Revenir à la rubrique : Régionales

Régionales : Les candidats tirent les leçons du premier tour

Le premier tour des élections régionales s’est déroulé ce dimanche. Au terme d’une longue soirée de dépouillement, trois candidats peuvent se maintenir pour le scrutin de la fin de semaine. Les différents participants ont pris la parole tour à tour. Voici ce qu’il faut retenir.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 21 juin 2021 à 09H23

Les élections régionales de 2021 ont vu le président sortant terminer le premier tour en tête des votes avec 31,10% des suffrages, devant Huguette Bello (20,74%) et Ericka Bareigts (18,48%). Ils ne sont donc que trois à pouvoir se maintenir au second tour sur les 11 à s’être présentés ce dimanche.

Didier Robert veut continuer à rassembler

Didier Robert semblait confiant face à ses militants venus en nombre à son quartier général de campagne : “Au deuxième tour, je suis absolument persuadé qu’il y a des gens d’autres sensibilités qui vont nous rejoindre, mais également d’autres qui se sont engagés sur d’autres listes au premier tour.”

Le président sortant se retrouve au second tour face à deux candidates de gauche qui pourraient bien s’unir durant l’entre-deux-tours. Il n’exprime aucune inquiétude quant à un possible front anti-Didier Robert : “Il y a eu une extrême division du côté de nos adversaires tout au long de cette campagne”.


 

 

Huguette Bello appelle à l’union à Gauche

Nous arrivons en tête des forces de progrès. Mais nous devons rester humble face à l’abstention. Nous devons nous rassembler”, a assuré la maire de Saint-Paul devant ses militants dimanche soir.

C’est le rassemblement des forces de progrès qui permettra de confirmer la dynamique engagée pour faire triompher le camp du changement”, explique-t-elle. Huguette Bello a donc dès dimanche soir appelé à l’union avec Ericka Bareigts. Les tractations devront avoir lieu avant le dépôt des listes du second tour, ce mardi.

 

 

Vanessa Miranville ne soutiendra personne

Tout au long de la soirée, la maire de La Possession a flirté avec la barre des 10% qui aurait pu lui permettre de se maintenir au second tour. Elle échoue cependant à quelques dixièmes. Sa liste peut tout de même fusionner avec celle d’un candidat présent au second tour. Mais la fondatrice de CREA ne compte pas participer de cette façon au prochain scrutin.

Nous sommes une nouvelle voix/voie et nous voulons permettre aux citoyens de se retrouver dans leurs élus”, a expliqué la maire de La Possession. “Nous nous retirons car c’est un engagement pris auprès de nos électeurs, je ne donnerai pas de consigne de vote”, a-t-elle assuré.
 

   

 

La déception de Patrick Lebreton

Le maire de Saint-Joseph souhaitait comme en 2015 peser lors des élections régionales et entendait continuer à progresser dans les urnes. “C’est un peu une déception mais le terrain était très partagé, je suis toujours dans la course pour la suite. Il y a un deuxième tour, on y participera avec les forces de gauche et on verra dans la semaine ce qu’on fera”, a-t-il déclaré.

Patrick Lebreton assure que la gauche a la possibilité de l’emporte au second tour : “La gauche n’est pas plus divisée que la droite, le réservoir de voix est à gauche !

 

 

Olivier Hoarau : Didier Robert a perdu, à la gauche de gagner 

Le maire du Port termine à la sixième place du scrutin ce dimanche : “Je note qu’il y a plus de 60% d’abstention. C’est une expression citoyenne dont il faut tenir compte.

J’enregistre l’échec manifeste et cuisant de Didier Robert. La gauche est majoritaire, Didier Robert a déjà perdu”, affirme le candidat qui ne pourra ni se maintenir, ni fusionner sa liste au second tour.

Mais il appelle tout de même à l’union : “Je fais confiance à la gauche. Le président sortant a déjà perdu, c’est à nous de gagner”, déclare-t-il.

 

 

Tout savoir sur les [Régionales]urlblank:https://www.zinfos974.com/Regionales_r410.html

Tout savoir sur les [Départementales]urlblank:https://www.zinfos974.com/Departementales_r408.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.