Revenir à la rubrique : Régionales

Régionales : Une liste « équilibrée » pour Ericka Bareigts

La maire de Saint-Denis dévoile aujourd'hui les noms qui composeront sa liste électorale pour les élections régionales. Elle explique avoir divisé sa liste en deux : Entre hommes et femmes engagés politiquement et issus de la société civile. Ericka Bareigts a aussi choisi de prendre des candidats issus des 5 micro-régions pour les 31 personnes éligibles. Parmi les noms venus de la société civile, la parité est aussi respectée entre le public et le privé. La moyenne d'âge est de 43 ans.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 mai 2021 à 10H06

La liste « Avenir » (Avec Vous Écrivons la Nouvelle Île de La Réunion) déposée lundi en préfecture a été présentée aujourd’hui à la Nordev. La maire de Saint-Denis a souhaité dévoiler les personnalités qui seront ses colistiers pour la campagne des élections régionales.

L’importance de la représentation

Ericka Bareigts a commencé sa prise de parole en expliquant comment elle a créé sa liste. La notion de parité est revenue tout au long de son introduction : « moitié-moitié ». Moitié de personnes engagées en politique, moitié de travailleurs de la société civile (parmi eux, 50% venus du secteur public et 50% du privé).

5 micro-régions sont représentées : 6 du Sud, 7 de l’Est, 5 de l’Ouest, 4 des Hauts et 9 du Nord pour les 31 personnes éligibles. « Nous réfléchissons par micro-régions pour une stratégie de développement par région qui fera la grande stratégie de La Réunion« , explique-t-elle.

Des grands noms sur la liste

On retrouve du milieu politique, le maire de Saint-Benoît, président du parti Banian, Patrice Selly, mais aussi la conseillère régionale d’opposition Karine Nabénésa. Nadine Gironcel-Damour, ancienne conseillère municipale, ancienne vice-présidente de la CINOR, militante PCR souhaite engager le retour des communistes au Conseil régional. Christian Annette, conseiller municipal d’opposition à Sainte-Marie, et frère de l’ancien maire de Saint-Denis, Gilbert Annette. Virginie Gobalou est aussi présente tout comme Yvan Dejean. Nicolas Bénard, référent Outre-Mer du mouvement Génération.S, créé par Benoît Hamon.

Maya Césari, maître de conférence à l’Université et membre d’associations du développement durable, de l’égalité des genres et de l’éducation populaire, et ancienne conseillère régionale dans l’équipe de Paul Vergès.

De la société civile, on découvre maître Normane Omarjee, bâtonnier du Sud. Brigitte Grondin-Pérez, candidate à présidence de l’Université, fait aussi partie de la liste.

Des personnalités publiques sont présentes comme Madame Aude. 

Du monde associatif et syndical : Julie Deveaux, ancienne présidente des Jeunes Agriculteurs 974. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.