MENU ZINFOS
Régionales

Régionales : Le collectif Oasis Réunion pose 3 questions aux candidats du 2ème tour


Après une première consultation qui a fait l'objet d'un "consensus territorial", le collectif Oasis Réunion a adressé trois questions aux candidats du 2ème tour. Voici le courrier :

Par N.P - Publié le Vendredi 25 Juin 2021 à 09:38

Régionales : Le collectif Oasis Réunion pose 3 questions aux candidats du 2ème tour
Mesdames et Messieurs les candidats de votre liste,
 
Nous vous remercions encore d'avoir répondu favorablement à nos 7 questions lors de la campagne du 1er tour, dont les 2 premières, auxquelles vous aviez déjà répondu OUI en 2020 lors de notre première consultation ont fait l'objet d'un « consensus territorial » :
 
 

De ce fait, vous partagez le « rêve » très réaliste que nous faisons pour que La Réunion devienne au plus vite la 1ère région de France à avoir adopté le double objectif :
• d'une agriculture 0 produit chimique - 100% biologique, relocalisée et autosuffisante,
• d'une alimentation traditionnelle saine, sûre, durable, pour tous, au juste prix.
 

 
Avant le 2ème tour et l'élection d'une nouvelle équipe régionale pour la période 2021-2027, nous souhaitons vous poser 3 nouvelles questions sur des points précis (qui vous sont accessibles) auxquels les plus de 35 000 consommateurs que nous représentons sont particulièrement sensibles, car ils représentent des avancées concrètes vers les objectifs du Manifeste d'Oasis Réunion :
 

Merci d'y répondre par OUI ou par NON
(avec possibilité de développer si vous le souhaitez)

avant Vendredi 25 juin 16 heures.

Les réponses seront publiées aussitôt sur notre site
ainsi que dans divers supports médiatiques.
 

 

Voici ces 3 questions :
 
Question 1

Etant donné que vous avez accepté de « participer, avec toutes les parties prenantes, institutionnelles, professionnelles, et citoyennes, à l'élaboration d'un grand Plan Stratégique Global (PSG) spécifique à l'île de La Réunion, destiné à faire de l'île le 1er département de France "0 produit chimique - 100% biologique en autosuffisance alimentaire durable" »,
seriez-vous d'accord pour que la Région :
- soit co-organisatrice avec Oasis Réunion et toutes les parties prenantes citées ci-dessus, des réunions qui seront nécessaires à la mise en oeuvre du Plan Stratégique Global validé collectivement,
- et mette à disposition un lieu permettant la tenue des réunions nécessaires.
 
                    OUI                        NON

Commentaire éventuel :



Question 2

Seriez-vous d'accord pour que la Région :
- finance la création de petits espaces de jardin potager à vocation éducative dans tous les établissements d'enseignement, de formation et d'insertion dépendant du Conseil Régional ?
 
                    OUI                        NON
 
Commentaire éventuel :



Question 3

Seriez-vous d'accord pour que la Région crée et pilote un vaste Plan anti-gaspillage alimentaire « du champ à l'assiette » en partenariat avec les institutions, les professionnels et les citoyens-consommateurs, en commençant par l'appliquer dans la restauration collective des établissements d'enseignement, de formation et d'insertion dépendant du Conseil Régional ?

                    OUI                        NON  

Commentaire éventuel :
 
 
Merci de prendre connaissance plus bas des 3 derniers textes de soutien reçus par notre Collectif, de personnalités scientifiques de rénommée internationale.
 

Avec nos meilleurs sentiments, et notre attentive considération.

Le Comité de pilotage du Collectif « Oasis Réunion »
Contact téléphonique si besoin : 06 70 51 06 48 (12h-19h)
 
https://www.twitter.com/OasisReunionBio/
 
 
 

« Plus grave que la pandémie sanitaire : la pénurie alimentaire »
 
 
 
 

« Il est possible de nourrir la France en se passant des pesticides et des engrais de synthèse. Et on préserve ainsi les ressources en eau et la biodiversité, tout en émettant deux fois moins de gaz à effet de serre. »

Gilles Billen, directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
 
 
 
TEXTES DE SOUTIEN
 
• Pr Gilles-Eric Séralini, Biologiste, Professeur de biologie moléculaire, Chercheur international et auteur sur les effets de la pollution sur la santé et la toxicité cachée et majeure des OGM et pesticides :
« Nos travaux ont démontré depuis des années que le débat sur le glyphosate masque scandaleusement, grâce aux lobbys industriels, la véritable toxicité des pesticides ! Elle est due aux produits non déclarés, qui sont des résidus de pétrole et des métaux lourds comme l'arsenic, lesquels sont mélangés au glyphosate dans le Roundup et environ 1000 fois plus toxiques que lui ! (...) »
Lire la suite ICI
• Dr Gilles Billen, Directeur de Recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique UMR METIS, Sorbonne-Université, Paris  :
« Depuis qu’il y a un siècle, Fritz Haber et Carl Bosch ont mis au point la production industrielle des engrais azotés de synthèse, l’agriculture s’est engagée dans la voie de la chimie, de l’industrialisation, de la spécialisation et de l’ouverture sur les marchés internationaux. Le sol et ce qu’il produit sont devenus des marchandises comme les autres, soumises à la Loi du profit.  (...) »
Lire la suite ICI
• Dr Jacques Testart, Biologiste, Chercheur, Docteur en sciences, Directeur de recherche honoraire à l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) :
« Le Manifeste " Oasis Réunion " est un projet ambitieux et réaliste qui suffirait à justifier un programme politique tant il relie l'exigence de mieux vivre avec celle de produire ensemble. Si le développement global ne peut pas être " durable ", au risque d'implosion comme le montrait déjà Jean de La Fontaine avec cette grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, des activités comme l'éducation, l'action sanitaire, la culture ou l'agriculture doivent être pensées dans la continuité, le perfectionnement ininterrompu. L'autonomie alimentaire, qui s'entend de la fourche à la fourchette, (...)
Lire la suite ICI
 

Régionales : Le collectif Oasis Réunion pose 3 questions aux candidats du 2ème tour




1.Posté par MôvéLang le 25/06/2021 13:32

1ère question, je réponds non.
Allez passez 1 mois chez un agriculteur bio, ensuite on discute.
'
2ème question, je réponds non.
Allez passer 1 mois chez un agriculteur, ensuite on discute.

3ème question, je réponds non.
Demontrez-nous par des reportages la faisabilité de votre proposition débile, ensuite on discute.
La Réunion importe 9000 tonnes d'oignons par an, la production locale n'arrive pas à 1000 tonnes, la production annuelle augmente d'environ 100 tonnes, il nous faut 109 ans pour équilibrer consommation/importation sachant qu'il n'est pas pris en compte l'augmentation de la population.
C'est facile à des comiques de débiter des âneries, j'exploite moins 1/2 hectares sans pesticide, ni herbicide, seriez-vous disponible pour passer 30 jours sur mon exploitation et ensuite à visage découvert vous confesser que vous dites que des choses débiles.
Merci à Monsieur Payet Nicolas de me répondre.

2.Posté par par Loulou le 25/06/2021 12:12

Vous êtes vraiment à coté de la plaque Messieurs. Aucune expertise réaliste pour la réunion. Tous des personnes dans le réve: y a qu’à, y a qu’on.

3.Posté par contribuable le 25/06/2021 13:17

virapoulle a été éjecté Mr Didier Robert le remet sur sa liste un dinausaure qui doit être balayé du paysage politique .

4.Posté par francais le 25/06/2021 16:01

vous croyez quoi ?? bien sur ils vont vous répondre qu'ils sont les garants d'une écologie active a la Réunion
vous êtes vraiment des benêts si vous les croyez
dés qu'ils seront élus vous n'aurez plus de nouvelles de toutes les promesses électorales qu'ils auront fait

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Les + plus lus de la semaine



 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes