MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Régionales : Olivier Hoarau fait ses propositions pour l’agriculture


Le maire du Port a présenté ses propositions pour le monde agricole. Il estime que la Région doit s’impliquer sur ce secteur qui doit être considéré comme l’un des enjeux majeurs de l’île.

Par GD - Publié le Vendredi 21 Mai 2021 à 17:22

Le communiqué:
 
 
Élections Régionales : les propositions d’Olivier Hoarau pour l’agriculture 
 
Olivier Hoarau, s’est rendu ce matin sur l’exploitation d’agrumes de Monsieur Barret à Saint-Pierre pour aborder une thématique centrale de son programme : les enjeux agricoles.
 
Rappelant que La Réunion, de tout temps, a été une terre agricole et que le mouvement syndical réunionnais est issu des rangs des ouvriers agricoles, Olivier Hoarau a tenu a honoré la mémoire d’Angélo Lauret, figure du monde agricole décédé en avril dernier.
 
 « Je pense qu’il est grand temps que la Région s’implique dans l’agriculture... Nous devrons être à leur écoute pour les accompagner vers les grands changements inévitables qui les attendent. » a fait ressortir le candidat.
 
Il estime que l’agriculture réunionnaise doit être partie prenante des grands enjeux de société tels que l’aménagement du territoire, la transition écologique, le développement économique, la sauvegarde du Patrimoine et la gouvernance territoriale. 
 
La filière canne sera fortement soutenue, les planteurs accompagnés dans la production de produits à haute valeur ajoutée. Les cultures traditionnelles qui font l’identité et la renommée de La Réunion, doivent être pérennisées a ajouté Olivier Hoarau. Pour cela, il mise sur le développement des circuits courts du « producteur au consommateur ». 
 
Diversification agricole 
 
Pour encourager la diversification agricole, Olivier Hoarau propose de : 
- Soutenir le revenu des agriculteurs en voie de diversification, 
- Encourager et faciliter l’installation et la reprise d’activité d’agricole
- Simplifier les démarches administratives pour les agriculteurs à travers un guichet unique. Le temps agricole ne peut se calquer sur le temps bureaucratique.
 
Autre problématique à résoudre : le coût de la main d’œuvre et la formation. Une réponse claire : un contrat d’insertion et de formation agricole pour soutenir nos planteurs. EVA pour Emploi de Valorisation Agricole s’adressera aux personnes de 30-45 ans, volontaires pour travailler sur les exploitations. 
 
Olivier Hoarau souhaite également favoriser l’expérimentation agricole pour faire face aux grands enjeux de demain tels que la question de l’autonomie énergétique ou encore de l’autosuffisance alimentaire.
 
Préservation des ressources 
 
La préservation des ressources naturelles est un « grand défi » face à l’urgence du changement climatique. Olivier Hoarau propose de: 
 
- Créer un « Fonds d’Urgence Eau » pour soutenir l’investissement des communes et des intercommunalités dans la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement.
 
- Lancer au niveau régional l’expérimentation de recyclage de l’eau qui permettrait d’utiliser une eau traitée pour l’arrosage des espaces verts.
 
- Favoriser l’équipement des particuliers en récupérateurs d’eau pluviale, dans la même logique que les aides pour les chauffe-eaux solaires.
 
Olivier Hoarau soutien que « de tout temps la Réunion a été une terre agricole et qu’elle doit le rester ».




1.Posté par Le Jacobin le 21/05/2021 17:59

Il était en terrain conquis puisqu'il connaît bien les fruits, un véritable cultivateur de billet Banque il en vent même au supermaché Sacré coeur au rayon trafic. Encore un défenseur des pauvres.

2.Posté par Fabiho le 21/05/2021 18:17

Proposition : monter le SMEEECTA avec son copain Didier et leurs autres potos de la politique (SMEEECTA : Syndicat des Mis en Examen Et Condamnés Toujours Actifs).

3.Posté par Ste suzanne le 21/05/2021 18:23

Vous êtes négociants pour fruits et légumes
Ne chercher pas à boucher les yeux de ses gens là pour remplir votre poche et celle de votre partie vous avez pas honte d abuser sur le courage des autres pour avancer

4.Posté par Le Jacobin le 21/05/2021 18:57

Coquille:
Il en vend !!!

5.Posté par Cule rolen le 21/05/2021 21:07

Avec le balot de letchi a 10.000eur lol il connaît ça bien lui lol ! "Cap sacré coeur"

6.Posté par LUCIFER le 21/05/2021 22:06

Ne pas oublier qu'il est mis en examen,il traine des casseroles au CUL
Bientôt case prison

7.Posté par pierre le 22/05/2021 04:57

mr olivier hoareau s'est déplacer a st pierre pour les enjeux de sa poche , déja bien rempli par des fruits.....

8.Posté par GIRONDIN le 22/05/2021 08:41

Le président du GRAND PORT MARITIME (😅🤣😂😇😆😁😊😅😂😂😅😆😁😁😅🤣😂🤣😅😆😇) devrait s'occuper du GRAND PORT MARITIME.

MODIFICATION D’ESCALE – APL MEXICO CITY Paris, le 19 Mai 2021
Chers Clients,
Compte-tenu des contraintes opérationnelles à Port Reunion, nous vous informons de la decision de l’armateur de dérouter le navire APL MEXICO CITY v. 0NN9ZE sur Port Louis.
En conséquence, les conteneurs initialement attendus à Pointe des Galets le 21 mai 2021 seront déchargés à Port Louis. Nous prévoyons actuellement leur transbordement à bord du navire MSC AGATA, dates et voyages d’arrivée restant à confirmer.
Veillez à contacter vos interlocuteurs habituels pour toute question complémentaire. Nous vous remercions de votre comprehension et sommes à votre écoute.
Cordialement, L’équipe MSC France.



MODIFICATION D’ESCALE – APL DETROIT Paris, le 06 Mai 2021
Chers Clients,
Compte-tenu des contraintes opérationnelles à Port Reunion, nous vous informons de la decision de l’armateur de dérouter le navire APL DETROIT v. 0NN9VE sur Port Louis.
En conséquence, les conteneurs initialement attendus à Pointe des Galets le 7 mai 2021 seront déchargés à Port Louis. Nous prévoyons actuellement leur transbordement à bord du navire MSC IRIS v. KA119R, attendu à Pointe des Galets le 11 mai (operations le 13 mai). Ces prévisions sont susceptibles d'être modifiées, veillez à contacter vos interlocuteurs habituels pour toute question complémentaire. Nous vous remercions de votre comprehension et sommes à votre écoute.
Cordialement, , L’équipe MSC France.




Paris, le 29/1/2021

Cher(e) Client(e),



Compte tenu du mouvement de greve sur la reunion depuis le 21 janvier dernier , de la congestion portuaire actuelle et de la saturation du terminal de Port louis avec les navires déjà déroutés dans ce port, et devant l incertitude réelle de reprise d'activité sur Pointe des Galets, notre armement a décidé mercredi 27 janvier au soir de dérouter le navire CONTI EVEREST sur COLOMBO, Sri Lanka où il est actuellement sur rade en préparation de ses opérations de déchargement.

L’annonce hier 28 janvier en fin d après-midi de la reprise des activités sur Pointe des Galets ne nous permettant malheureusement pas de modifier le programme actuel du Navire .

Selon les escales mises en place par notre armement les conteneurs du CONTI EVEREST seront repris par les navires MSC AGATA XA 106A et IRIS XA104A prévus à Pointe des Galets les 13 et 19 février prochains.

Nous sommes bien evidement en relation avec notre agent de COLOMBO pour assurer le bon suivi de la reprise des conteneurs.

TOUTE L'ACTUALITE MSC A LA REUNION : INSCRIVEZ-VOUS

Nous vous remercions de votre compréhension dans cette situation indépendante de notre volonté et ne manquerons pas de vous informer de l'évolution de nos prévisions.

Cordialement,

L'équipe MSC France.

9.Posté par Dignité le 22/05/2021 10:34

Quand les sentiments (de vengeance) l'emportent sur la raison, les hommes qui en sont victimes ignorent le présent et injurient l'avenir.

Ce mec avait tout pour réussir en politique. Mais à peine connu, il s'évertue à cracher sur ceux et celles qui l'ont installé sur son (petit) trône et se gonfle d'orgueil pour oser se convaincre qu'il est légitime dans sa quête de vouloir se situer tout en haut du panier.

Au sortir des élections, le score minable qui sera le sien lui fera prendre conscience que le désir infondé est souvent à l'origine de la souffrance.

10.Posté par Grangaga le 22/05/2021 13:07

Ma antèrr' mon vyié ...sèrr' sou pyié d'gouyavv' dan la kourr' kan in malèrr' va rivé èk' zot' plantèrr'po bouss' toutt' lé..."issu" zot' vyié gramounn' té y ral' sarètt' dédan.
Sou prétèx' zot' y pay' sa, ènn' ti boutt' somin po passé y donn' pi bann' gramounn'.
Rès'pé là, va amènn' dann' zot' tonm'...
La "kartt' é le téritwarr' ", ès'ké noutt' bann' dirizan y koné kossa y lé...
Sinon y fo zot' y arr' sa va o z'ar'sivv pou rodd' lo plan é fé rouvv' noutt' "somin prinsipal' " pardon..." somin dé morr' ".
Lé vré ...Pétitt' Île nana ankorr' ènn' si zot' y krwa pa mwin, domaz' la pi la..."sarr' " po bèz' in morr' lontan...
N'oré été byin rakontt' bann' mar'may' y lèvv'...

11.Posté par Litchis l''''organisation carambole le 22/05/2021 14:21

Il a transformé le port sa men men en zone i fé pas bon sortir le soir. Il faudrait mieux pour lui de se repentir de ses actes mensonger et frauduleux et de répondre à ces justicier

12.Posté par Benoît le 23/05/2021 13:32

la point arrive à la hauteur de Didier objectif re-union voté est faite voté Didier Robert.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes