MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Régionales : Seulement un électeur sur trois a voté


Un taux d’abstention record a été observé dans les urnes à La Réunion. 63,56% des Réunionnais inscrits sur les listes électorales ne se sont pas déplacés pour le scrutin des régionales. Les taux de votants ont aussi été faibles pour les départementales, ce qui a eu un important impact sur les résultats.


Par - Publié le Lundi 21 Juin 2021 à 08:04

Près de 669.000 Réunionnais étaient attendus dans les isoloirs de l’île ce dimanche 20 juin dans le cadre des premiers tours des élections régionales et départementales.

Mais ils ne sont que 243.700 à s’être exprimés pour les élections régionales et légèrement plus pour les départementales (243.900). Les taux d’abstention sont donc de 63,56% pour le scrutin visant à renouveler le conseil régional et de 61,52% pour celui qui concerne le Palais de la Source.

Un impact pour les candidats

C’est surtout au niveau des élections départementales que cela a changé beaucoup de choses. Les binômes en lice devaient ainsi obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) ainsi qu’au moins 25% des voix de l’ensemble des électeurs inscrits pour espérer être élus dès le premier tour.

Avec une abstention aussi forte, il a été difficile de remplir le deuxième objectif pour certains binômes. C’était notamment le cas pour Cyrille Melchior et Adèle Odon. Ils ont en effet obtenus 63,79% des suffrages exprimés mais n’ont rassemblés derrière eux que 22,35% des électeurs inscrits. Le président sortant du conseil départemental continue donc sa campagne.

Une abstention record

La défiance des électeurs face au monde politique est un sujet très souvent évoqué. De nombreuses promesses sont faites et les politiciens ont tous affirmé avoir entendu le peuple. Plusieurs candidats des élections régionales ont notamment veillé à intégrer de nombreux représentants dans la société civile dans leur liste électorale.

Force est de constater que les électeurs ont du mal à croire au changement de la classe politique, avec ce nouveau record de l’abstention. Pour rappel, le taux de participation était de 36,44% au premier tour des Régionales ce dimanche contre 44,45% en 2015 et 45,27% en 2010.

Il reste à savoir si la crise sanitaire a aussi joué un rôle et a poussé les Réunionnais à rester loin des files d’attente dans les écoles. De nombreux bureaux de vote ont aussi ouvert avec beaucoup de retard, notamment faute d’assesseurs.



Tout savoir sur les Régionales

Tout savoir sur les Départementales


Tout savoir sur les Régionales

Tout savoir sur les Départementales


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par La vérité vraie... le 21/06/2021 09:17

Trop de voyous candidats M. Siva. Quand la justice fera proprement et correctement son travail d'éviction des condamnés, les électeurs feront aussi le leur.

2.Posté par Rico Rona le 21/06/2021 11:22

Il est clair que les électeurs ne croient plus vraiment en la politique, il s'agit plus d'arrangements entre amis que de gestion de notre démocratie et de satisfaction du plus grand nombre... Dans ces conditions peut on encore parler de démocratie d'ailleurs ?

3.Posté par cenkorli le 21/06/2021 09:26

moi je dis à tous les abstentionnistes, demain c est pas la peine d aller barrer les routes. soyez responsables.

4.Posté par Leonardevincui le 21/06/2021 11:29

Bravo @1/ l'abstention est le premier parti de France. Ça veut dire qu'on leur met pleins les fesses de ces partis traditionnels Gochos-Socialos Cocos / Droite Centriste qui convoitent ces postes à responsabilités à engraisser leur gras du bide sur la tête des contribuables. L'autre blonde du RN qui a donné le fouet pour mieux la fessée, avec sa procédure de dediabolisation en rupture avec son sois-disant son fameux plafond de verre. Du coup, elle a perdu toute crédibilité au nom de l'opignon public. Moi je me suis fait un bon magret de canard au vinaigre balsamique frite salade verte et un bon p'tit rouge Saint estephe et sieste oblige. Yab Yvelines

5.Posté par Bleu outre mer le 21/06/2021 11:52

3.Posté par Leonardevincui le 21/06/2021 11:29
"au nom de l'opignon public. " je dirai au nom du pognon public.......
Après l'abstention n'est pas forcément une bonne choses, vu que cela les maintiens au pouvoir. La reconnaissance du vote blanc permettrait de faire du ménage chez les politiciens. Un contrôle citoyen sur l'étique de nos politiques serait une bonne chose.....

6.Posté par Gare à vous le 21/06/2021 11:52

Le vote est l acte qui donne du crédit à quelqu'un ou plusieurs personnes, donné pour être dépouiller non.... Les abstentionnistes compte aussi....

7.Posté par Pouvoir et Pognon le 21/06/2021 12:31

Les citoyens n'y croient plus . Les candidats de tous bords sont à la chasse au pouvoir et au POGNON . Rien ne changera pour eux . Les élus courent derrière le cumul des mandats pour atteindre 8 000 à 14 000 euros comme le jeunemairede st Philippe , les places réservées pour leurs familles , les emplois pistonnés pour en faire des fonctionnaires par le bon vouloir des élus . Qui vote encore ? Les électeurs communaux payés entre 25 000 à 100 000 euros et qui constituent la réserve électorale . Ce sont ces employés communaux qui accompagnent les candidats de mairie , distribuent tracts et tiennent les bureaux de vote . Les électeurs en ont plus qu'assez des profiteurs politiques , des élus qui ont affaire à la justice qui pillent les fonds publics pour s'en mettre plein les poches quitte à chasser tous les mandats . Les élus sont les pères de L'abstention ils font tout pour dégoûter les électeurs .

8.Posté par Le Jacobin le 21/06/2021 14:03

Le bulletin de vote est le lien qui vous lie à la République et la Démocratie, voter celà veut aussi dire que vous exisrez et que vous êtes attentif. Beaucoup de gens sont morts pour nous donner ce droit que nous bénéficions égoïstement.

Voter est un devoir comme éduquer ses enfants, se brosser les dents, prendre une douche, ,se laver les fesses, respectez les autres, mais personne ne vous y oblige.

Vous avez la possibilité en toute liberté de voter blanc pour marquer votre désaprobation, j'aurez préféré 66% de bulletin blanc que ce score d'abstention, une honte.

Il est urgent que le législateur se penche sur cas d'individu condamnés qui demandent au peuple une légitimation électorale alors qu'ils ont fautés dans l'exercise de leur fonctions.

Je ne suis pas d'accord avec tout, mais je eme déplace à chaque élection.

Je suis un citoyen !

9.Posté par wtf le 21/06/2021 14:30

On si attendait à cette abstention 1er parti de France, rien de surprenant, c'est une tendance de statistiques qui ne cessent d'enfler à chaque élection.

Pour autant, se réfugier derrière le "tous pourris...y en a pas un pour rattraper l'autre...tous avec des casseroles judiciaires....que je vote ou pas ça changera rien...si voter servait à qqch ça serai interdit (Coluche)....j'y crois pas etc etc , cache le vrai fond du problème de l'abstention par le "....qu'est ce que j'ai à y gagner? Rien ! Du coup je préfère aller à la plage, faire un bbq, voire mes ami(e)s, ma famille etc etc " , dans le sens ou justifier son abstention soit parce qu'aucun candidat n'est digne à ses yeux de mériter sa voix (nul n'est parfait), soit parce qu'aucun candidat en lice n'est capable de me procurer tel ou tel avantage (intérêt perso ou par personne interposée) est le pire parti de France.

Le pire parti, car cela implique que si untel, candidat à tel poste, arrive au pouvoir, grâce à ma voix, celle de ma famille, des potes, du club, de l'association machin truc....j'aurai telle faveur, c'est un aveu de je vote que si j'ai qqch de perso à gagner. Du coup, comment peut on s'étonner, ou même reprocher, qu'au final la corruption est grandissante. Celles et ceux qui en bénéficient, ben en profitent en toute logique....c'est limpide comme l'eau de roche ce comportement humain.

En effet, et on le voit, la majorité de celles et ceux qui vont toujours voter le font parce qu'elles/qu'ils sont du milieu, donc, ont un intérêt à le faire. Ce qui veut dire que peu importe les idéaux de monde meilleur,d' idéaux de faire mieux, de plus d'équité, de méritocratie...tous ces idéaux même qu'on reproche à ces gens et qui font que la majorité des citoyens ne votent plus, sont justement dus à l'abstention dans le sens ou sil on inverse les rôles, cela, et c'est triste à dire, se justifie: Vous êtes politique, convoitez tel poste, U, V, W, X, Y et Z sont électeurs, mais, contraction financière oblige, vous avez un portefeuille de 2 job. W vote pas pour vous, on l'a vu militer pour untel...son droit à démocratie en somme. X vote blanc ou nul (pas émarger la liste ou aucun bulletins retrouver dans l'isoloir post sorti) mais tous les bulletins retrouver dans une enveloppe post dépouillement) , Y et V votent pour vous (on les connaît, on se fait la bise..;même en covid ) U et Z préfèrent aller à la plage le jour J (on le sait, ce sont des gens d'un milieu qui considèrent cela comme trop bas pour eux d'une autre planète) ; Mais les 6, en tant que citoyens lambda, ont ou auront besoin d'un déclassement de terrain, d'un job, d'un permis de construire, d'une subvention association, d'une salle de fête pour le mariage du rejeton etc etc, lesquels aura l'une de ses faveurs ou ....de ses droits ? Bref, on comprend l'idée.

Du coup, laisser une minorité de personne, en l' espèce 2 sur 6 décidez pour vous, on se retrouve avec les conséquences que tous connaissent : délit de favoritisme, car il fallait trouver une embauche à Y qui écrit papppa alors que Z est plus méritant et correspond au poste. Prise illégal d'intérêt car V est votre pote dans une société montée en commun, il a financé une partie de la campagne et attendait un retour sur investissement, alors que U à aussi le même type de société mais n'a pas eu la place en zone d'activité avec fctva alors que ses bilans comptables étaient plus crédibles etc etc

Au final, l'abstention, le blanc, le nul...sont des expressions tout à fait compréhensibles du ras le bol électoral en raison de toutes ces affaires juridico politicienne, mais le fait de persévérer dans cette voie en raison d'idéologies dogmatiques, de prises de positions contestataires, ne changent absolument rien quant à fait que l'on aime ou pas, la politique, les politiciens/polticiennes pour leurs personnes, il en sortira toujours, qqch de ces urnes. Du coup, autant faire sa part du colibri. Si les gens venaient en masse voter, au sens vote, pas juste se déplacer pour couler un blanc ou un nul histoire d'émarger car "on vérifie", autant s'abstenir c'est moins perte de temps, cela obligerai les politiciens à vraiment réfléchir à des programmes globaux et non à des promesses individuelles.

La différence de climat, de mentalités politicienne...est dans la massification du vote, voter pour qui vous voulez, mais voter au lieu de trouver explications certes justifiables, mais qui empirent encore plus la corruption car seul vote ceux qui y ont intérêt, le fan club en somme. Et après on s'étonne que "toujours les mêmes....comment il fait....Zespion le maire etc etc " ben mec, si tu laisses ta voix, tu laisses ta place. Logique qu'un(e) autre bénéficie du pouvoir de décision qui résulte de mettre untel à tel ou tel poste.

10.Posté par contrôle le 21/06/2021 15:08

à la prochaine manifestation on devrait contrôler tout le monde, celui qui n'a pas voté devrait être condamné !

Celui qui ne vote pas n'a qu'un seul droit ! FERMER SA GRANDE GUE....

11.Posté par Rico Rona le 22/06/2021 20:34

9) contrôle toi gars tu frises la fascisations aiguë, la liberté c'est aussi de ne pas aller voter ! Et puis pourquoi ne prendrait on pas en compte l'abstention après tout ?

12.Posté par wtf le 23/06/2021 19:46

11), encore une fois, le propos n'est pas d'obliger les gens d'aller voter, car effectivement cela est une lapalissade puisqu'il faut vous le dire, c'est un droit. Non une obligation.

Le propos est que ce droit non usité, pour diverses raisons principalement liées au rejet des politicien(ne)s, de leur personne, en raison des affaires X Y Z, ne changent absolument rien quand au fait que l'on aime ou pas untel, qu'on soit fasciné(e) ou pas par untel, que l'on estime que untel ou l'autre tel ne vaut pas la peine qu'on se déplace, car on s'estime trop bien pour ce untel, fait que automatiquement, le untel sortira des urnes. Car c'est la loi. Et ça, c'est un fait limpide comme l'eau de roche : l'abstention pour motifs de rejet de ceux en place, fait qu'automatiquement, ces mêmes rejeté(e)s seront remis en place par cette paresse démocratique.

La fascination aiguë réside justement dans ce déni d'une réalité juridique en raison de ces idéaux dogmatiques du "je vote pas parce que....j'ai rien à y gagner...." "tous nul ", sous entendu pour moi....mais si ce "moi" considère que ces gens ne sont pas assez calés pour prétendre aux postes qu'ils/qu'elles convoitent, ben que ce "moi" se propose, puisqu'il est si brillant. Au moins il fascinera tous les gens de son brio à redresser le pays.

Par conséquent, comme dit, "voter pour qui vous voulez", mais l'abstention, le nul, le blanc, bien que parfaitement compréhensibles dans son expression du rejet de untel ou l'autre tel, n'a aucun impact légale, car non pris en compte par le code électoral. 25 % des électeurs inscrits et c'est bon, et si pas atteint au 1er tour, le 2d entérinera le résultat peu importe l'audience de participation, affaire bouclée.

Est ce qu'il faudrait que cela change , que le blanc, le nul, l'abstention soit pris en compte ? Certainement que oui, dans un monde aux idéaux meilleur il en serai de la sorte. Mais on parle de choses concrètes, terre à terre de la vraie vie quotidienne, pas de fantasmes idéologiques là.

D'un, ces expressions de rejets (blanc, nul , abstention) , n'ont aucun effet juridique, en l'état du droit, et de deux, au cas ou si on a pas compris comment ça marche, les lois sont votées et adoptées au niveau du parlement, constitué de l'assemblée nationale et des sénateurs (propositions de lois) ou le plus souvent, compte tenu de la majorité qui sied dans les chambres législatives, sur impulsion du gouvernement en place (projet de loi) . Donc, au cas ou l'on comprend toujours pas, ce sont eux mêmes qui votent et proposent les lois, donc, ils ne se tireront pas une balle dans le pied....A moins d'un révolution massive et dans le sang, largement au dessus des mouvements GJ, autre débat, cet état de fait juridique ne changera pas.

Abstenez vous. C'est votre droit, mais pas un devoir, puisque effectivement vous êtes libres de laisser la minorité choisir à votre place. Cette même minorité qui est déjà en place et qui en toute logique humaine, cherche à s'y maintenir. La conséquence directe, est que la corruption, que les abstentionnistes critiquent pour justifier leurs position, bien que encore une fois, tout à fait compréhensibles, ne sert strictement à rien car cela n'empêche pas les mêmes de se faire réélire et pire encore, ils ont "raison" d'être corrompus : ben oui, sur l'échantillon des citoyens, ils ont tout intérêt à favoriser leurs partisans, leur fan club... puisque ces derniers eux au moins, ils exercent leurs droit et en plus, en leur faveur. Les autres ne le faisant même pas, quel intérêt pour un politicien de réfléchir à des programmes globaux en faveur d'une masse de personne votante, alors qu'en ne réfléchissant pas à des programmes globaux pour tous, il suffit de quémander des contrats aidés individuel pour deux trois dallons qui eux votent. Du coup à leur place, ben oui, autant faire simple et dans la continuité plutôt que de chercher des vraies solutions structurantes de développement pour tous.

Si toi pas comprendre, péna capab expliquez toi Port salut !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes