MENU ZINFOS
Régionales

Régionales : Oasis Réunion pose ses questions aux candidats


Oasis Réunion, qui lutte pour un modèle agricole respectueux de l’environnement, veut faire de son combat un enjeu pour les candidats des futures élections. Pour cela, l’association a envoyé un questionnaire à tous les candidats sur les problématiques qu’elle souhaite voir intégrer à la campagne.

Par - Publié le Vendredi 11 Juin 2021 à 09:57

Le communiqué:


Mesdames et Messieurs les candidat.e.s,
"NOUS AVONS UN RÊVE"

Le mouvement collectif Oasis Réunion a fait un RÊVE... qui est en train de devenir RÉALITÉ grâce aux plus de 34000 soutiens à son Manifeste et à un « Consensus Territorial » signé en 2020 des 40 institutionnels de l'île.

UN RÊVE TRÈS ... RÉALISTE :
"Faire de La Réunion le premier territoire de France (et de la Planète) ayant adopté délibérément l'objectif d'une agriculture agronomiquement traditionnelle, 0 pesticide 0 OGM 100% biologique, locale et paysanne, au juste prix, pour tout le monde, dans le respect des coutumes alimentaires."
 
LE PARTAGEZ-VOUS ?

Nous le constaterons au travers de vos réponses aux 7 questions énoncées ci-dessous.

Outre son immense attractivité sur le plan géopolitique et humain, la réalisation de ce « rêve » apporte de vraies solutions durables aux principaux problèmes de la société réunionnaise : désertification / érosion des sols, pollution de l'eau, atteinte à la biodiversité, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, chômage, niveau du seuil de pauvreté, importations massives, récession économique, ...

Réflexion essentielle sur son caractère « réaliste » :

N'est-il pas bien plus réaliste, tous comptes faits,
• de passer volontairement à un modèle agricole vertueux plébiscité par 95% des consommateurs et adopté déjà par 50% des « jeunes agriculteurs » qui s'installent, respectant la vie dont, en tout premier lieu, celle des cultivateurs paysans, dans une autonomie libératrice et émancipatrice en faveur de tout le monde,
plutôt que :
• de persister dans l'erreur d'un modèle détruisant la vie, y compris de ses producteurs « exploitants », enfermés dans une dépendance asservissante et ruineuse en subventions, en dépollution, en médication, au profit de quelques multinationales ainsi que de leurs réseaux de représentants ?

Voici nos 7 QUESTIONS :

1 - Souhaitez-vous que La Réunion toute entière le Département - s’engage résolument sur la voie de l'agro-bio-écologie avec le double objectif :
• d'une agriculture 0 produit chimique 100% biologique (3) relocalisée et autosuffisante,
• d'une alimentation traditionnelle saine, sûre, durable, pour tous, au juste prix ?

2 - Si la réponse est oui, accepteriez-vous de participer, avec toutes les parties prenantes, institutionnelles, professionnelles, et citoyennes, à l'élaboration d'un grand Plan Stratégique Global (PSG) spécifique à l'île de La Réunion, tenant compte des enseignements de la crise sanitaire, destiné à faire de l'île le 1er Département de France « 0 produit chimique - 100% biologique en autosuffisance alimentaire durable » ?
Ceci avec un véritable accompagnement approprié de tous les agriculteurs et agricultrices sur les plans : financier - technique - comme socio-économique.

3 - Êtes-vous prêts à prendre en compte les analyses, conclusions et propositions de la Radioscopie en 7 points capitaux sur l'agriculture et l'alimentation à La Réunion réalisée par OASIS RÉUNION en 2020-2021, construite sur la base des données officielles des institutions de l'Etat, des collectivités et des organismes professionnels ?
Ce travail a été largement communiqué dans les médias et sa synthèse en 6 pages vous est accessible en ligne : https://oasis-reunion.bio/actualite/radioscopie-reunion/887-radioscopie-reunion

4 - Êtes-vous d'accord pour affimer que « la priorité des priorités » est - en 1ère étape pour le territoire de La Réunion et toute sa population - d'atteindre l'objectif d'une Autonomie Alimentaire Durable (AAD) ? Elle suppose que la production locale vivrière soit autosuffisante dans sa durée, c'est-à-dire indépendante de toutes importations de produits alimentaires essentiels : pour assurer à l'ensemble de la population une santé optimale dans le respect de ses besoins nutritionnels quantitatifs et qualitatifs, de ses traditions culturales et culturelles; et donc en devenant non tributaire d'intrants chimiques, de pesticides, d'aliments OGM pour l'élevage, de semences, et de poussins pré-traités, etc. produits qui sont à l'origine de graves pathologies aiguës et chroniques, de pollutions des écosystèmes terrestres et aquatiques, de réduction de la biodiversité, et ... d'une empreinte carbone démesurée contribuant à l'accélération du changement climatique.  

5 - Êtes-vous partisans d'arriver en 2ème étape, sur la base de l'Autonomie Alimentaire Durable, à une véritable Souveraineté Alimentaire pour La Réunion qui consiste à avoir la maîtrise sur l'ensemble du territoire de la politique agricole et alimentaire ?
Cet objectif, affiché par le Président de la République et le gouvernement, suppose une maîtrise collective des moyens de production, des canaux de commercialisation, et des destinations de la consommation, avec la recherche d'alternatives locales au commerce mondial.

6 - Êtes-vous favorables à la création d'un réseau de PAT sur l'ensemble de l'île ?
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en version BIO et en maillage sont parmi les « outils » qui doivent être privilégiés pour atteindre les précédents objectifs. Ils sont très efficaces car ils mettent en lien tous les acteurs « du champ à l'assiette ».

Et plus particulièrement, êtes-vous favorables à la création d'un PAT sur votre canton ?

[En vous rappelant de surcroît que les PAT ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines, en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé, ainsi que leur utilité dans le développement des territoires.]

7 - Êtes-vous prêts à soutenir la luttre contre le gaspillage « du champ à l'assiette » (qui peut atteindre actuellement 30 à 40% de la consommation) et à faire de l'objectif « zéro gaspillage alimentaire » prôné par le gouvernement dès 2019 avec la Trajectoire outre-mer 5.0 une réalité à La Réunion ? En supposant pour ce défi la mise en place d'actions éducatives spécifiques et appropriées, avec la création de petits espaces de jardins potagers dans tous les établissements d'enseignement, de la maternelle à l'université, les visites de fermes pilotes, la création et la visite de fermes pédagogiques incluant l'élevage, et de fermes semencières ?

QUESTION SUBSIDIAIRE :
Si nous avons effectivement ce rêve en commun, le ferez-vous savoir durant votre campagne électorale, en incitant le plus grand nombre à aller signer le Manifeste sur https://oasis-reunion.bio/ après l'avoir toutes et tous fait vous-mêmes ?
Avec Oasis Réunion, le jour d'après c'est aujourd'hui !


Recevez, mesdames les candidates, messieurs les candidats, avec nos vifs remerciements pour vos réponses et notre gratitude pour vos engagements, notre très attentive considération.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LOD le 11/06/2021 18:42

"Dans le respect des traditions" ça signifie pour eux de continuer la "Traite Animale" alors que ça n'est pas éthique et c'est la 1ère cause de perte des biodiversités, des violences à l'encontre des animaux, employés de la filière et consommateurs, dont zoonose (60 à 75% des maladies qui touchent notre espèce), pandémies, maladies, pollutions des sols, de l'air, de l'eau comme de son gaspillage et pour couvrir 20% seulement des apports alimentaires, et réchauffement climatique ; au-point où l'ONU / OMS... urgent les populations à manger strictement végétarien (aucun produit animal) autrement dit #plantbased https://www.un.org/en/actnow/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes