Revenir à la rubrique : Régionales

Régionales: Une association interpelle les candidats sur le retour au péi des Réunionnais

L’association Réunionnais de retour au péi veut alerter les candidats des élections régionales sur la problématique des Réunionnais qui souhaitent revenir à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 31 mai 2021 à 17H09

Le communiqué:

Chaque année, des milliers d’ultramarins font le choix du retour après un parcours de mobilité en France hexagonale ou à l’étranger. Si le retour est un choix personnel et professionnel, nous portons tous en nous la volonté de contribuer au développement de notre île grâce à nos compétences durement acquises à l’extérieur.

Mais le « retour au pays » n’est ni anodin ni facile. Revenir, même avec des diplômes, implique bien souvent des sacrifices, qu’il s’agisse de périodes de chômage contraintes ou de la nécessité de se réorienter professionnellement. Aux incertitudes de l’emploi s’ajoutent parfois d’autres difficultés, matérielles ou sociales.

Dans le meilleur des cas, le retour est difficile. Dans le pire des cas, il est impossible, car pour les milliers qui reviennent, combien renoncent à revenir par anticipation de ces contraintes ?

Face à cette situation, force est de constater que les institutions sont restées désespérément silencieuses. Il n’existe pas d’aide au retour alors même que c’est une possibilité offerte par la Loi Egalité Réelle Outre-mer adoptée en 2017. Il n’existe d’ailleurs pas d’incitation à revenir comme il en existe pour partir.

Si la mobilité, lorsqu’elle est choisie, peut être une chance de s’ouvrir à d’autres horizons, de se former, de grandir et d’acquérir de l’expérience, elle ne peut pas représenter le seul modèle de réussite proposée aux jeunes ultramarins. Mais surtout, nous pensons que le retour, dès lors qu’il est envisagé, doit être encouragé et accompagné.

Depuis quelques années nos associations se sont engagées pour le retour des ultramarins dans leur territoire d’origine. Malgré l’énergie que nous mettons pour faciliter le retour de la diaspora, nos actions ne pourront aboutir durablement sans un investissement politique fort de la part des institutions.

C’est pourquoi nous interpellons aujourd’hui l’ensemble des candidat.e.s pour que la question du retour au pays fasse partie intégrante de la politique relative à l’emploi, la mobilité et la formation. Des mesures ambitieuses devront être prises afin de créer les meilleures conditions pour un retour réussi.

Qui sommes nous?

L’association Réunionnais de retour au péi est composée de citoyens, bénévoles, de retour après une expérience hors du département et souhaitant agir pour le territoire. Cela passe par la mise en place d’ouƟls et d’actions afin d’établir un réseau répondant à une problématique concrète, celle de l’insertion et de la mise en valeur des compétences acquises tout au long de cette période de mobilité.

L’association Réunionnais de retour au péi et l’association Alé Vini Guadeloupe interpellent les candidat(e)s aux Régionales 2021

A l’approche des élections Régionales 2021 les associations ultramarines Réunionnais de retour au péi et Alé Vini Guadeloupe se sont réunies pour un appel solennel afin que le sujet du retour au pays fasse partie intégrante des projets des candidats.
Nos associations sont engagées depuis plusieurs années pour favoriser le retour des ultramarins sur leur territoire d’origine. Mais l’accompagnement au retour passe également par la mise en place de mesures institutionnelles.
C’est pourquoi nous interpellons les candidats et partageons des propositions qui nous semblent essentielles pour le
retour au pays.
Des mesures ambitieuses devront être prises pour créer les meilleures conditions pour un retour réussi.
Il en va du modèle de société que nos représentants souhaitent défendre pour nos territoires ultramarins et pour les
générations futures. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.