Revenir à la rubrique : Régionales

Régionales: Richard Riani rejoint Philippe Cadet et « le projet réunionnais »

"L’Écologie politique n’est plus l’apanage d’une sensibilité de gauche, de droite ou du centre mais bien une force indépendante capable de proposer une alternative gouvernementale crédible". C'est le message lancé par l'artiste saint-pierrois Richard Riani, impliqué dans ces régionales au sein du Rassemblement des Citoyens Réunionnais qui confirme dans un communiqué rejoindre la liste "Le projet réunionnais" porté par Philippe Cadet:

Ecrit par NP – le mercredi 12 mai 2021 à 10H08

Aujourd’hui, au vu de l’Urgence économique, sanitaire, sociale, environnementale&climatique, l’heure n’est plus aux visées personnelles : l’effondrement du Vivant est en cours et les effets du Réchauffement Climatique se font déjà sentir, encore plus dans les Outre-Mer et les petits systèmes insulaires isolés comme celui de La Réunion.

En définitive, les sujets essentiels qui rassemblent les citoyens sont bien plus nombreux que les éventuelles divergences : développement économique durable, préservation et valorisation du cadre de vie, transports de qualité et accessibles, protection des zones littorales et des espaces naturels, autonomie énergétique et alimentaire soutenables, démarche ‘0 Déchet’ et économie circulaire, sociale et solidaire, santé environnementale, logements durables etc.

Nous sommes tous, en tant que citoyen.ne.s réunionnais.es, conscients et responsables, engagés dans ce «PROJET RÉUNIONNAIS» de transition écologique et énergétique de La Réunion, pour une Réunion innovante et tolérante, une Réunion durable et solidaire, autonome en énergie propre, 100 % circulaire et tournée vers l’agro-écologie, en mesure de réinventer durablement la Ville et les Territoires de demain.

C’est pourquoi, il est de notre responsabilité de porter à La Réunion ce rassemblement et de travailler ensemble pour mener des actions et ce projet réunionnais communs, en unissant nos forces afin d’informer et sensibiliser les Réunionnaises & Réunionnais sur ces enjeux majeurs, d’engager un processus de débat collectif avec les citoyens responsables ouvert à toutes les forces vives de la société et de contribuer à jeter les bases d’une future nouvelle organisation collective.

Une dynamique est en train de se créer au niveau local et proposera une liste unie aux futures élections régionales de Juin 2021, en rupture avec les anciens clivages partisans. Car l’Écologie politique n’est plus l’apanage d’une sensibilité de gauche, de droite ou du centre mais bien une force indépendante capable de proposer une alternative gouvernementale crédible ayant vocation à être en responsabilité dans les institutions et collectivités, jusqu’au plus haut niveau de l’État.

Le Rassemblement des Citoyens Réunionnais (RCR) avait déjà lancé cet appel au rassemblement dès 2020, appel auquel les citoyens répondent aujourd’hui positivement. C’est pourquoi le RCR rejoint la liste «LE PROJET RÉUNIONNAIS» portée par Philippe CADET. Beaucoup de sensibilités citoyennes sont prêtes à participer à cette nouvelle force de rassemblement qui enfin voit le jour à La Réunion.

La population réunionnaise soutient également cette dynamique. Dans ce cadre nouveau, nous ne devons exclure personne mais au contraire savoir dépasser nos différences de point de vue ou de méthode, dans l’intérêt de la santé, de l’environnement et du cadre de vie, du pouvoir de vivre dignement et des emplois durables, du bien-être des Réunionnaises et Réunionnais ainsi que des générations futures.
 

Richard RIANI,
Rassemblement des Citoyens Réunionnais

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.