MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Régionales : Une liste "équilibrée" pour Ericka Bareigts


La maire de Saint-Denis dévoile aujourd'hui les noms qui composeront sa liste électorale pour les élections régionales. Elle explique avoir divisé sa liste en deux : Entre hommes et femmes engagés politiquement et issus de la société civile. Ericka Bareigts a aussi choisi de prendre des candidats issus des 5 micro-régions pour les 31 personnes éligibles. Parmi les noms venus de la société civile, la parité est aussi respectée entre le public et le privé. La moyenne d'âge est de 43 ans.


Par - Publié le Mardi 11 Mai 2021 à 10:06

(Facebook : Ericka Bareigts)
(Facebook : Ericka Bareigts)
La liste "Avenir" (Avec Vous Écrivons la Nouvelle Île de La Réunion) déposée lundi en préfecture a été présentée aujourd'hui à la Nordev. La maire de Saint-Denis a souhaité dévoiler les personnalités qui seront ses colistiers pour la campagne des élections régionales.

L'importance de la représentation

Ericka Bareigts a commencé sa prise de parole en expliquant comment elle a créé sa liste. La notion de parité est revenue tout au long de son introduction : "moitié-moitié". Moitié de personnes engagées en politique, moitié de travailleurs de la société civile (parmi eux, 50% venus du secteur public et 50% du privé).

5 micro-régions sont représentées : 6 du Sud, 7 de l'Est, 5 de l'Ouest, 4 des Hauts et 9 du Nord pour les 31 personnes éligibles. "Nous réfléchissons par micro-régions pour une stratégie de développement par région qui fera la grande stratégie de La Réunion", explique-t-elle.

Des grands noms sur la liste

On retrouve du milieu politique, le maire de Saint-Benoît, président du parti Banian, Patrice Selly, mais aussi la conseillère régionale d'opposition Karine Nabénésa. Nadine Gironcel-Damour, ancienne conseillère municipale, ancienne vice-présidente de la CINOR, militante PCR souhaite engager le retour des communistes au Conseil régional. Christian Annette, conseiller municipal d'opposition à Sainte-Marie, et frère de l'ancien maire de Saint-Denis, Gilbert Annette. Virginie Gobalou est aussi présente tout comme Yvan Dejean. Nicolas Bénard, référent Outre-Mer du mouvement Génération.S, créé par Benoît Hamon.

Maya Césari, maître de conférence à l'Université et membre d'associations du développement durable, de l'égalité des genres et de l'éducation populaire, et ancienne conseillère régionale dans l'équipe de Paul Vergès.


De la société civile, on découvre maître Normane Omarjee, bâtonnier du Sud. Brigitte Grondin-Pérez, candidate à présidence de l'Université, fait aussi partie de la liste.

Des personnalités publiques sont présentes comme Madame Aude. 

Du monde associatif et syndical : Julie Deveaux, ancienne présidente des Jeunes Agriculteurs 974. 



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Mister Magoo le 17/05/2021 21:36

St Denis ne fait pas la Réunion...

62.Posté par titine le 14/05/2021 07:33

Alors madame la Maire joue au échec ou elle déplace te place ses propres pions
elle gagne la mairie ...maintenant elle voudrait la région et après ...
elle place Gilbert Annette comme maire remplaçant mais c'est un manque total de respect
quand vous avez été élue Maire de la capitale c'était pourquoi et pour QUI surtout

Tout sauf EB et HB .....je voterais DR et sa liste au moins là il y a du concret pas des speudos projets ....

61.Posté par fifi le 12/05/2021 16:51

Anjuere, je te rappelle qu’Annette a fait de la prison. Et c ça que tu veux à la Région ? Tu réfléchis un peu. Et tout zot famille et zot communauté vont loger à la pyramide ! C’est ça la Réunion. Jamais!

60.Posté par fifi le 12/05/2021 16:47

Mais un clown cette Maire avec son figure blanchi à la farine, hihi

59.Posté par sèga maloya le 12/05/2021 14:13

Certains des élus réunionnais n'ont toujours pas compris que la Réunion n'est pas leur propriété privée. Par conséquent ne perdez pas votre temps ni votre énergie d'essayer de le passer à vos héritiers,ce n'est pas votre bien ni votre héritage,car les électeurs vous feront payer chèrement les droits de succession.Bien avant vous d'autres ont essayé et ce sont retrouvés le bec dans l'eau, à savoir Mr Paul Vergès à son fils Pierre, Mr JP Virapoullé à son fils Jean Marie, Mr Claude Hoarau à son fils Fabrice, Mr Sinimalé à sa fille, et j'en passe. Rendez vous pour les résultats des prochaines élections, je crois que c'est au mois de juin 2021.

58.Posté par Sin Dni/ Sin Bnoi le 12/05/2021 12:04

Selly espoir de St Benoît s'est suicidé politiquement  en négociant pour son frère un poste de collaborateur à  la mairie St Denis au détriment des intérêts des bénédictins. S associer avec Bareigt au régionale sera lourde de conséquences pour le développement de St Benoit en cas d'échec de cette dernière.

57.Posté par Alanoula le 12/05/2021 11:38

Faut-il en rajouter ? juste un petit peu pour rappeler que la configuration de cette liste est à l'image de celle qui la porte, cousue mains de copinage, d'opportunisme, en fait elle reproduit son vécu de belle-fille de GA, petite fille des hauts et une réussite qui questionne sur les moyens utilisés.
Faites vos jeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

56.Posté par Sin Dni/ Sin Bnoi le 12/05/2021 10:08

Selly espoir de St Benoît s'est tiré une balle en négociant pour son frère un poste de collaborateur à la mairie St Denis au détriment des intérêts des bénédictins. S associer avec Bareigt au régionale sera lourde de conséquences pour le développement de St Benoit en cas d'échec de cette dernière.

55.Posté par Toto21 le 12/05/2021 09:15

Madame Aude dernière sur la liste, normal vu le temps qu elle y met pour se déplacer,
Reste out caze bientôt 90 ans, arrête, ou voit pas que les gens lé hypocrites avec ou..

54.Posté par boss974 le 12/05/2021 08:00

nabeneza,beurk

53.Posté par JooL-GiiS le 11/05/2021 23:38

Honte a Ste Suzanne... sans scrupule on ose encore imposer un membre de sa famille. On parle de militante??? MDR ... Je ne connais cette figure PCR;;; non pas du tout. Jamais vu dans la presse en tant que défenseurs de quoi que ce soit....On sacrifie ses propres camarades que pour sa Fille... Sans doute que son Père prépare sa succession en 2026... A moins qu'il a encore des électeurs couillon pour accepter çà......Le pire le secrétaire général du PCR quel honte 2010 la trahison et l'humiliation des socialiste (Vergoz-Annette----) et en 2021 après la mort du fondateur PCR ils mangent tous la soupe empoisonné de Annette et Erika... Gironcel n'y va pas mais impose sa fille.. et son Mentor alimentaire de la Sidelec .... quelle mascarade... ils ont bien tombé si bas et signe ainsi la mort définitive du PCR... Mais sans doute la base restante ne se laissera pas faire et iront pour la dame Bello!!!! qui sait;;;;;

52.Posté par Point le 11/05/2021 22:20

Le meilleur métier,c'est faire de la politique à priori..ils se forment pour voler l'argent du contribuable...ces politiciens n'ont rien à foutre de la population,ils ne pensent qu'à remplir leur poche.on les voit uniquement pendant les campagnes,après leur victoire ils disparaissent.Mme la Maire méprise les gens d'ailleurs.j'espère que les électeurs ne voteront pas pour elle,elle va suivre le même chemin que son beau-père Gilbert qui a fait de la prison

51.Posté par Koklespes le 11/05/2021 22:02

Madame bello après lecture de toute ces listes et surtout les troupes mise en place ...vous avez toutes vos chances en étant unis avec lebreton !
Tak ,la sardine ,et le franc mak de St pierre n ont qu'à bien se tenir !

50.Posté par Arsene le 11/05/2021 21:13

C'est bien ce que je pensais , une liste de la famille ANNETTE . Christian ANNETTE l'éternel perdant à Ste Marie , Didier ANNETTE à la CINOR , Gilbert ANNETTE à la CINOR.

Donc le programme pour la Réunion :" Allons apprendre à jouer canette".

49.Posté par Z" endettes" le 11/05/2021 20:44

Bizarre cette liste!

BAREIGTS, SELLY viennent d'être élus maire ils veulent gérer la REGION.

Faîtes d'abord vos preuves à la tête de la mairie.

Un immeuble risque de s'éffondrer dans la rue Jean Chatel. Que fait la municipalité de SIN DNI ??
Ce risque date depuis l'époque de son beau-père Zilbert ANETTE.
Rien n'a été fait. Peut-être le propriétaire de l'immeuble fait partie du clan.

48.Posté par Pickachou le 11/05/2021 20:11

L,hécatombe oui car elle étant maire à St Denis elle y gagne pas géré un quartier comme chaudron que la délinquance y grouille et la elle veut la région pour faire la poule aux œufs d,or
Secrétaire d'état elle n'a rien fait pour nous
Ministre rien donner pour la réunion
Maire rien fait pour nous les dionysiens et la elle veux gagné plus ôté laisse pas femme la avec son equipes dirige a nous nous sa fait pitié car nena rien demoune y veux fait montre à nous que c est zot lé meilleur
Le bus avec qu elle l argent la paye sa
Son drapeau couleur de Madagascar pour nargue a nous

47.Posté par COVID ANGE le 11/05/2021 20:09

Pas assez de POUVOIR
Pas assez d'ARGENT

On veut toujours plus, POURQUOI ?

Quand on y goute, on ne peut s'en passer, du carry bichique, du caviar, des cocktails…

Le SEUL MOT D'ORDRE DEVRAIT ETRE : TRAVAILLER POUR LA REUNION au lieu de travailler pour soi

46.Posté par Umberto de Las Palmas le 11/05/2021 20:02

Qu'elle commence par apprendre à diriger des services de la mairie qui sont censés enlever les mauvaises herbes sur les trottoirs du centre ville avant de vouloir s'occuper de la Région ......

45.Posté par liberté le 11/05/2021 20:01

madame aude pour la dynamique globale de l'équipe , et nabeneza qui etait a saint leu et maintenant a la cinor et on sait pas ce qu'elle fait à part de la politique de gauche en étant on dirait fonctionnaire bravo c'est la liste du siecle et l'opposant annette de sainte marie grand gagnant colonel permanent des élections sur sainte marie depuis les dernières quarante années en étant un peu sarcastique

44.Posté par Royal Bourbon le 11/05/2021 19:59

On est au cirque. Une tête de liste grimée comme un clown. Visage passé dans la farine pour faire blanc, la bouche rouge écarlate. Manque plus que le nez rond...Avec elle des contorsionniste comme le Selly pendu aux branches du banian en échange d un emploi pour son frère au cabinet , c est le bon mot, de l Erika, . Un avocat St pierrois très proche du maire de St Pierre...Des communistes dont le Dejean qui est loin d avoir inventé la poudre et la fille du maire Gironcel..Ah, ne pas oublier la famille.Il fallait caser le colonel Christian Annette, frère de Gilbert. J en passe ... Un vrai manger Cochon. La suite au prochain numero

43.Posté par Umberto de Las Palmas le 11/05/2021 19:55

Elle veut monter dans la classe supérieure alors que son bulletin de notes justifie d'un redoublement, sinon d'une re-orientation en classe de transition vers une formation courte....
Elle ne sait même pas s'assurer, qu'à l'état civil, ils ont les imprimés pour les livrets de famille....

42.Posté par Caliamou le 11/05/2021 19:15

La famille Annette + PCR version Cinor et SIdelec = Familiococomacronie

41.Posté par Zordi le 11/05/2021 18:55

Vien etre élue Maire veut la région
Pourquoi Saint Denis a voté pour elle?
Pour des projets ou des ambitions ?

40.Posté par Toto21 le 11/05/2021 17:36

Mon Dieu la Famille Annette au grand complet sur la liste, ils veulent diriger la Reunion, la democratie est en danger, trop de pouvoirs dans les mains d'une même Famille, ça peut être très dangereux, réunionnais lèvent la tête ne vous laissez pas embobiner par UNE famille, j ai l'impression de faire un pas de cent ans en arrière....quand l île était dirigée par une unique famille. J ai peur pour nôtre vivre ensemble "réunionnais", le danger est vraiment présent.

39.Posté par Denis le 11/05/2021 17:20

Naneneza = mme " donc heuuu " " donc heuuu " , peut elle nous parler de Thierry robert ???

Nabeneza = 3 voix

38.Posté par justine le 11/05/2021 17:12

Post 31, je vous rejoins, je n'ai pas vu d'Expert Comptable, de Commissaire aux Comptes....des gens compétents pour une bonne gestion.......

37.Posté par Paille en queue le 11/05/2021 17:00

Votons en masse Didier Robert le seul homme politique qui a oser construire la NRL après que d’autres politiques se sont fait élire sur cette fausse promesse par le passé.

36.Posté par le gladiateur le 11/05/2021 14:52

Elle la Macron compatible à pu attirer les communistes sur sa liste au nez et à la barbe de bello !

35.Posté par Rosy le 11/05/2021 16:29

Liste équilibrée, mdrrrrr! Et ça veut gérer la région, omggggg!

34.Posté par fifi le 11/05/2021 14:20

Il faut réagir. Pas Ericka et sa bande à la Région. Non! C la cata. Tout son camarade et famille i ça domine à zot

33.Posté par fifi le 11/05/2021 14:18

Bein oui René!

32.Posté par fifi le 11/05/2021 14:17

En neuf mois la Maire a blanchi son figure (voir dernière photo). Disons Mikael Jackson. Eh eh ça fait pitié d’en arriver là.

31.Posté par René le 11/05/2021 16:00

Donc sur la liste on place la fille d'un tel, le fils d'un tel, le frère d'un tel, mais aucune compétence pour gérer la Réunion

30.Posté par Forza le 11/05/2021 15:53

SETAIT IL POSSIBLE D'AVOIR LA LISTE DES CANDIDATS A LA REGION EST SURTOUT AVOIR LA LISTE DES CANDIDATS QUI N'ONT AUCUNE CASSEROLE AVEC LA JUSTICE DE PRES OU DE LOIN.... AFIN DE NOUS DONNER UNE IDEE POUR ALLER VOTER !!! D'AVANCE MERCI POUR LES CITOYENS.... RIEN QUE DANS MA FAMILLE NOUS SOMMES 18 PERSONNES A VOTER EST NOUS SAVONS TJRS PAS POUR QUI .... JE PARLE POUR TOUS LES CANDIDATS JE NE VISE PERSONNES EN PARTICULIER !!!!!!!! A SUIVRE

29.Posté par Jag le 11/05/2021 15:04

Maurice au prochaine sélections ou saute dans out commune!!!
Jeune marmaille là lé plus crédible que où !!!
Ou sera trop vieux et out fille lé pas à la hauteur !!!

28.Posté par Jag le 11/05/2021 15:01

MME AUDE allez reposer ,laisse la place!!!
Érika,Selly trop gourmands.
Vous n’avez pas fait vos preuves !!!
Le métier d’avocat lé moins intéressant car l’argent le plus facile pour gagner .
Fille ti Maurice comme les VERGES (communistes :Mi place mon fille).
Annette (lé frère)arriviste qui veut se faire du pognon sur le dos des contribuables (obsolète).
On voit que GILBERT (le vieux)c’est lui qui dirige.
Balayons ces personnes qui pensent à leurs propre intérêt financiers !!!

27.Posté par justine le 11/05/2021 14:55

mi voudrais savoir si sieur Christian ANNETTE la signé la tribune des militaires ???

26.Posté par ANJUERE le 11/05/2021 13:50

les réunionnais connaissent les problèmes avec la justices que connaissent Didier et un grands nombres d'élus qui l'accompagne. Il faut bien évidement un changement et beaucoup moins de copinage (beaucoup d'élus n'avaient pas le niveau). Erika a fait le choix de la compétence en faisant participer des spécialistes dans des domaines très différents, mais fasse à la corruption et a des médias locaux proches du pouvoir en place, il faudra sans doute, comme il y a 40 ans, choisir quelques alliances avec d'autres compétences, sinon c'est mort.

25.Posté par Cloaca maxima le 11/05/2021 13:43

Bareigts - Robert : même combat : roul cari sous d'riz

24.Posté par zendete974 le 11/05/2021 13:35

okip ton Mairie!
a ou élue (en rEve), Gilbert i arprend la MAire!
niet na point po ou

23.Posté par justine le 11/05/2021 13:34

ATTENTION si vous votez Ericka cette année et que lors des présidentielles Macaron est battu...LA REUNION eaux abois.....vous gagnerez la paupérisation, le déclin, plus rien pour votre île !!! Réfléchissez !!!.....méditez bien avant de glisser votre bulletin ....

22.Posté par Jag le 11/05/2021 13:24

Le clan Annette,Gironcels,toujours les mêmes affamés !!!
Voilà ce qu’elle propose aux RÉUNIONNAIS !!!
Perdu d’avance !!!!

21.Posté par ZembroKaf le 11/05/2021 13:23

"LR/AR" le nouveau parti crée par Mme Aude 😂
Comme il n' y aura pas de "gauche/centre" "uni" au 2 ème tour... DiDix est parti pour un 3 ème mandat ... Pierrot et Tillier sautent de "joie "déjà 🍻
Sinon le programme sur "papié glacé" 😂
Mi vote pas ou "elle" ni pour "DiDix" ni pour aucun maire tête de liste 💪

20.Posté par TICOQ le 11/05/2021 13:23

9.Posté par LAMPION le 11/05/2021 11:33

Vous avez toujours voté et à 64 ans vous avez toujours de l'espoir. Avec l'espérance de vie actuelle, il vous reste encore environ 17 ans pour espérer quelque chose des malfaisants qui sont aux manettes de nos villes et de nos collectivités.

19.Posté par TICOQ le 11/05/2021 13:20

15.Posté par Koklespes le 11/05/2021 12:14

Madame Aude...ha ha ha ha ha ha vive fé un lettre recomandé et vi envoyé au procureur directement si gendarmerie i prend pas out plante...ha ha ha ha ôté mank plus que boby .lol

--------

comme vous, je suis plié de rire en les écoutant, juste pour le fun parce que franchement on y apprend rien du tout

18.Posté par Sin Dni/ Sin Bnoi le 11/05/2021 13:13

Fini mon admiration à Selly maire St Benoît porteur d'espoir avec sa vision de la politique autrement depuis qu'il a vendu son âme à Annette calculateur politique malsain qui de plus a laissé St Denis à l'abandon .

17.Posté par Bagatelle le 11/05/2021 13:13

En tout cas je ne voterais pas pour cette liste
Une grande majorité de polutien bien connu juste pour continuer à remplir leur poche
Arrêtez de manipuler il est où la place du citoyen lamda rien que des assoiffé de pouvoir

16.Posté par L''''oracle le 11/05/2021 13:06

Et si EB devient ministre, qui la remplace à la Région ? les paris sont ouverts
je parie sur le 12

15.Posté par Koklespes le 11/05/2021 12:14

Madame Aude...ha ha ha ha ha ha vive fé un lettre recomandé et vi envoyé au procureur directement si gendarmerie i prend pas out plante...ha ha ha ha ôté mank plus que boby .lol

14.Posté par riverstar974 le 11/05/2021 12:12

toute la clique habituelle des bobos socialos, parasites de la societe

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes