MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Régionales: Une association interpelle les candidats sur le retour au péi des Réunionnais


L’association Réunionnais de retour au péi veut alerter les candidats des élections régionales sur la problématique des Réunionnais qui souhaitent revenir à La Réunion.


Par - Publié le Lundi 31 Mai 2021 à 17:09

Le communiqué:


Chaque année, des milliers d’ultramarins font le choix du retour après un parcours de mobilité en France hexagonale ou à l’étranger. Si le retour est un choix personnel et professionnel, nous portons tous en nous la volonté de contribuer au développement de notre île grâce à nos compétences durement acquises à l’extérieur.

Mais le « retour au pays » n’est ni anodin ni facile. Revenir, même avec des diplômes, implique bien souvent des sacrifices, qu’il s’agisse de périodes de chômage contraintes ou de la nécessité de se réorienter professionnellement. Aux incertitudes de l’emploi s’ajoutent parfois d’autres difficultés, matérielles ou sociales.

Dans le meilleur des cas, le retour est difficile. Dans le pire des cas, il est impossible, car pour les milliers qui reviennent, combien renoncent à revenir par anticipation de ces contraintes ?

Face à cette situation, force est de constater que les institutions sont restées désespérément silencieuses. Il n’existe pas d’aide au retour alors même que c’est une possibilité offerte par la Loi Egalité Réelle Outre-mer adoptée en 2017. Il n’existe d’ailleurs pas d’incitation à revenir comme il en existe pour partir.

Si la mobilité, lorsqu’elle est choisie, peut être une chance de s’ouvrir à d’autres horizons, de se former, de grandir et d’acquérir de l’expérience, elle ne peut pas représenter le seul modèle de réussite proposée aux jeunes ultramarins. Mais surtout, nous pensons que le retour, dès lors qu’il est envisagé, doit être encouragé et accompagné.

Depuis quelques années nos associations se sont engagées pour le retour des ultramarins dans leur territoire d’origine. Malgré l’énergie que nous mettons pour faciliter le retour de la diaspora, nos actions ne pourront aboutir durablement sans un investissement politique fort de la part des institutions.

C’est pourquoi nous interpellons aujourd’hui l’ensemble des candidat.e.s pour que la question du retour au pays fasse partie intégrante de la politique relative à l’emploi, la mobilité et la formation. Des mesures ambitieuses devront être prises afin de créer les meilleures conditions pour un retour réussi.

Qui sommes nous?

L’association Réunionnais de retour au péi est composée de citoyens, bénévoles, de retour après une expérience hors du département et souhaitant agir pour le territoire. Cela passe par la mise en place d’ouƟls et d’actions afin d’établir un réseau répondant à une problématique concrète, celle de l’insertion et de la mise en valeur des compétences acquises tout au long de cette période de mobilité.

L’association Réunionnais de retour au péi et l’association Alé Vini Guadeloupe interpellent les candidat(e)s aux Régionales 2021

A l’approche des élections Régionales 2021 les associations ultramarines Réunionnais de retour au péi et Alé Vini Guadeloupe se sont réunies pour un appel solennel afin que le sujet du retour au pays fasse partie intégrante des projets des candidats.
Nos associations sont engagées depuis plusieurs années pour favoriser le retour des ultramarins sur leur territoire d’origine. Mais l’accompagnement au retour passe également par la mise en place de mesures institutionnelles.
C’est pourquoi nous interpellons les candidats et partageons des propositions qui nous semblent essentielles pour le
retour au pays.
Des mesures ambitieuses devront être prises pour créer les meilleures conditions pour un retour réussi.
Il en va du modèle de société que nos représentants souhaitent défendre pour nos territoires ultramarins et pour les
générations futures. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Vol au dessus d''''un nid de coucou le 31/05/2021 17:55

Découverte du monde réel.... 😳

2.Posté par Vaccin Astrazérika le 31/05/2021 18:10

Eh oui j’ai fait le même constat que vous! La fameuse loi Égalité Réelle et la fameuse petite ministre qui portait l’égalité pour les Réunionnais c’est du pipo! Bien d’accord avec vous. Et l’Ericka veut prendre la Région! Pour en faire quoi? La casse des aides aux étudiants au retour au péi mises en place par Didier ROBERT?, la casse du POP qui a donné un ordinateur à nos jeunes lycéens, la casse de la continuité territoriale qui permet aux Réunionnais d’aller voir leur famille et de voyager en métropole moins cher? Et la casse de toutes les mesures économiques pour les entreprises et l’emploi? Ok ok si vous voulez supprimer tout cela alors votez l’ericka pour un nouveau naufrage!!! Mais ne venez pas vous plaindre après

3.Posté par Jean Louis sauveur le 31/05/2021 20:49

Le naufrage c'est la région, qui pousse marmaille à aller, et pou RECRUTE de moune en dehors !!

Voilà le vrai raison !!

ASTRABOURIQUE, Et le CNARM, C'est la mairie de Saint Denis qui gère sa ??

Arette dit la merde !!

DIDIER expulse par ruse (DOL)!

Et fait rentré inconnus par container !!

Nou veu plus de li.
Si li reste sera du trucage d'élection !!
Mi marche dans la vrai vie moin, et mi entend quoi créole I dit de Didier !

Li les has been!!

Si sondage I donne autrement, c'est truqué, si li remporte encore la région sera encore truqué !!

Dans chemin de moune I veut plus de li !!

MI ESPÈRE que les claire pou ASTRA BOURIQUE!!

Su 100 moune 3 I aime a li, en plus il faut demande de moune I habite dans villa !!

Aller demande dans Chaudron, dans camélias, etc etc...

Les impossible que li rentre encore un fois !!

Impossible !!
Et n'a de moune I veillera !!

N'a un tas I sa retrouve a zot au placard dans ghetto la !!

C'est sa zot la peur, zot n'a raison, car un opération coup de balais des le lendemain, son défaite, i vient à zot !!

Siège par siège zot sa vomi, jusqu'à étouffement !!

ERICKA SA BÊTE NOIR !!
ON LE SAIT !!

4.Posté par Ste suzanne le 01/06/2021 05:10

D ici le moi de juin si cette dame sera à la région elle sera la bête noir de nous tous avec toute sa clic
Il suffit de voir comment elle s affiche pour cette élection tous affiche leur bi nome sur les panneaux sauf elle
Mais une foi élu elle viendra pillé la région à coup médiatique avec toute sorte de mensonge pour ramener notre région au plus bas avec toute sa bande

5.Posté par stjosephois le 01/06/2021 03:24

on recrute en musique un élu a recruté un de ses collègues du sud sauvage comme rédacteur sans passer par un appel à candidature pour un poste font on ne sait s il était vacant au département nous electeurs devront sanctionner ces élus qui sont candidats aux prochaines élections nous ne pouvons plus accepter cette façon d agir de nos élus à la tête de nos collectivités .

6.Posté par Appel aux candidats le 01/06/2021 05:45

Alors... Comment dire en restant dans le politiquement correct... Je voterai pour le parti qui aura décidé d'ARRETER DE DISTRIBUER L'argent du contribuable qui se lève chaque matin pur aller financer le rythme de vie de l'autre moitié de la population. Aide au POP? Aide aux vacances? Maintenant il faudrait une aide pour que celui qui réussit ailleurs revienne? Mais bon sang, bougez vous le c... les gens, bossez, économisez, et faites comme tout le monde!!!!!

7.Posté par La tête gros bleu le 01/06/2021 06:46

Allez enbgaulle vous n'y penser pas....mais c'est vrai que dans la politique du profilage un petit aller retour au frais de la princesse n'est pas négligeable...j'imagine bien un metro venir se former et loger nourri à la reun laux frais du contribuable...la polémique de dingue...si on faisait pareil d 'ailleurs le retour du métro en metropole apres avoir bosser ici?pour info il n'y a pas que des gendarmes ou des profs bin....égalité....une petite prime aussi pour eux

8.Posté par St Pol 974 le 01/06/2021 05:07

Sans compter nos ultramarins que ce soit dans la Police, la Gendarmerie, Prison, peu importe la fonction publique il est très difficile pour un réunionnais de rentrée au péi des fois 10/12 ans voir plus pour certains, quand tu vois que certains rentre sans réel attache ici, la Réunion fais en sorte que les natifs ne rentrent pas, bosser en hexagone mais ne revenez plus, on est pas de la plus VALUE pour eux, je zappe de sujet mais quand vous voyez un président de chambre de commerce se vanter que le moindre colis qu’on achètera à l’extérieur sera taxé dès 1 euros, à quand une réelle baisse des prix et une valorisation des salaires dans tout les secteurs vu que les prix de vente sont exagérés ici par rapport au salaire que l’on touche! Honte un président de chambre de commerce à vomir, qui ne pense pas à faire en sorte que les réunionnais s’en sortent non au contraire.

9.Posté par Réunionnais le 01/06/2021 05:38

Le principe de la mobilité à la Réunion tel qu'il est depuis deux voir trois décennies : expatrier les natifs de l'île en nombre sous prétexte de formation de la jeunesse, arrivée massive d'une corporation de jeunes Européens diplômés ou pas qui s'installent sur l'île en toute légalité...

10.Posté par @ 3 le 01/06/2021 08:22

Continuez à rêver car Ericka a déjà perdu ! Heureusement que le rêve est gratuit !

Personnellement je rencontre un personne sur 5 qui ne veut plus de Didier Robert, par contre des personnes qui me sont totalement inconnue me confirment qu'il a un bon bilan et qui réalisent que ceux sont les opposants qui sont responsable du retard de la livraison de la NRL (une vingtaine voir une trentaine de recours).

Bref, continuez à vivre dans votre monde d'illusion !

Ceci dit, moi je ne vote pas !

11.Posté par Otwa le 01/06/2021 13:59

Ben on me dit, il faut ça change, c'est le moment. Et sur ce sujet, il me semble même que Mr Lebreton avait travaillé sur ce dossier. Alors pourquoi reprendre les anciens qui concrètement n'ont rien fait à ce sujet et ne pas accorder notre confiance à ceux qui connaissent cette problématique. Après tout c'est en osant une autre ''Région'', que l' on verra du changement.
Pour ma part je suivrais La Réunion des Territoires, car chaque ville y est représentée.

12.Posté par GDF le 01/06/2021 14:03

Il me semble que dans le programme de Patrick Lebreton il y a bien une proposition de dispositif d'accompagnement et d'aide au retour au pays des jeunes Réunionnais.

D'ailleurs si ma mémoire est bonne, il avait remis un rapport sur la régionalisation de l'emploi en 2013 au ministre des OM de l'époque.
Sur les 25 propositions émisent Mme Bareigts en avait conservé qu'une!!

On peut donc penser que Mr Lebreton contrairement aux autres candidats ne fait pas figure d'arriviste sur le sujet.

13.Posté par Moi974 le 01/06/2021 14:05

Lebreton milite déjà depuis quelques temps sur le retour des réunionnais au pays. Sans être a la région. Aujourd'hui il nous propose un cnarm ( aller/RETOUR). Ça ne serait pas une bonne chose ??? Combien d'amis, de familles sont partis en métropole avec le cnarm et n'ont plus la possibilité de rentrer à la maison. 1 seul candidat propose le billet RETOUR et s'implique depuis un moment pour le retour des réunionnais sur leurs îles. Lebreton.

14.Posté par Anne le 01/06/2021 14:50

Patrick LEBRETON avec son équipe la RéUnion des Territoires ont déjà mis cette problématique dans leur programme. Je trouve que c'est un sujet qui doit allerter les collectivités parce que nos enfants ont le droit d'aller faire leur expérience ailleurs et élargir leurs compétences mais ont droit aussi ensuite à souhaiter revenir sur leur île pour travailler et y vivre. Merci la RéUnion des Territoires de penser à nos jeunes et à nos familles !

15.Posté par Lily Rose le 01/06/2021 15:20

Dites merci à Erika et à sa loi pour l'égalité réelle. Ou qui lé la mise en application? L'égalité lé rien que pour son band camarade? Ou alors pour les passagers de son grand bus.
Jusqu'à maintenant il n'y a que Lebreton que jentends se battre pour davantage d'emplois pour nos jeunes reunionnais, pour le retour de ceux partis se former, se forger une expérience et souhaitent revenir. Les centres d'intérêts c'est lui aussi il me semble. Alors je lui apporterai ma voix parce que si ministre Bareigts à pas gagné faire rien mi vois pas quoi y ça gagne avec elle a la region.

16.Posté par Terry Toire le 01/06/2021 15:45

Patrick lebreton, Patrick lebreton, Patrick lebreton c'est celui qui a le sens de l'accueil dans son territoire ?

17.Posté par Johan le 01/06/2021 18:06

En effet le travail est déjà débuté à ce sujet par Patrick Lebreton donc il ne reste qu'une chose a faire. C'est voter pour son équipe pour que ses idées, ses projets puissent se concrétiser. Dans sa commune tout le monde dit que quand il dit il le fait. Pourquoi pas y croire aussi au niveau régional ?

18.Posté par Marcus le 02/06/2021 06:56

Vous croyez vraiment que tous ceux qui choisissent de revenir sont porteurs d'un modèle de développement !? C'est une plaisanterie j'espère de politique ou de journaliste cet article

19.Posté par fierté la REUNION le 05/06/2021 06:26

Bonjour à tous et à toutes, zot combat lé un combat qui honore les membres de cette association ! quel que soit le ou la candidate ça doit continuer à l être ou devrait devenir son combat , un combat réel et permanent, vainqueur ou pas des élections !!! Derrière ce combat il y a là souffrances de milliers de reunionnais qui gaignent pas retournent dans zot ile d origine de façon normale et digne. Reunionnais qui travaillent en métropole dans le secteur privé comme publique : souvent néna la place pou lé zot mais pas pou zot ! Candidat , candidate merci d avance pour eux !!! Et ce, même après les élections battez vous pour ceux et celles coincés la bas !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes