MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Régionales : Retrouvez les 11 listes en course pour le scrutin de juin prochain


Clap de fin pour les dépôts de liste en préfecture pour les candidats engagés aux régionales. Ces derniers avaient jusqu'à ce lundi midi pour déposer leur liste au bureau des élections.


Par SI - Publié le Lundi 17 Mai 2021 à 16:08

Rédigée sur un formulaire CERFA dédié, la déclaration de candidature doit comprendre la liste de l’ensemble des candidats dans leur ordre de présentation. Elle doit être déposée en préfecture par le candidat tête de liste ou par le mandataire qu’il aura désigné, porteur d’un mandat écrit et muni d’une pièce d’identité. Chaque liste devra comporter 47 candidats pour 45 sièges à pourvoir. Après les vérifications d'usage concernant l'éligibilité des candidats, la campagne électorale pourra être déclarée ouverte le lundi 31 mai 2021.

- Le premier à avoir déposé sa liste le 10 mai dernier était le maire du Port, Olivier Hoarau, tête de liste "Ansanm" pour ce scrutin, une des cinq listes de gauche engagées au premier tour de ce scrutin. Une équipe "opérationnelle, engagée", avait déclaré l'édile portois lors de la présentation de sa liste le 9 mai dernier, composée d'hommes et de femmes "qui font La Réunion au quotidien". Parmi les grands axes de sa campagne : la pauvreté, le logement ou encore l'eau. Néanmoins, et comme pour le président sortant, Olivier Hoarau s'engagera dans ces Régionales avec le spectre d'éventuelles poursuites judiciaires. Pour rappel, l'édile portois a été mis en examen pour corruption et blanchiment d'argent dans l'affaire du projet d'extension du centre commercial Cap Sacré-Coeur.

>>> Olivier Hoarau présente son équipe aux Régionales

- Corinne de Flore

- Après avoir longtemps trainé des pieds sur ses intentions régionales, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a finalement cédé aux sirènes de la Pyramide inversée. L'ex-députée de la 1ère circonscription et ministre des Outre-Mer conduira bien une liste socialiste pour ces élections mais devra également faire avec les autres listes de gauche en présence, dont celle d'Huguette Bello avec qui pourtant elle a été de quasiment tous les combats, et celle de l'écologiste Jean-Pierre Marchau, pourtant son adjoint à la mairie de Saint-Denis. Néanmoins, Ericka Bareigts bénéficiera pour ces régionales du soutien du PCR, mais aussi du maire de Saint-Benoit, Patrice Selly, ainsi que de quelques personnalités issues de la société civile, comme le bâtonnier de Saint-Pierre Normane Omarjee ou Brigitte Grondin-Perez, candidate à la présidence de l'Université. À noter également les présences de Christian et Gilbert Annette, tout comme celles de Virginie Gobalou ou encore d'Yvan Dejean.

>>> Régionales: Une liste équilibrée pour Ericka Bareigts

- Le président sortant de la Pyramide inversée, Didier Robert, était parmi les derniers candidats à finaliser sa liste pour le scrutin de juin prochain. Malgré ses récents démêlés judiciaires dans l'affaire des Musées régionaux et des années de froid avec le maire de Saint-Pierre (également président de la section locale Les Républicains) Michel Fontaine et celui du Tampon, André Thien Ah Koon, Didier Robert aura malgré tout réussi le pari de réunir une plateforme de droite et du centre beaucoup plus large que celle de 2015, l'ouvrant même à des personnalités de gauche comme l'ancien secrétaire fédéral du PS, le maire de Sainte-Rose, Michel Vergoz. "Cette union des droites et des centres se justifie. Il y a encore des choses à améliorer mais nous avons posé les bases", estime le président sortant, qui met en avant l’urgence économique, sanitaire, sociale mais aussi culturelle. Des défis auxquels il faudra répondre. 

>>> Didier Robert présente ses colistiers

Le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, déjà candidat en 2015 où il était arrivé en 4e position, compte sur la division de la gauche pour tirer son épingle du jeu, lui qui avait bénéficié du soutien du PCR en 2015, et qui pour cette élection a préféré rallier Ericka Bareigts. "S'il y a eu division, je pense que c’est plutôt dans le camp de Madame Bello que cela s’est produit. Quant à nous, nous avons tout simplement continué sur notre rail", relevait-il le 9 mai dernier, lors de la présentation de ses colistiers. Hormis, Eric Fruteau, on retrouvera à ses côtés le conseiller départemental Philippe Robert, l'ancien conseiller départemental Axel Vienne, l'ancienne adjointe du Tampon Monique Bénard, l'ancienne élue régionale et possessionnaise d'opposition Marie-Andrée Lacroix Faveur, le conseiller d'opposition de Saint-Pierre Jean Gaël Anda ou encore l'officier du SDIS Henri-Claude Pothin.

>>> Régionales: Patrick Lebreton en course avec Marcelle Puy

- Joseph Rivière (Rassemblement national). Comme en 2015, le Rassemblement national sera bien présent lors de ces régionales. C'est son secrétaire départemental Joseph Rivière, qui a officialisé ce samedi les noms qui composeront la liste frontiste.

- Philippe Cadet et Jean-Richard Riani ont décidé de joindre leurs forces au sein du "projet réunionnais". Une liste "unie" aux futures élections régionales de juin 2021, "en rupture avec les anciens clivages partisans", expliquent les deux hommes pour qui l’écologie politique "n’est plus l’apanage d’une sensibilité de gauche, de droite ou du centre mais bien une force indépendante capable de proposer une alternative gouvernementale crédible ayant vocation à être en responsabilité dans les institutions et collectivités, jusqu’au plus haut niveau de l’État".

>>> Régionales: Richard Riani rejoint Philippe Cadet et le projet réunionnais

- Vanessa Miranville affirme présenter "la première vraie liste citoyenne" à l'occasion de ces Régionales. "Du jamais vu" avait-elle déclaré le 11 mai dernier. La maire de La Possession explique que la démarche de sa liste se fonde sur la "responsabilité". Pour ce scrutin, la présidente du mouvement Citoyens de La Réunion en action (CREA) dit avoir une stratégie simple : "parler au cœur des Réunionnais". Une liste ne comportant pas de grands noms, hormis la présence de son fidèle adjoint, Gilles Hubert, et de Geneviève Sévagamy, ex-conseillère municipale de Saint-Paul, dans la majorité de Joseph Sinimalé.

>>> Vanessa Miranville présente ses colistiers

- Contrairement à 2015 où Europe Écologie-Les Verts avait accordé son soutien dès le 1er tour à la liste (PS-EELV-PLR-UDSA et MCR) conduite par Huguette Bello, le parti vert a décidé cette fois-ci de voler de ses propres ailes. C'est son indéboulonnable secrétaire fédéral, Jean-Pierre Marchau, pourtant adjoint d'Ericka Bareigts à la mairie de Saint-Denis, qui conduira la liste écolo. Une liste sur laquelle on retrouve la présence remarquée de Sylvie Moutoucomorapoullé, actuelle 6e vice-présidente de la majorité sortante. Hormis la présence de l'élue régionale, Jean-Pierre Marchau se félicite de la constitution de cette liste rassemblant des personnes issues pour la très grande majorité de la société civile "et non une majorité de maires comme nous pouvons le constater sur d'autres listes, en particulier celle présentée par le président sortant".

>>> Jean-Pierre Marchau dévoile sa liste EELV aux Régionales

- Jean-Yves Payet (Lutte ouvrière)

- Candidate de la liste PLR-PS-EELV en 2015, Huguette Bello n'aura pas ce privilège pour le scrutin de juin, la faute à une gauche qui a préféré partir (volontairement ?) divisée. La maire de Saint-Paul et présidente du PLR a en effet vu son plus fidèle soutien, le maire du Port Olivier Hoarau, faire cavalier seul pour ces Régionales, au même titre que son ex-collègue de l'Assemblée nationale, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, qui portera la liste socialiste, ou encore de Jean-Pierre Marchau, qui conduira la liste "Naturellement écologistes" poussée par Europe Écologie-Les Verts. Malgré tout, Huguette Bello pourra bénéficier sur l'appui de quelques soutiens et pas des moindres, notamment dans l'Est avec le maire de Saint-André Joé Bédier, le député Jean-Hugues Ratenon ou encore deux barons PS locaux comme Philippe Le Constant ou encore Jean-Luc Saint-Lambert, pour tenter d'offrir une "alternative puissante" à la majorité sortante. Probablement avec un possible rassemblement avec les autres forces de gauche second tour; comme l'ont laissé entendre certains de ses colistiers...

>>> Live: Huguette Bello présente sa liste



 





1.Posté par Mi di ou di ou le 17/05/2021 17:15

Liste de bello, liste familiale on y trouve ratenon et sa femme

2.Posté par GIRONDIN le 17/05/2021 17:37

Un nouveau titre PUTACLIC !
Il n'y a pas toutes les listes.

Comme il faut faire du clic, je vais cliquer.

3.Posté par Samem le 17/05/2021 18:59

Je ne comprends pas pour quelle raison, tous ces candidats se pressent pour être
Président(e) de RÉGION, alors que la Région gère un budget plus faible que le
DÉPARTEMENT, et surtout que la RÉGION ne s'occupe pas des problèmes des
habitants.. Mieux payé, ou recherche de "prestige" ? Et bien sûr, tous les médias
ne mettent en avance que les RÉGIONALES....

4.Posté par Bleu outre mer le 17/05/2021 19:15

2.Posté par GIRONDIN le 17/05/2021 17:37
Si nous pouvions faire avancer avec des clics, la demi route serait terminé, voir remplacer les roches par des clics, une idée alternative.....

5.Posté par Fidol Castre le 17/05/2021 19:19

Les communes vont-elles prévoir de quoi rassurer les hypocondriaques névrosés covidistes ? Chacun devra apporter son stylo ou bien un stylo servira à toute la population ?

C'est drôle de voir que lorsqu'il s'agit d'élections, on ne parle plus des gestes barrière...

Il faudrait pourtant interdire de voter chaque personne qui ne vient pas avec son propre stylo pour signer.

6.Posté par Non le 17/05/2021 20:44

Ce sera sans moi
Le vote FINI
POLITIQUE aucun interet
J espere qu il y aura au moins 70% d abstention pour que se posent les vrais questions
Surtout n aller pas voter....
Ni région ni département...

7.Posté par dudule974 le 17/05/2021 22:26

Pour Non : message 6

La personne qui va l'emporter ( quelle qu'elle soit) se moque éperdument, qu'il y ai 10 % ou 70 % d''abstention. Elle va profiter de son mandat sanS se poser les vrais questions que vous souhaiter.
Sur le fond,
j'irais voter pour 2 raisons.
1) historiquement et m^me encore actuellement, des personnes se sont mobilisées et se mobilisent encore pour avoir le droit de vote. certains ont été emprisonnés, m^me tués.
En hommage à ces gens la, je pense que chacun devrait aller faire un effort de se déplacer.

2) En vous abstenant, vous n' êtes plus dans l'anonymat.. Vous savez bien, que dès le lendemain des élections, les responsables communaux consultent les listes électorales, pour voir qui a voté et qu n'a pas voté.
SI vous pensez que c'est la m^me chose pour tous les candidats , vous pouvez voter blancs ou nuls.
cela m'est arrivé quelques fois.

Après, contrairement à vous,je ne dis pas:" surtout n'allez pas voter , ni d'ailleurs "surtout allez votez".
chacun est libre de ses choix. Heureusement .

8.Posté par Fidol Castre le 18/05/2021 07:06

2) En vous abstenant, vous n' êtes plus dans l'anonymat.. Vous savez bien, que dès le lendemain des élections, les responsables communaux consultent les listes électorales, pour voir qui a voté et qu n'a pas voté.


Effectivement, la mafia consulte les listes. Les gens ont peur. Surtout les agents municipaux et les membres de leur famille. Dans un pays libre on devrait avoir le choix d'aller voter ou pas. Or pour certaines personnes, c'est une obligation. Si elles ont eu un empêchement le jour du vote, le lundi matin elles vont au travail la peur au ventre.

Ce n'est pas normal.

Je suis indépendant. Je les envoie paître. Je ne vote plus depuis longtemps.

Moi j'ai jamais voté de ma vie !... Ma carte elle doit y être encore à la Mairie du "deuxième"... J'ai toujours su et compris que les cons sont la majorité, que c'est donc bien forcé qu'ils gagnent !...Pourquoi je me dérangerais dès lors ?

L.Ferdinand Céline. Bagatelles pour un massacre.

9.Posté par pierre le 18/05/2021 08:51

seul liste des brs cassés a ne pas voter c'est celui qui des assoifés de pouvoir ,sitouze ek ratenon incompétent , rienk bla bla et n'en parlons plus la chef mauvais humeur tout le temps ,le bello, les deux seul liste valable didier, érickat.

10.Posté par JEAN-PAUL ETHEVE le 18/05/2021 10:48

c'est vraiment dommage que des personnes qui ont combattues ensembles ont decides de présenter une liste en sachant bien qu'il n'y aura que 2 listes au second tour ....

11.Posté par JEAN-PAUL ETHEVE le 18/05/2021 10:54

avis aux zélecteurs participer toujours aux votes...
c'est comme dans le panier de tomates ou vous prenez le moins gaté...
la mettez de cotés les "cumulards" qui sont élus depuis des annéees et a chaque fois se représentent et cumulent parfois des dizaines de fonctions rémunérés grassement...

RENOUVELEZ UN PEU CETTE CLASSE POLITIQUE;;;;;
car comme on dit sinon en attendant "cabris i manze salade....

12.Posté par pers/ILE BOURBON le 18/05/2021 15:20

Au Peuple de faire le bon choix et de se prononcer.

George ORWEL, Ecrivain britannique a dit :"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! il est COMPLICE"

l'avenir nous le dira.....

13.Posté par SETENG le 18/05/2021 15:23

@6 @7 @8 IL FAUT VOTER ! Les candidats professionnels ont leurs fidéles, ce qui fait que de toute façon, même avec 10% des voix, même avec 1% des voix, ils passeront. Quand vous ne votez pas, vous facilitez leur tâche. Alors votez blanc, (en attendant que ce soit pris en considération) , ou votez pour une petite liste, ça leur donnera du courage pour une future tentative. Le rédacteur SI a oublié 2 listes, il va sûrement faire une correction.
C'EST VRAI QU'ON EST SURVEILLÉS. J'avais changé de canton et je votais dans mon ancien bureau de vote, ils s'en sont aperçus. Pour ça, ils sont très forts !

14.Posté par yabos le 18/05/2021 17:41

J’irai voter . Mais surtout pas pour le Frère Didier qui a bafoué tout ses engagements humanistes. c.est une honte pour la Réunion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes