cansdida, BAREIGT Candidat etc ..... Miantenant précisons leur technique: ils envoient tous les ténors de la gauche pour raffler un max de voix et au second tour, celui qui aura le dessus sera l'unique candidat ! judicieux !!!!! ça réfléchi à gauche !!!!! pas pour le peuple, mais pour leur intére^t et le pouvoir.... personnel !

6.Posté par Possessionnais le 19/02/2021 07:41

Commune de la.possession mal gérée et ca veut la région....a quand une plus belle image que ces bars et boutiques pleines d d'ivrognes sur la voie publique...la possession n est déjà plus une ville ou il fait bon vivre...réussir le pari de bien gérer votre ville vous aurait donné du crédit pour monter les marches de la région...la pour le coup je ne vous en vois pas capable ..du tout

7.Posté par Témoin le 19/02/2021 07:54

Je suis réunionnais de l'Est et je ne connais cette maire qu'à travers les médias. Elle me fait bonne impression et je voterai pour Mme Miranville pour les raisons suivantes :
1) Elle n'est soumise à aucun vieux parti qui s'octroie la Réunion depuis des lustres comme terre de chasse "familiale", nous prenant de facto pour des demeurés.
2) Elle est jeune et a des idées nouvelles pour notre île
3) Elle n'a pas d'affaire susceptible de remplir son casier judiciaire
4) Elle semble améliorer les conditions de vie de la ville de La Possession
5) Elle ne fait pas de la communication son existence politique, elle agit.
Aurai je raison ?
Pour l'instant c'est oui.
Un aveu : J'avais opté initialement pour Olivier Horeau, pour son opposition à l'acariâtre Mme Bello, mais il s'est tiré une balle dans le pied, à vouloir imiter ses aînés dans des compromissions douteuses.

8.Posté par francais le 19/02/2021 08:31

moi je suis surpris tout de même par le fait que les femmes et hommes politiques a la Réunion n'ont actuellement comme seules préoccupations les élections !!!!! sont ils au courant que nous sommes en pleine pandémie ??? et que nous le bas peuple de la Réunion attendons plutôt d'eux qu'ils se penchent sur nos problèmes .allez vous s’étonner ensuite du très haut taux d'abstentions

9.Posté par baba le 19/02/2021 05:51

vous êtes souvent en relations avec Didier Robert et vous prétende aller seul arrête de prendre la population pour des cons, merci .

10.Posté par dos d''''ane le 19/02/2021 09:18

A quand les éoliennes sur la possession , car beaucoup de vent et que du vent mais les écarts-dos d'ane crèvent dans une indifférence totale car selon la mairie : "non prioritaire"

11.Posté par Le Jacobin le 19/02/2021 09:26

Bien, c'est dit !

Tous les chefs d'entreprises savent qu'il faut présenter un Business plan avant d'ouvrir une entreprise, envisager un seuil de rentabilité, un chiffrage par poste des dépenses afférentes à son bon fonctionnement, le nombre d'emploi envisagés et la pertinence du recrutement.

Dans ce programme il n'y a aucun chiffrage que du Blabla.

Combien ça coûte Madame ???

Moi aussi je me présente à la Présidence de la Région avec un seul programme:

Je veux supprimer les Avions monter sur le dos des mouches pour AR Réunion sans pollution.

Budgétisé votre programme Madame,vous prétendez réussir à la Région ce que vous n'avez pas pu mettre en place dans votre commune la Possession.

Vous avez raison de dire que vous resterez isolée des alliances, restez assise vous êtes déjà isolée c'est rassurant.

12.Posté par My god !!...... le 19/02/2021 09:40

My god ! Elle se présente, pas d'alliances contre nature ohhhhh, elle qui est tellement meilleure, plus mieux honnête et elle fait vraiment autrement ! Elle sait se concentrer sur un mandat : Comme c'est beau, quel évènement ! et son programme : c'est magnifique, au-delà de tout ce qu'on a vu jusqu'à aujourd'hui, des solutions nouvelles !! Mon dieu la messie revenu pour nous et puis et puis.... elle va expérimenter, non ... pas possible.. oh oui !! Comme à la Possession cette ville si bien gérée ! Gageons que les médias vont la soutenir que dis-je "nous soutenir", nous le peup ! Vivement que les employés de la Région apprennent à travailler un peu !! Bravo, je voterai sans hésiter !

13.Posté par geenec le 19/02/2021 10:00

du bla bla qui risque de couter fort cher

14.Posté par bokassa le 19/02/2021 10:02

personne non plus ne veut de toi tu ne rapportes rien tu ne vaut pas un clou et tu n iras pas bien loin en tous cas s il n y a pas mieux que ça c est clair que ce jour la j irais a la plage avec famille et amis manger un bon rougail saucisses ça sera 100 fois mieux

15.Posté par Bondié kanar le 19/02/2021 10:11

En clair, le poste de maire n'est plus digne pour elle, elle a de grandes ambitions, pourquoi pas la visée d'un poste ministériel.
IMPORT/export . BOMPÉ/tipé

16.Posté par coco le 19/02/2021 10:21

ben la coué la ! lo zabot i commence bien gonflé . trop fière pour s'associer aux autres ; il y a moi et les autres ; la chute risque d'etre tres grave ! lo gilou fidele parmi les fideles '?) . mais li attend une tite palce tranquilou .

17.Posté par suppositoire le 19/02/2021 11:26

"Notre ambition est de permettre à tous les Réunionnais de vivre dans un cadre agréable sur un territoire dynamique et solidaire".

Bla bla bla !

Le cadre, c'est le préfet qui décide, pas les élus locaux !

Et en ce moment, avec la crise sanitaire, le cadre est plutôt désagréable...


18.Posté par jlc2 le 19/02/2021 11:44

Bonjour !Occupe ta commune avant de penser aux régionales, la misère règne dans ta commune

19.Posté par Oufti le 19/02/2021 12:38

Réponse à post 7 Elle a mis La possession au bord de la gestion par la préfecture, elle c’est alliée avec Didier Robert pour s’en sortir (1million d’euro) elle qui c’est présentée contre la réouverture d’une carrière en centre ville y était favorable 2 ans après ! Elle a embauché et débauché un nombre incalculable de directeurs administratifs. Une gamine vindicative qui retourne sa veste plus vite que som ombre, parfait pour la région ??? Et après les élections elle s’alliera j’en fait ici le pari

20.Posté par Dierdi le 19/02/2021 13:16

j ai déja dit a ma guide éclairée qu elle aura beaucoup de mal a passer la barre des 1% elle ne m écoute pas elle a réussi le tour de force de mettre la possession dans le rouge les caisses sont vides et maintenant elle veut la pyramide avec un programme nul et du blablabla qu elle rabache a longueur de journée si la population est prete a se faire rouler dans la farine par cette assoiffée de pouvoir incapable et bien en avant droit dans le mur

21.Posté par Le Jacobin le 19/02/2021 14:17

7.Posté par Témoin le 19/02/2021 07:54

Avec un attaché de communication comme vous elle sera vraiment à l'isolement.
Si vous avez que cela comme critère de gouvernance rendez nous service n'allez pas voter.

22.Posté par Pocpoc le 19/02/2021 14:56

Na do moune lé sérieux quand zot i poste ça zot la écrit jalousie la haine mensonge et avec commentaires comme ça zot i croit que la Reunion va avancer..mi comprend qu'elle i veut faire aucune alliance..tout seul au combat si i gagne tant mieux si lé. Pas le cas tant pis mais au moins ou la pas pactisé avec le diable

23.Posté par klod le 19/02/2021 18:58

un point positif au programme de manzelle Miranville : le tout viaduc qui je le Rappelle , est un fiasco au staff "robert didiier" .................... ,

pov robert didier et ses suiveurs : louper un si grand chantier …………………… ,

24.Posté par pierre le 19/02/2021 22:10

AVEC UNE VRAIE TETE VIDE !!!! qui ne veut pas faire d'alliance, un boulevard pour la réelection du président actuel ; Vanessa l'union fait la force , didier pour etre élu , pour un deuxiémme, mandat a fait l"union a des dinosaures , qu'il a critiquer , allons , allons en tant écologiste, fait alliance , ou veut mange toutes les gros gateaux pou ou!!!

25.Posté par et puis quoi encore le 20/02/2021 00:01

Elle a une ville et n'en fait rien, pas de projets, pas de progrès, et des centaines d'emplois municipaux aussi fictifs que ruineux pour les contribuables
La Région, pour quoi faire ? copiner avec les bétonneurs, comme à La Possession ?

26.Posté par mireille le 20/02/2021 05:53

les régionales je vois bien madame bello c est la seule à pouvoir éjecté Didier Robert.

27.Posté par bienfé le 20/02/2021 09:53

le precipice est proche allez saute !

28.Posté par Roseamère le 20/02/2021 10:46

Avec elle, on va raser gratis. Que du blablabla pour masquer une ambition sans limite, comme sa collègue BELLO. LE pouvoir, les honneurs, les prébendes: voilà le moteur de tout cela !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes