MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Régionales : Naturellement Écologistes dévoile la dernière partie de son programme


La liste conduite par Jean-Pierre Marchau a présenté la dernière partie de son programme. Naturellement Écologistes a développé les thèmes de l’alimentation et de l’économie agricole ainsi que celles de la formation et de la création d’activités.

Par - Publié le Jeudi 10 Juin 2021 à 07:37 | Lu 418 fois

Le communiqué:

Ce mercredi 9 juin, Jean-Pierre MARCHAU tête de la liste Naturellement Écologistes pour les Régionales était entouré de colistiers à Terre Sainte pour présenter la 3ème et dernière partie de son programme. 

Deux des 5 priorités du programme demeuraient à évoquer: la priorité 3 "Droit à une alimentation saine et économie agricole durable" et la priorité 5 "Cap sur la formation et création d'activités". 

Jean-Pierre MARCHAU a tout d'abord abordé l'objectif de l'autonomie alimentaire de la Réunion. L'idée est d'agir aux deux bouts de la chaîne (les producteurs d'une part et les consommateurs d'autre part) dans le cadre d'un Programme Alimentaire Territorial (PAT). 

En effet, nous sommes aujourd'hui dans une dépendance croissante, avec toujours plus de produits alimentaires importés, alors même que nos producteurs locaux ont besoin de débouchés diversifiés. La proposition est de créer un chèque alimentaire: pour 20 euros par personne et par semaine, les bénéficiaires pourront aller acheter des produits frais, locaux et idéalement bio, dans les boutiques, supérettes et bazardiers. Ces derniers s'engageront en échange à s'approvisionner auprès des agriculteurs labellisés dans le programme, à des prix négociés offrant à ces derniers des marges raisonnables. 

Ce dispositif sera mené sous forme d'expérimentation et financé par l'octroi de mer perçu sur les produits alimentaires industriels importés sous plastique (les plus pauvres en nutriments mais chargés en additifs dangereux pour la santé). 
Il permettra également d'augmenter la fréquentation de 20% des commerces de proximité et des centre villes. 

Par ailleurs et toujours dans l'objectif d'atteindre une autonomie alimentaire, des actions spécifiques seront menées à destination des agriculteurs et des pêcheurs permettant de passer à une activité bio et créatrice d'emplois tout en priorisant la consommation locale sur l'exportation. La SAFER sera notamment mobilisée en partenariat avec une Banque d'investissement Public pour acheter des terres et les mettre à disposition à l'euro symbolique d'agriculteurs souhaitant s'installer ou se développer. De même, la petite pêche et l'aquaculture locale seront accompagnées, par la création d'une coopérative d'achat réservé de poissons à prix fixe (garantie d'approvisionnement de la restauration scolaire et transformation du poisson et parties non utilisé. 

Les différentes actions de cette priorité 3 sont porteuses d'un potentiel de 50 000 emplois sur 10 ans. 

Jean-Pierre MARCHAU a ensuite abordé la priorité 5 en débutant par une affirmation forte « La formation professionnelle, c’est le grand trou noir de la Région ». Un Programme régional d’Investissement dans les Compétences (PIC) a été signé le 18 avril 2019 entre l’État et la Région Réunion, plan doté de 253,3 millions d’euros pour la période 2019-2022. A ce jour, le bilan et le taux d’utilisation de ce plan sont inconnus. L’objectif sera de mobiliser le PIC pour construire un campus inclusif et professionnel tourné vers la formation initiale et continue et pour accompagner la création de compétences et de nouvelles activités autour de la transition écologique (potentiel de création d’emplois entre 1000 et 2000 emplois). 

Concernant l’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets innovants, une société d’accélération de transfert technologique sera créée pour que les start-up réunionnaises innovantes ne quittent pas le territoire. 
Les secteurs particulièrement porteurs de la Silver économie et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) seront tout particulièrement soutenus, en lien avec le Département (Incubateur ESS Régional, labellisation du territoire « Réunion amie des aînés »). 
Enfin, un plan d’urgence pour les commerces de proximité, les restaurants et lieux de sociabilité, durement touchés par la crise COVID, sera adopté. La Région Réunion, associée à la Banque des Territoires, mettra en place, en partenariat avec les EPCI, un dispositif unique d’aides financières aux PE/TPE qui viendra en complément du Fonds National de Solidarité, en deux volets (volet trésorerie pour permettre le redémarrage de l’activité et volet investissement pour accompagner la relance). 
 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Amiral la po le 10/06/2021 08:44

Monsieur 2% l'alimentaire de service perd toutes ces batailles ne vit que sur procuration du clan Bareigts - Annette

2.Posté par Zara le 10/06/2021 08:50

Ce mec n'a pas était capable d'établir un vrai itinéraire d'horaire des bus CITALIS , comment peut il être Président de Région et diriger un gros Bateau comme cela
hors jeu élément inutile pour être à la tête d' une collectivité , qui est l'outil de développement de l'économie de la Réunionnaise

3.Posté par Racollage.. le 10/06/2021 10:29

Pendant que les écologistes font leur tour de passe passe. ! La nature trépasse...

4.Posté par Mort de rire 😂 😂 😂 le 10/06/2021 12:38

Dernière partie du programme !
Interdire les sapins de Noël comme à Bordeaux !
Boycotter le tour de l'île cycliste comme à Lyon !
Interdire aux enfants de rêver de voler (dans l'air) comme à Poitiers !
Décréter que la voile pollue comme à Vincennes etc etc... 😂 😂 😂

5.Posté par dark le 11/06/2021 07:23

C’est Jean Pierre Marchau où aller Marcher

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes