MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Régionales : Patrick Lebreton en course avec Marcelle Puy


Le maire de Saint-Joseph a présenté ce dimanche ses colistiers dans le cadre des élections régionales. La championne de trail Marcelle Puy sera deuxième sur cette liste.


Par - Publié le Dimanche 9 Mai 2021 à 13:44

Patrick Lebreton a fait un pas important dans sa campagne électorale pour les Régionales, ce dimanche. Le maire de Saint-Joseph a présenté 43 des 45 colistiers qui l'accompagneront dans la bataille politique. Le sudiste s'est rendu sur Saint-Denis, au Domaine de La Piscine, avec toute son équipe. 

Une course à gagner

Patrick Lebreton a annoncé que Marcelle Puy sera placée en deuxième position sur sa liste. Cette dernière s'est décrite comme une battante prête à se mobiliser pour le combat à venir. Elle souhaite se dédier au développement des infrastructures et des manifestations sportives.

L'athlète n'en est pas à sa première compétition dans le cadre d'une élection. La Possessionnaise a notamment été adjointe de l'ancien maire Roland Robert. Elle a aussi siégé au Conseil général.

Des colistiers qui livrent leurs idées

Patrick Lebreton a présenté les 43 noms qui composent sa liste "La Réunion des Territoires". La tête de liste mentionne qu'un critère essentiel a été retenu pour la composition de cette liste : c'est que chaque colistier porte un projet. Un projet thématique ou un projet en lien avec son territoire.

"C’est donc une liste représentative des 5 territoires de la Réunion : Est, Ouest, Nord, Sud et les hauts de l’île", qui a été dévoilée ce dimanche.

"Vous aurez remarqué les quelques noms qu'il reste encore à dévoiler. Pour certains, des ajustements sont encore nécessaires pour représenter équitablement tous les territoires. Pour d'autres, il reste des démarches à finaliser", complète le maire de Saint-Joseph et député de 2007 à 2017. 

Sa liste a une moyenne d’âge de 50 ans. La plus jeune a 20 ans, il s'agit de Mélanie Francomme, et la plus expérimentée a 71 ans, il s'agit de Marie-André Jaubert. L'ancien maire de Saint-André Eric Fruteau, le conseiller départemental Philippe Robert, l'ancien conseiller départemental Axel Vienne, l'ancienne adjointe du Tampon Monique Bénard, l'ancienne élue régionale et possessionnaise d'opposition Marie-Andrée Lacroix Faveur, le conseiller d'opposition de Saint-Pierre Jean Gaël Anda ou encore l'officier du SDIS Henri Claude Pothin figurent sur cette liste.

Patrick Lebreton annonce être en mesure d'aller déposer sa liste la semaine prochaine en préfecture, probablement mercredi 12 mai. 

A tour de rôle, certains de ses colistiers ont pris la parole afin de porter à la connaissance du public leurs idées "venues des gens". 


Patrick Lebreton appelle à l'union derrière sa candidature : "C'est plus simple"

"Je dis à ceux qui se divisent sur les 4 autres listes de Gauche : 'Rejoignez-nous, c'est plus simple, nous vous tendons les bras et nous disons de venir avec nous parce que c'est comme ça qu'on travaillera parce qu'on a tiré les leçons de notre contre-performance de 2015", affirme-t-il.

Patrick Lebreton a aussi assuré que s'il est élu à la pyramide inversée, qu'il travaillera toujours au sein du conseil municipal de Saint-Joseph : "Je n'ai pas fait de promesses inconsidérées l'année dernière. Je n'ai pas dit 'Elisez-moi et vous serez sûrs que je serai là à ce poste précis'. D'autres l'ont dit, il faut que ces personnes l'expliquent à leurs populations respectives. Moi, j'ai dit à ma population de Saint-Joseph que nous sommes un bout de La Réunion et que l'expérience que j'ai acquise soit mise au profit des Réunionnaises et des Réunionnais."

Le président de la Région pas si suivi que ça dans son camp ?

Didier Robert a enchaîné deux conférences de presse pour présenter le retour de l'Union des Droites et du Centre pour les élections régionales, d'abord avec une prise de parole accompagnée d'André Thien Ah Koon et de Michel Fontaine, puis avec une démonstration de force avec 13 maires.

Patrick Lebreton insinue que cette union à Droite n'est pas aussi solide qu'il n'y paraît : "Vous êtes sûrs qu'il n'y a qu'une seule liste de Droite ? Je vois des gens qui vont derrière le président sortant mais je vois aussi d'autres personnes dans plusieurs communes qui s'apprêtent et qui s'apprêtaient depuis plusieurs semaines derrière d'autres candidats. Laissons le dépôt de liste se faire, les Réunionnais et les Réunionnaises décideront !"
 

 



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par vingt coeur le 09/05/2021 14:01

une equipe de gagnants..

2.Posté par Cennez le 09/05/2021 14:03

LE GROS AVANTAGE DU BULLETIN DE VOTE, C'EST QU'IL N'A PAS D'ODEUR !

A VOTRE BON CŒUR, UNE LISTE POUR FAIRE PERDRE, COMME EN 2010 ET EN 2105


"Ou lé un con-tribuable, en deux mots", lance-t-il à un des membres du groupe, visiblement excédé. "Na un boug kan i coz là i sent la merde", lâche même le premier magistrat.

Outre l'interdiction d'accès, qui mobilise le collectif plusieurs semaines, le groupe voit aussi d'un mauvais œil les travaux entamés dans le cadre d'un projet d'hôtel, en ce qu'ils "saccagent la végétation". De son côté, le maire rappelle qu'il s'agit d'une parcelle privée. "Ici on a acheté en 1967, c'était un restaurant avec une cour. Arrête di "jardin". Kréol i dit la kour. Zot i coné pas la kour ?", tacle l'élu après avoir été interpellé en Français. "Coz créole (...) Zot lé plus intelligent que nous zot i coz français".

3.Posté par Cule rolen le 09/05/2021 14:09

Hey Patrick tu t'es mis au grand raid lol...

4.Posté par Y prétan le 09/05/2021 14:52

Pas très bon de présenter 43 noms quand il en faut 47. Soit il a du mal à trouver les 4 noms manquants, soit ce sont de grosses pointures...

Sa liste incomplète de par sa diversité, à de la gueule, pas celle qu'on pourrait croire, mais la gueule de bois.

Oussa lu sava ek cette bande de bras cassés. Lu sa prendre un sac le coup le Patrick.

Son seul objectif, c'est de faire 5% pour pouvoir caser Axel Vienne, si non il aura toute les peines du monde pour le tenir jusqu'en 2026 car à cause de lui, Axel a déjà perdu gros à la CASUD, plus 1500€ net/mois et si le perd son poste de conseiller régional, lu perdra encore un peu plus de 2000€/net mois...

5.Posté par Rose le 09/05/2021 15:14

Pour la Réunion des Territoires 👍👍👍
Un homme et une équipe qui nous ressemble👏👏👏

6.Posté par Goût à nou le 09/05/2021 15:14

Bande malokis que zot y veut ou pas faudra faire avec la liste de Patrick LEBRETON.

7.Posté par Anne le 09/05/2021 15:19

La diversification sur tous les territoires pour travailler sur tous les domaines et les difficultés que rencontrent les réunionnais. .. Bravo Patrick Lebreton et vive l'équipe de l'union des territoires !!!

8.Posté par Lily Rose le 09/05/2021 15:22

Très belle liste pour aller conquérir la région. Merci monsieur Lebreton de vous lancer dans la bataille et de nous proposer un vrai projet de développement pour notre île. Je suis confiante et je retrouve espoir. Bravo à vous et à vos colistiers.

9.Posté par Denis le 09/05/2021 15:28

Marcel puy apporte quoi comme voix. Et le Phippe Robert à part quelque voix sur la possession.Lebreton dépense pas trop car on fera pas 5 % des voix

10.Posté par Foutan le 09/05/2021 15:35

4% et Marcelle ne finira pas la course!


11.Posté par Edvin le 09/05/2021 15:42

Belle équipe, bien représentative des reunionnais. Personne n'a été oublié et la jeunesse bien représentée. En avant pour la Réunion n des Territoires. Bravo Patrick Lebreton

12.Posté par @1 le 09/05/2021 15:47

Il manque les trottinettes et les sucettes...

13.Posté par A moin le 09/05/2021 15:58

Un vrai mangé cochon! Monique Benard et Henrio Gilles -qui tenaient il n’y a pas si longtemps la main de TAK- sur la liste d’une des figures les plus représentative du PS sur l’île... Mitterand s’en retournerait ds sa tombe s’il l’apprenait !
La Rose 🌹 l’a bien fanée... adieu veaux, vaches, cochons...

14.Posté par Julie le 09/05/2021 16:00

Une équipe très diversifiée dans divers domaines et composée de personnes assidues au travail... Quoi de mieux pour le développement de la Réunion ! Bravo à cette belle équipe de l'union des territoires !!!

15.Posté par Post le 09/05/2021 16:24

Un galop

16.Posté par Mada le 09/05/2021 16:46

La pauvre Marcel puy ... reste out kaz arête fait honte out famille 👪 👪 👪 c'est pas parce que ou lé championne que lé gens va suivre a zot même le marie Louise su la liste bello illettré et couillon ne rapportera rien a la politique. D'ailleurs li passe dan son mercedes et ne dit plus bonjour à personne depuis qu'il est élu. Ça prouve son intelligence. Et d'après les gens de la possession vous êtes pareille.

17.Posté par Johny le 09/05/2021 16:54

C est parce que Monique Benard et Gilles Henriot la bien travaillé pour zot population que zot le bon (lol)
4000 voix sur le Tampon avec bras cassé et la fané encore comme la rose sa fané.
Vive Vanessa Miranville

18.Posté par Goyave de france le 09/05/2021 16:57

Un vrai projet à défendre avec de vrai colistiers.
Autant de compétences que d'hommes et de femmes de diverses horizons prêt à amener la réunion à bon port.

19.Posté par parents d'élèves le 09/05/2021 15:02

une équipe de tocards avec celle on est pas sorti de l auberge .

20.Posté par Néné le 09/05/2021 17:24

Sa lé pas content la liste Lebreton tant pis pour zot moi mi vote pou lu mi vote pas sa les mis en examen et moi lè pas si bête que sa

21.Posté par GIRONDIN le 09/05/2021 17:26

...... Vous êtes sûrs qu'il n'y a qu'une seule liste de Droite ?.....


Bin non, mon gros! Le CON tribu able en voit 2:
1) Robert
2) le breton

Au rythme de la déviation de St jo et le pont des gregues......... En 2100.......

22.Posté par Mbalambala le 09/05/2021 17:26

Je confirme il y a deux listes de droite: celle de Didier et celle de Patrick vu le nombre de droitiste sur sa liste . Sa mission est de diviser

23.Posté par Cloaca maxima le 09/05/2021 17:27

C'est qui le corbeau la tête dans les épaules?
Mais oui, c'est l'élagueur de St-Pierre...

24.Posté par Alin Bicquet le 09/05/2021 17:28

Vous avez oublié GUEZELO ALIN sur la liste !

25.Posté par RIPOSTE974 le 09/05/2021 18:06

Ce socialiste des champs l'a fait . Au soir du 1er tour des régionales on verra à qui il va donner son maigre résultat .

26.Posté par Bagatelle le 09/05/2021 18:26

Le Philipe Robert il ne sait plus dans quel bol de soupe pour jeter son ratelier
Il croyait que la mairie était son bien et voilà quand on se croit plus haut que tous sauf que la population qui décide

27.Posté par Soukali le 09/05/2021 16:26

Attention ce sot cia liste roule en mi souk pour Didier Robert

28.Posté par Karl H le 09/05/2021 18:41

C'est ça même y faut a nous, une équipe qui parle à sa population sur chaque territoire.la proximité...une équipe dans laquelle chacun d'entre nous se reconnaissent.

29.Posté par rougail974 le 09/05/2021 16:55

Étonnant la présence de Monique Benard sur cette liste

30.Posté par Claire fontaine le 09/05/2021 19:17

Remplacer Didier Robert après 2 mandats et une route du littoral inachevée ... La droite malgré leur haine à l’égard de l’autre a réussi à s’unir pour préserver le gâteau ! La gauche : Erika ne pense qu’à un nord et ne connaît pas le territoire hors Saint Denis, Huguette a fait son temps vient d’être élue et doit s’occuper de sa ville reste Lebreton , pas de casserole , il a défendu la régionalisation des emplois, a une ville bien gérée, s’il arrive à faire de la Reunion ce qu’il a fait de Saint Jo : on peut relever le défi !

31.Posté par Dom le 09/05/2021 19:31

Bravo et bien dit...

32.Posté par Le Parti Satanique (PS) le 09/05/2021 19:42

Il reste un socialiste ! Quand je vois comment le socialistes ont coulé la France ! Non merci.

PS = Parti Satanique

33.Posté par Cyril le 09/05/2021 19:45

Monsieur Pothin, ben là ou l'a baissé dans mon estime ou là ! Mi voyais à ou plus communiste que socialiste !

34.Posté par stjosephois le 09/05/2021 17:50

une. équipe pour gagne baisements .

35.Posté par stjosephois le 10/05/2021 00:39

une liste pour aller tout droit au casse pipe comme les aventures précédentes aux régionales .

36.Posté par josée le 10/05/2021 04:05

Bravo pour votre liste M. Lebreton. Enfin toutes les territoires de la Réunion lé représenter. En plus Saint-André aussi lé en force. Nous sa va pou gagner !

37.Posté par Amiral la po le 10/05/2021 09:24

Quand mi voit la liste Lebreton ek Anda dedans ou comprend vite zot sa faire la course sur la jante

38.Posté par joce le 10/05/2021 10:31

Jsuis OK avec le Post29

39.Posté par Maxim le 10/05/2021 12:18

Par déduction je dirais qu'il lui manque un (une) représentant (e) des Avirons voire aussi de Saint-Paul où une seule colistière y figure pour ce vaste territoire qui reste une immense réserve de voix. Bon candidat malgré tout qui s'exprime très bien et surtout qui présente une belle analyse et une vision claire de ce qu'on est en droit de s'attendre dans une gestion saine et rigoureuse d'une telle collectivité.

40.Posté par Le malin le 10/05/2021 19:33

Il est malin le breton tous les jours il va nous présenter 2 nouveaux colistiers pour faire durer le suspens, tactique pour être toujours en haut de l'affiche, si mr lebreton à pas homme politique de 1er rang sur sa liste c'est que personne ne voulais de lui. Sur réunion 1ère il a dis si je suis président de région je chercherai un grand terrain et je mettrais le collectif des azalées dessus pour qu'il mettre en oeuvre leur qualité artiste alors qu'il a jamais voulu les recevoir.la c était un gros mensonge de votre part car bous les aviez plutôt de con tribu able que artistes

41.Posté par Bande Vrai le 13/05/2021 15:07

T bande socialiste St Joseph au cas si zot connaît pas si zot i vote Lebreton bah acheve vote Didier Robert les pareil!!Plus droite que ça na pas 💵 🙋🏻‍♂️

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes