MENU ZINFOS
Régionales

Régionales : Les choses bougent à Droite


Les Régionales sont prévues pour les 13 et 20 juin prochains. Dans exactement trois mois donc. Or, rarement une campagne électorale aura été aussi atone. Pas de militants arpentant le terrain, pas de meetings et encore moins de tracts dans les boites aux lettres. Il est vrai que la crise du Covid est passée par là, avec son couvre-feu et ses menaces de confinement.
De ce qu'il se dit dans les états-majors, les potentiels candidats craignent par dessus tout l'abstention, qui s'annonce massive, avec son cortège d'incertitudes. Qui va aller voter? Qui va rester à la maison? Et surtout, cette abstention annoncée, à qui va-t-elle profiter?
Dans cette atmosphère irréelle, c'est tout juste si on sait qui va être candidat.

Par - Publié le Vendredi 12 Mars 2021 à 22:49

Capture d'écran du JT de Réunion 1ère
Capture d'écran du JT de Réunion 1ère
A Gauche, les choses ont au moins le mérite de la clarté. Jamais elle n'aura été autant divisée. On sait d'ores et déjà que seront présents sur la ligne de départ Huguette Bello à la tête d'une liste de rassemblement autour du PLR, Ericka Bareigts, Jean-Pierre Marchau pour les Verts, Vanessa Miranville, Patrick Lebreton, Olivier Hoarau et peut-être même Michel Vergoz. Sans compter ceux qui pourraient encore annoncer leurs candidatures dans les jours qui viennent. N'en jetez plus, la coupe est pleine.

A Droite par contre, c'est encore l'incertitude et on ne sait pas encore s'il y aura une seule liste ou plusieurs.

S'il apparait comme presque totalement acquis que Didier Robert se présentera pour un troisième mandat, une grosse inconnue subsistait. Sa liste allait-elle être la seule ou fallait-il s'attendre à voir émerger une autre liste, initiée par Michel Fontaine? Des rumeurs, alimentées par certains qui avaient intérêt à semer la zizanie, laissaient même entendre que le maire de Saint-Pierre pourrait en prendre la tête.

Lors d'une intervention ce soir dans le journal télévisé d'Antenne Réunion, Michel Fontaine a laissé entrapercevoir quelle sera sa stratégie.

Interrogé par la présentatrice sur le fait de savoir si l'union derrière Didier Robert était le seul scénario, le maire de Saint-Pierre n'a pas répondu franchement. Il a évoqué la pandémie, laissant entendre que les régionales n'étaient pas son principal souci. Quand on connait le bonhomme, on a du mal à le croire.

Il a malgré tout révélé une information intéressante. En réponse à une question, il a déclaré qu'"en tant que président des Républicains à La Réunion, nous aurons à discuter avec le président Didier Robert", laissant entendre que les ponts n'étaient pas rompus avec le président de Région sortant et qu'une issue favorable était toujours possible.

Autre information intéressante : il ne conduira pas de liste aux Régionales.

Une chose est certaine : si discussions il doit y avoir, elle devront avoir lieu rapidement. Comme nous l'avons écrit, les élections sont dans très exactement trois mois et on ne peut imaginer que les choses ne soient pas réglées dans les plus brefs délais.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Olive le 12/03/2021 23:37

Fontaine est incontournable

2.Posté par Dulac le 13/03/2021 00:04

Nou lé pour l'unité nou Pierrot.
Soman sa i faut le Didi i arrête envoye son bann makote fé chié anou.
Et out bann journaliste de gauche y jette l'huile si dofé i aide pa po fé linité...
A bon entendeur...

3.Posté par mimorpoumonpolitic le 13/03/2021 05:46

fin de l'hibernation

4.Posté par TI KOK le 13/03/2021 07:16

nou ve président i reste nou pierrot mais si c po lu continuer ek le bande bras cassé nana dans son cabinet laisse tomber. bana lé nul et c rienk po zot. le président lé bon li. bande déconer

5.Posté par GIRONDIN le 13/03/2021 07:19

A gauche : le breton et vergoz
😂🤣😅😆😁😄😃😀

Bonne blague.

Le chef de la droite locale Michel Fontaine avait dit le soir du 1er tour des municipales, qu'il allait travailler au changement dans une collectivité,pendant que le candidat en marche Robert se prenait une tôle à sindni.

M Fontaine faites-le SVP ! Personnellement je compte sur vous.

6.Posté par Yabeleso le 13/03/2021 07:27

Il a digérer le candidat DR contre lui à Saint-Pierre ben c'est bien !!

7.Posté par Sortant le 13/03/2021 07:49

Autrement dit Fontaine ne soutient pas le sortant.
Qu'il le sorte définitivement !

8.Posté par z'''''''''''''''' endettes'''''''''''''''''''''''''''''''' le 13/03/2021 07:50

Mr FONTAINE les Républicains sont-ils présent à Saint-Denis??

Quand réorganiserez-vous la section. Clan ANNETTE et les DINDAR sont libres!

9.Posté par La tête gros bleu le 13/03/2021 08:55

Un coup y sa bouge a droite un coup y sa bouge a gauche....appelle sa avoir do puces

10.Posté par titi le 13/03/2021 10:28

MR DUPUIS VOUS NE SERIEZ PAS INTERESSE VOUS ? QUI NAVEZ PAS LA LANGUE DE BOIS?
ET THIERRY ROBERT LA DEDANS il en dit quoi ?

11.Posté par chantal le 13/03/2021 10:57

il y en a combien qui se présente pour défendre et aider la Réunion à avancer. Certains ont les dents qui rayent le parquet tellement qu'ils et elles sont voraces, d'autres s'accrochent à n'importe qui pourvu qu"ils aient une place.... sans parler de ceux qui s'arrochent au cocotier mais qui oublie de vérifier que zot derrière l'est propre.....

12.Posté par Le Jacobin le 13/03/2021 11:29

Ah ah ah ah !

Si pierrot Dupuis n'est pas au courant il y a de quoi dormir debout.

De pierrot Dupuis:

"Dans cette atmosphère irréelle, c'est tout juste si on sait qui va être candidat."

Toujours du même auteur Pierrot Dupuis:

Autre information intéressante : il ne conduira pas de liste aux Régionales.
(Entendez par là Michel Fontaine)

Actes:

De la propre volonté de Michel Fontaine NON, mais si ses amis lui demandent avec insistance il serait près à se sacrifier une dernière fois, comme pour la MAIRIE de Saint Pierre. Il nous a déjà fait le coup de sa dernière à Saint Pierre il est toujours là, il est surnommé dans sa commune Monsieur 62%

Des amis susceptibles de dire à Michel Fontaine qu'il est l'homme de la situation, le moment est venu, Michel Fontaine en a à profusion il faut juste qu'ils ouvrent la bouche.

Du même auteur Pierrot Dupuis:

Et enfin le locataire de la rue de la Martinique dévoile ce qu'il ne savait pas avant de prendre sa plume pour écrire son édito... lisez vous même.

"S'il apparaît comme presque totalement acquis que Didier Robert se présentera pour un troisième mandat, une grosse inconnue subsistait."

Pour nous NON Pierrot, nous avons déjà acheté le tissu pour son caleçon.

Nous attendons de voir qui proposera le plan pour finir LNRL ?????

Dans cette course d'orientation à la recherche de gros sous, Monsieur le Président du Département est bien seul dans son coin, personne ne demande à croiser le fer avec lui, il occupera probablement son fauteuil sans faire d'effort, car au Département il n'y a que du social à faire. Même Patrick Lebreton marqué au fer rouge socialiste défenseur des pauvres ne s'en préoccupe pas, il veut du gros pognon à la Région.

13.Posté par RIPOSTE974 le 13/03/2021 11:44

Remember :

C’est Didier Robert, Président de Région, qui avait donné le tempo le 11 janvier 2018.

Il faut mettre dehors ces dinosaures" avait-il déclaré, devant une centaine de militants, en faisant allusion à Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, et Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André.

Si 2014 avait en effet vu le retour (ou le maintien) de dinosaures tels que Joseph Sinimalé, André Thien Ah Koon, dans un contexte de gilets jaunes où les maires en place ont été considérablement malmenés.

14.Posté par Montvert le 13/03/2021 11:49

Après le bel éditorial du vendredi, on a en réponse, comment dire, le service minimum, pour le minimum de service

15.Posté par Ti kreol le 13/03/2021 12:33

La Réélection pour un 3 eme mandat de Didier Robert semble quasi assuré.
Il ne sert strictement à rien de voter.
Ps: 3 eme mandat de suite pour DR c’est juste hallucinant... est t’il déjà arrivé en France qu’un politicien arrive à faire 3 mandats de suite dans une élection régionale?
Les Réunionnais n’aiment pas le changement parce qu’ils sont tous très heureux de la situation (sociale et economique) de la région française de la Reunion. Du coup ils gardent les mêmes politiciens durant 30-40 ans parce que nous vivons dans une société sans problème, voire parfaite.

16.Posté par polo974 le 13/03/2021 13:24

Vergoz, il est en marche, il ne sait plus ce qu'est la gauche.

Et puis, il y a les Dindar, grand(e)s spécialistes du foutage de merde.

Sans parler de Lagourde et Vératpoulet pères et fils...

Ça va se fissurer, s'échapper et faire semblant de se rabibocher entre les 2 tours.

Et dire que les spectacles d'art sont interdits...

17.Posté par Kreol974 le 13/03/2021 16:52

Me FONTAINE ! Merci qui , merci Cadjee.....

18.Posté par C''''est la gauche qui fera gagner la gauche le 13/03/2021 17:15

La gauche réunionnaise à fait le choix d'utiliser le premier tour des régionales comme une sorte primaire grandeur nature en considérant qu'il suffira de finir en tête pour ensuite croiser le fer avec DR pour le sortir de la pyramide.

Ce choix purement électoraliste n'accorde que peu d'intérêts aux vraies valeurs de gauche et sera de toute façon sanctionné par les électeurs au deuxième tour.

On peut sortir gagnant d'un tel pari au premier tour avec un maximum de 15%, cela ne suffira pas pour battre Didier ROBERT.

Au final, hormis Huguette BELLO, tous les autres candidats de cette primaire particulière, ne lorgnent pas sur l'élection régionale de 2021 mais celle de 2027/2028.

De fait ils préfèrent en coulisses le statu quo, ainsi c'est la gauche que fera gangrer Didier ROBERT

19.Posté par Koklespes le 13/03/2021 17:58

Ha ha ha ha ha ha ha ha ha...la droite bouge Encore! Fé ri kan même.

20.Posté par Nono le 13/03/2021 18:42

Olivier Hoarau c un voyou ôté créole regarde un pe détournement il a un moi on pe pas le faire confiance il pense que des €€€€

21.Posté par azalee le 13/03/2021 16:04

ote enleve dr a la region... il a tout detruit...

22.Posté par DR réélu le 13/03/2021 19:46

Il y aura une seule liste crédible à droite et menée par DR . Et sa victoire sera assurée par la dizaine de candidats de gauche quoique ces notions de gauche ou de droite ne veulent rien dire . N'ayant plus d'idéologie et de projets à porter , chacun prêche pour sa chapelle , ses poches et ses proches . Les candidats ne sont plus écoutés même pas par leurs colistiers . Chacun court dans son écurie où il peut retirer quelques avantages et privilèges. Les candidats de gauche attendent d'avoir le meilleur score pour rassembler les autres listes , mais les électeurs ne suivent plus et votent pour celui qui aura une bonne longueur d'avance en l'occurrence celui de droite qui sait s'unir pour garder la REGION . Le slogan des candidats de gauche est " mi gagnera pas mais ou non plus ". Pas sur sur cela sert les intérêts électeurs . La gauche sera battue par elle-même .

23.Posté par DR réélu le 13/03/2021 20:34

Ils n'ont plus rien à foutre des électeurs. Tous veulent être président . C'est qu'il y a beaucoup à prendre . Le seul projet qu'ils défendent c'est " combien i gagne " . Ils mèneront une dizaine de listes pour savoir qui fera le meilleur score . Puis ils s'additionnent les voix comme si les électeurs sont des moutons . Ils espèrent faire des alliances mais on sait que les colistiers ne suivent plus car ils ont compris qu'ils ont été dupés par leurs têtes listes qui ne défendent sur leurs portefeuille. Et le candidat de la droite arrivé largement en-tête sera placé en rassembleur et gardera la REGION . Pour la gauche ce sera un suicide collectif d'autant plus qu'aucun candidat n'a un poids hors de sa commune .....

24.Posté par Verblanc le 14/03/2021 19:01

On pren les memes et on recommence
Il faudra un decret mais je reve', qu il y ait un mandat, et une seule fois candidat a un poste? Je reve

25.Posté par Filou 974 le 14/03/2021 19:59

On Marche sur la tête , alors si je suis bien renseigne , mais dites moi que je me trompe :
Bello ex député Maire de st Paul à ce jour avec comme suppléant Olivier Hoarau , qui aujourd'hui n'est plus d'accord avec le parti et se présenterais un contre , l'autre à la presidence de la Region . Maintenant , encore un député, Mr Ratenon , qui soutient Bello ? Une place de premier vice-président ? Ensuite Mme Dindar , député avec des casseroles kom
l'ars dont on a fait les choux gras et les emplois soi-disant fictifs ? Mme le maire de Saint Denis , elle aussi , ex ministre , député, il faut arrêter un moment , comment le créole y voit pas ça, tout ces gens touchent entre 5 à 10.000 € par mois et je suis loin du compte , entre nous si zot y cour après la place , inquiètes pas , C que la place est bonne . Apres zot , rien à faire ,

26.Posté par klod le 14/03/2021 21:24

et la NRL , les choses bougent après le fiasco du robert didier et son choix de ne pas faire le tout viaduc ?????????????????????????????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes