MENU ZINFOS
Politique

Régionales : Didier Robert, candidat du "renouveau réunionnais"


Le président du Conseil régional vient d'annoncer sa volonté de briguer un troisième mandat consécutif. Il revient sur son bilan, évoque son nouveau projet, les alliances politiques, sa convocation devant la Justice et donne une date pour la fin du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.

Par Pierrot Dupuy, Prisca Bigot, Baradi Siva - Publié le Vendredi 26 Mars 2021 à 14:11 | Lu 6298 fois

Didier Robert, président de la Région Réunion, a annoncé sa candidature aux élections régionales. Il fait le bilan et évoque son nouveau projet au micro de Pierrot Dupuy.
 

 



Je veux dire aux Réunionnais que je suis prêt parce que nous avons un travail à terminer, la Nouvelle Route du Littoral évidemment.

Les thèmes de campagne

Je veux ouvrir un nouveau cycle, faire en sorte que notre ADN, notre identité soit davantage mise en lumière; la lutte contre la précarité et la pauvreté doit être un impératif de toutes les collectivités; faire que la dimension de l’équilibre des territoires fasse partie de ce que nous avons à porter. Voici les sujets importants que nous avons à porter.

Essayons de régler une fois pour toute la question des violences faites aux femmes. Ce n’est pas de la compétence directe de la Région mais la Région doit apporter sa contribution. Il y a des sujets sur lesquels nous devons travailler.

Le bilan du président

La Réunion économique va mieux. Nous avons posé beaucoup d’investissements. On a créé plus d’entreprises que d’entreprises sont liquidées, on est les seuls en France, même en 2020 qui a été une année terrible. Il y a des jeunes et des moins jeunes Réunionnais qui sont des entrepreneurs et ont confiance en le modèle.

La Région est l’un des acteurs, sinon l’acteur de la politique économique des territoires. Les partenariats avec les mairies pour la rénovation des équipements sportifs de qualité, culturels, la réhabilitation des écoles. Tout ce travail, qui n’est pas de notre responsabilité directe mais que nous avons voulu mettre en avant. Nous ne sommes pas seuls, nous avons des partenaires. Mais la collectivité qui fixe l’ambition, c’est la Région.

Nous n’avons pas tout réussi et nous n’avons pas réussi aussi bien que nous l’aurions souhaité. Mais sur ce qui a été posé, en matière d’investissement public, jamais La Réunion n’aura bénéficié d’autant d’investissements publics, nous avons maintenant des infrastructures de qualité.

Le modèle économique que nous avons posé est une locomotive qui emmène l’ensemble des autres secteurs d’activité. Le taux de chômage, même s’il est encore trop important, il passe de 30% en 2010 à moins de 20% aujourd’hui. On a une vraie marge de progression. Comment faire en sorte que la politique puisse bénéficier au plus grand nombre ? Le Plan Ordinateur Portable, la Continuité territoriale, ce sont des éléments précieux en termes de cohésion, d’équité. Sur la formation, des jeunes sont maintenant formés pour trouver un emploi. Le soutien au pouvoir d’achat, nous sommes intervenus en 2012 pour qu’on atténue l’augmentation du prix de la bouteille de gaz.

La Nouvelle Route du Littoral

Avant 2010, personne n’avait pris la responsabilité d’engager le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Nous avons pris la décision de démarrer le chantier. Nous l’avons fait pour la sécurité de milliers d’automobilistes, ils circulent dans des conditions de sécurité contestables. L’objectif est que les gens puissent avoir une route sécurisée. Il faut terminer ce chantier pour des questions de sécurité et pour fluidifier la circulation.

C’est un chantier qui doit faire la fierté des Réunionnais. C’est un chantier exemplaire sur les plans économique, technique, environnemental.

Nous avions prévu la livraison de ce chantier fin 2021. Les Réunionnais se rendent compte que des personnes nous ont délibérément mis des bâtons dans les roues. Que des gens ne sont pas d’accord, ils sont minoritaires, mais je les comprends. Que des gens fassent des recours, je le comprends. Mais qu’il y ait 89 recours posés contre le chantier de la Nouvelle Route du Littoral de la part de gens qui disent qu’ils sont pour: c’est de l’acharnement. Cela coûte des centaines de milliers d’euros à la collectivité locale.
 

Nous n’avons jamais été ralentis, freinés par la question des roches massives. Nous avons, grâce aux ingénieurs et aux techniciens, pu répondre à l’absence des carrières par le plan andains mis en place dès le début.
 

Le chantier que l’on voit aujourd’hui est le résultat d’un viaduc et de plusieurs digues qui ont été construites les unes à côté des autres. Pour réaliser ces digues, nous avons récupéré des galets chez les agriculteurs et nous avons pu rendre à l’agriculture des terrains qui n’étaient pas exploitables. C’est une démarche vertueuse.
 

Ce qui a posé problème, ce sont des gens qui se sont opposés violemment, qui ont joué contre leur camp !
 

Aujourd’hui, la solution est simple : Nous allons dans quelques jours récupérer près de 9 kilomètres. Nous allons réaliser un raccordement provisoire, l’objectif est d’ouvrir à la circulation ces 9 kilomètres entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe, ce sera 80% du linéaire. Il reste ensuite 2 kilomètres, nous sommes prêts, les appels d’offres sont prêts à être lancés et nous avons dégagé la solution technique, une digue avec une formule du type de caissons en béton et on sait où trouver les remblais et les enrochements nécessaires pour terminer la route.

Nous aurons 2 ans de travaux supplémentaires. À l’horizon fin 2023-2024, nous aurons bouclé une fois pour toute la Nouvelle Route du Littoral.
 

Il aurait fallu que la mairie de Saint-Denis soit un peu plus engagée, dynamique et se mette sérieusement au travail pour l’amélioration de la voie au Barachois. On ne peut le faire que s’il y a concordance entre la Région et la mairie. J’espère que les mois qui viennent seront plus utiles.

Tramway

Il s’agit d’avoir une voie pour un tram qui permet, de Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par l’Ouest, d’avoir une alternative. La Nouvelle Route du Littoral a été pensée pour accueillir les bus et dans un deuxième temps un réseau ferré.

Il faut régler deux points noirs, à Saint-Pierre et Saint-Denis. Si nous arrivons à poser les solutions - les études ont déjà été engagées - nous aurons tenu un engagement qui permet d’améliorer la circulation sur le territoire.

La mairie de Saint-Denis n’a pas retenu le projet de la Région. Les élus de la CIREST sont eux demandeurs d’une solution. L’objectif est global et il faudra avancer par étape.

Et les Départementales ?

Cela doit être un tournant dans la vie politique à La Réunion. L’efficacité d’une politique publique repose sur les moyens qu’on est capable de mettre en oeuvre. Nous avons des budgets importants et qu’il faut utiliser avec le plus de justesse et de Justice. Il faut de la cohérence et de la concertation. Il faut que le projet réunionnais soit validé et que l’Europe et l’Etat aillent dans la même direction. 

Ce que j’appelle de tous mes voeux, c’est de faire en sorte qu’il y ait un projet pour La Réunion, qu’il soit partagé et qu’il soit décliné par le Département, la Région. Mais que nous ayons ensemble le même projet, le même objectif pour mettre en lumière le renouveau réunionnais. Les Réunionnais attendent des résultats, il y a des points de faiblesse aujourd’hui. Ne renversons pas la table, il y a des dossiers qui fonctionnent bien et qu’il faut améliorer, et il faut passer à une autre étape : il faut que nous soyons dans une logique de développement durable. Il faut que nos politiques soient vertueuses. La Réunion est belle, il faut encore mieux la préserver.

Quelles unions ?

Je ne solliciterai pas l'investiture de LREM. La logique que je veux défendre est l'union de la Droite et du Centre et des autres sensibilités qui veulent nous rejoindre.

Cela fait plusieurs mois que nous réfléchissons avec Michel Fontaine et que nous essayons de trouver les solutions à cette union. Je veux travailler avec Les Républicains. L’objectif est de rassembler notre famille politique, d’aller au-delà du centre, aller vers les espaces de convergence pour avoir un projet fort, soutenu.

Nous avons besoin de finaliser le projet. La Réunion sera forte si l’ensemble des micro-régions est forte. Il faut apporter une réponse sur l’équilibre des territoires. Nous avons aussi à harmoniser du mieux possible la question des Départementales et des Régionales.

La question judiciaire

Il y a un calendrier judiciaire. Je répondrai sur le fond sur ces dossiers. Il y aura des réquisitions et des décisions qui seront prises. Je suis suffisamment homme et homme politique responsable pour prendre toutes mes responsabilités et pour savoir où je vais.

Un appel aux Réunionnais

Je demande aux Réunionnais de me faire confiance et de m’accompagner. C’est important pour nous de poser ce nouvel espace. Il faut tenir compte de la crise des Gilets Jaunes, les débats et manifestations citoyennes. Je veux demain une Réunion plus forte, des Réunionnais plus forts et plus respectés. Je pense, avec d’autres, être utile à La Réunion. Je veux être aux côtés des Réunionnais.




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

122.Posté par cheche le 29/03/2021 11:23

107 INCONHERENCE J'ai toujours dit la meilleure solution c'etait le tout tunnel (ca avait ete envisage sous Verges et guere plus onereux). Avantages:pas de roches massives mais du marinage qui aurait pu etre utilise a bon escient,peu de nuisances environnementales et genes pour les usagers,....mais bien sur pas de "petite monnaie" pour les carriers et transporteurs! Ce tunnel de 12 km avec ouvertures laterales tous les 200m (air vicié,securite,moins stressant) .Quant on voit que chez moi,a Modane (savoie) existe le tunnel routier du Frejus 12.750km inaugure en 1980 où 'il passe a l'heure actuelle plusieurs miliers de pl et vl entre France et Italie, et qu'il n'y a jamais eu de graves accidents et même au km 7 a l'interieur une immense cathedrale laboratoire ou l'on etudie la matiere( protons)..je ne parle pas du Mt Blanc;;;;je me dis nul, .Ce viaduc est tres beau,magnifique realisation mais avec sa densite de la circulation pourrait fragiliser les piles(enfoncement) qui reposent sur un fond marin d'un ocean capricieux

121.Posté par TOTAL SOUTIEN le 29/03/2021 06:45

David Lorion n'exclut pas d'être candidat des Républicains.

👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

120.Posté par Romuald le 28/03/2021 22:29

Li veu un troisième manda pou fini la NRL.
Avec ou sans roches li sa finir ali,ek son ti bra misclé li sa fini ali !
Sa un boug i tyin son promess mi dit a zot. An 2030, swat en 2050, mé li sa fini ali !
Parol Robert lé pa parey sardin trampé la dan luile sa fera in lopération lescargo tou cho !
A demain lundi dans les embouteillages !

119.Posté par Oufti le 28/03/2021 13:38

Verges avait une vision pour la Réunion, Robert a une vision pour Robert ! Cherchez la différence entre un horrible communiste et un élu de la droite bien pensante ?

118.Posté par Jag le 27/03/2021 17:16

Quelqu’un d’autre peut mieux faire que Didier Robert.
Surtout pas BAREIGT car incompétente déjà pour sa commune.
Bello trop vieille communiste et trop gourmande.
Les autres des bras cassés !!!!

117.Posté par A mon avis le 27/03/2021 16:38

Un président de Région, à la tête de Conseil Régional depuis 2010,
et qui promet un
"renouveau réunionnais"


tout simplement RIDICULE !

116.Posté par jpleterrien le 27/03/2021 15:58

Comment peut on se présenter comme le candidat du renouveau alors qu'on brigue un 3ème mandat ???
C'est vrai qu'après avoir enterré le tram-train et tenter de combler l'océan pour y faire passer une route, il y a comme un goût de nouveauté...
On en rigolerait si ce n'était pas si consternant, renouveau...

115.Posté par #lareunionnite le 27/03/2021 14:55


Re-nouveau ... avec du vieux
Magique !!!

Quand un chien i veut pas lache son zos !

114.Posté par Les faits le 27/03/2021 14:28

La situation est extrêmement tendue sur l'île de la

Réunion depuis le lancement du mouvement des Gilets

jaunes, samedi dernier. L'île, confrontée à une flambée de

violences, a décidé de la fermeture des établissements

scolaires, de l'aéroport international, des crèches, et des

administrations. A l'origine de ce climat, le même

mouvement que celui qui, depuis samedi dernier, bloque
la métropole.

A la Réunion, la colère des Gilets jaunes est, en partie, due à la taxe spéciale sur la consommation de carburant, l'équivalent de la TICPE, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, sur l'île et la perspective de sa hausse augmentation pour les trois prochaines années. .


Lors de l’assemblée plénière de la Région Réunion de ce jeudi 14 décembre, les élus ont voté le budget pour l’année 2018. La taxe sur les carburants va augmenter pour les automobilistes dès le 1er janvier : + 6 centimes le litre pour le gazole, et + 3 centimes le litre pour l’essence.
C’était un moment douloureux d’augmenter les taxes, mais c’est une décision qui s’imposait
", confiait le président du Conseil régional, Didier Robert.

🤣

113.Posté par Nonetar le 27/03/2021 14:09

Post 104 arrête de mentir. Le mouvement des gilets jaunes vient de France et ne trouve aucunement sa source à la Réunion. N'importe quel président de gauche ou de droite y aurait été confronté.

112.Posté par Zorro le 27/03/2021 13:36

Monsieur Robert, au moment du vote je n'oublierai pas que tous les jours de la semaine, je passe plus d'une heure à l'entrée de saint benoit pour rentrer à la maison.
Depuis Fruteau, Leconstant, Audifax, Fruteau, Boyer... pour les maires qui se sont succédés à la tête de la commune, j'ai entendu divers propos au sujet du troisième pont qui aurait dû nous éviter cet engorgement quotidien. Que des promesses...même avec Selly tout récemment.
Je me souviendrai.

111.Posté par Rouloulou le 27/03/2021 13:23

Le malheur de la Réunion se serait de donner les pleins pouvoirs à tous ces faux-cul qui ont tout fait pour ralentir la livraison de cette route dont tous les Réunionnais seront fiers.
Par le mépris du risque de chutes de pierres fatales, ils ont joué avec nos vies.
Pourquoi ont-ils été si agressifs ? Certainement pas pour sauver l'environnement de la Réunion, ils étaient tous partants du même projet avec Vergès.
L'absence de roches? C'est prendre les Créoles pour des cons : des milliards de tonnes de roches nous tendent les bras sur ce bloc de basalte que représente la Réunion.
Les bello annette titirobert bareight marchau et tous leurs suiveurs, n'avez-vous pas honte de prétendre inaugurer cette belle nrl dont vous n'avez cessé de piquer les entrailles de vos fuseaux d'avorteurs? Honte à vous!

110.Posté par Vive l’abstention le 27/03/2021 12:05

Ne pas voter est le seul acte digne de sens.
Voter pour ces dinosaures ultra riche de rentiers de la politique comme Didier Robert, Huguette Belot, etc
C’est devenus ridicule. D’autant plus que ces élections ne changent rien pour le peuple réunionnais qui reste dans la misère.
En 2021 l’évolution que nous devons suivre c’est de faire un acte fort en n’allant pas voter pour ces dinosaure ultra riche de la politique qui ne connaisse rien des problèmes du peuple réunionnais et qui s’en foutent royalement.
Vive l’abstention. Ne pas voter est la seule solution. Ne vote pas pour ces dinosaures de la politique.

109.Posté par Marin le 27/03/2021 11:58

Les autres y présente à zot sera pas mieux non plus déjà zot toute lè déjà maire y aime le pouvoir mele ein!fo laisse Didier la même parce que les autres y sa rien foutre a part pose zot derrière dan fauteuil et puis veille zot commune avant cour la région

108.Posté par mouinlapa le 27/03/2021 11:45

Ben si la NRL est dans le même état que son mur dans sa kour , ben mi kroi lé bon kontinu roulé su la rout' en kornisse dan ma ford tonus !.. domand' Nassimah elle li envoi un zouvrié du SDIS pou fini zandui lo mur, sa li fé pitié mon kouzin, vi kroi voir maison koté Morisse a ter la, zamè fini a koz li gan' zimpo ... hihihi !!. Et la région Réunion est dans le même état hélas ...

107.Posté par incohérence le 27/03/2021 11:28

"C’est un chantier exemplaire sur les plans économique, technique, environnemental."

Il ne peut pas penser ça, ce n'est pas possible ! A moins de se le convaincre avant de dormir le soir.

Economique : surcoût
Technique : roches
Environnemental : digue(s)

Trois mots suffisent à faire le bilan du désastre de la NRL. Je ne suis pas contre ce projet qui sera un atout précieux pour La Réunion, mais le tout viaduc aurait été la solution la plus pragmatique : gain de temps, gain d'argent, gain de matériaux et gain d'esthétique.

Avec ou sans la NRL nous aurons tôt ou tard remis en état des friches agricoles. La perfusion accordée aux transporteurs grâce au surplus de roches nécessaire pour les digues plutôt que pour un viaduc n'aura été que temporaire : quel gain pour la population ? Défendez-vous, vous battez-vous pour l'intérêt général ou bien pour le bien-être temporaire d'un faible échantillon de la population ?

106.Posté par cheche le 27/03/2021 09:30

Les reunionnais ont la memoire courte.Il faut se rappeler que Verges en 2006 avait fait ce projet de NRL comportant un viaduc,des tunnels dont l'un sortant pres du pont Vinh san ainsi qu'une digue la grande Chaloupe-La Possession signé par Annette,Bello,Hoareau,Titi Robert et son homonyme de maire de La Possession, et qu'à l'epoque peu de contributions pour les carrieres dont deux seulement reconnues,donc il y avait un interet pour les carriers et transporteurs...Donc tous ces politiques etaient OK..Le Didier a modifié la largeur de cette route en la portant à 27m dont en prevoyant le passage d'un transport en commun.Alors pourquoi l'accabler.Le Didier a presque terminé ce projet et pour des raisons bassement politiques les ci-devant nommés l'ont contrarier.Notre Didier a fait son job, continuite territoriale,plan pop,subventions a tout va,lycées,radiers,pont Riviere des galets et autres realisations..Alors pourquoi le critiquer.D'autres n'auraient pas fait mieux.Quand on a un euro a depenser on en a pas deux..ou alors il faut augmenter les impots.A lire les commentaires trop facile facile de critiquer..

105.Posté par vérité le 27/03/2021 05:29

avec toi.
jusqu au bout.

104.Posté par Aie aie le 27/03/2021 08:28

Kasser le cuit boug la. 2010 vote pou moin mi le le nouveau visage politique de la reunion...2015 reunionous...reunionnais..aujourd'hui renouveau reunionnais..arrete prend justement reunionnais pou couillon . Et mi demande aou ca en svp et par respect

103.Posté par Mouais le 27/03/2021 08:26

Non merci, sans façon.
On ne fera pas dans le renouveau mais dans le nouveau. La Réunion a vraiment besoin de tourner la page...

102.Posté par Dans renouveau il y a nouveau ! le 27/03/2021 08:20

Donc changement ! Et je ne vois pas de changement, Didier Robert se représente à la tête de la région !
Donc mensonge, manipulation !
Son bilan est catastrophique :
Gestion délétère du grand chantier de la NRL
Impression de magouilles avec les accords non écrits avec les mafieux des transporteurs !
Absence de vision, gestion à la petite semaine ! Fonctionnement clanique ! Capable de « en même temps » licencier du personnel des musées et de s’octroyer un salaire conséquent !
Didier doit quitter la tête de la région
Trop c’est trop !

101.Posté par citoyenne le 27/03/2021 07:42

Alors la c'est trop fort il est vraiment culotté de vouloir briguer un troisième mandat après les échecs successives
Mauvaise gestion route du littoral ,
continuité territoriale
bourses des étudiants en attente et j'en passe....
sans compter ses déboires judiciaires SPL musées régionaux. soupçons de détournements de fonds publics
Quel honte pour un président de régions d'avoir à rendre des comptes devant la justice!

100.Posté par Lili le 27/03/2021 07:35

À 96: ça va pas être trop compliqué, ce ne sont que des mots creux. Je ne vois pas le début d'une idée.
Projet, je veux bien, mais concrètement ? À part finir sa route..
Il ne propose rien...

99.Posté par Korina le 27/03/2021 07:15

CE MEC VIE OÙ ? SUR QUELLE PLANÈTE ?

C'EST LUI QUI A MIS LES RÉUNIONNAIS DANS LA RUE, LES GILETS JAUNE, PAR SON AUGMENTATION DES TAXES SUR LE CARBURANT !

ROBERT EST PRÈS DU PORTEFEUILLE DES RÉUNIONNAIS !

98.Posté par famille le 26/03/2021 23:50

sa famille politique inconnue...
par contre sa famille de sang et ses copains on les voit tous les jours dans les bureaux de la Région.
sortons le(s) !

97.Posté par tonton le 26/03/2021 22:32

Je n'ai pas vu qu'il a levé la voix contre les decisions contradictoire du prefet en prevention du COVID.
Il a subi, c'est tout.

Je pense, qu'on n'a pas besoin de ca pour d'autres années.
Et les autres "niqueurs" non plus.

Il n'y a pas un politicien avec du courage en France?

96.Posté par canne à bises le 26/03/2021 22:23

s'il y a un renouveau... c'est quil y avait precedemment quelque chose de rance ou de altmodisch comme on dit en allemand... mais bon sang.. c'est de lui meme dont il s'agit...?!!?!

95.Posté par Bleu outre mer le 26/03/2021 22:18

74.Posté par klod le 26/03/2021 19:05
La aussi pas de renouveau FN RN
Jacques Bompard, maire d'Orange, condamné à 5 ans d'inéligibilité
Condamné en première instance pour prise illégale d'intérêts, l'élu avait fait appel. Sa peine a été alourdie. Les mains propres têtes hautes et donneurs de leçons.....

94.Posté par Bleu outre mer le 26/03/2021 21:52

89.Posté par Habitant le 26/03/2021 20:47
J'ai beaucoup ri, merci, c'est peut être la même, personne ( lui même qui s'encourage)......

93.Posté par Bleu outre mer le 26/03/2021 21:47

82.Posté par CONFIANCE A DIDIER ROBERT le 26/03/2021 19:39
ils feront comme Didier Robert, avec la route des Tamarins une piste cyclable, c'est ce qu'il a fait sur plusieurs années.......

92.Posté par Jean le 26/03/2021 21:46

Nou le ek ou Didier 👍

91.Posté par Sandrine le 26/03/2021 21:43

A moin sat i agace a moin le plus c que ou voit de moun i crie encore contre la NRL . Ote ben si zot zot i passe pas par la tous les matins pense un peu le band moun i galère des que na 1 peu la pluie. Respecte 1 peu le band moun la perd 1 de zot proches sur ce fichu route du littoral .
La c pas question politique la la c du bon sens . Oui à la NRL

90.Posté par Aux Mémoires courtes le 26/03/2021 21:42

SAMAEL

Pour les détracteurs qui ont tous eu de grosses pertes de mémoires :

la réalisation de la route des Tamarins aura coûté 1 091 millions d'euros, soit un surcoût de 75 % par rapport au budget prévu en 2000 de 635 millions d’euros. Initialement sous évalué de 10 millions, le montant de l'opération avait déjà augmenté de 127 millions avant le début des travaux en 2005. Et aujourd'hui tout le monde est content de rouler dessus et personne ne se plaint ni du coût ni des expulsions engendrées pour sa construction.

89.Posté par Réunionnais le 26/03/2021 21:40

Quand zot z'enfant i arrive zot case avec un l'ordinateur neuve aucun merci.
Quand zot i voyage en vacances en France tranquille alors que zot lé au cul 100% aucun merci.
Quand par l'intermédiaire du Feder la région i aide a zot a developpe zot entreprise aucun merci.
Quand le boug lé entrain de batay pour que l'état i aide les petite entreprise à survivre face à la crise covid, aucun merci.
Le seul truc que zot i retient c'est la NRL alor ke zot sra biyn conten roule dessus.

88.Posté par Deavon le 26/03/2021 21:40

Je suis pour votre 3ème mandat, pour une continuité de tout ce que vous avez déjà mis en place.

87.Posté par zitte le 26/03/2021 21:40

arrêtes prends créoles po couillon robert fontaine; du balai!!!! vous êtes minables

86.Posté par Lolo 974 le 26/03/2021 21:39

Quand j'entends les gens dire que vous n'avez rien fait....
J'ai des enfants scolarisés au lycée et c'est la première fois que j'ai droit à des aides. Merci la région réunion de prendre en considération l'ensemble de la population .

85.Posté par Bande Maloki le 26/03/2021 21:36

Zot tout un band Maloki.dan komentér

Zot même lé 1er pour trape un bon continuité ....
Lé 1er pour di zot Marmay demande le pop...
Zot même lé 1er pou appel fridom quand la route litoral fermé...

Et la zot lé 1er mêm pou moukate le boug quand lu di li lé kandida

Zot tout un pe l hypokrite, I di kreol lé kouyon même.

84.Posté par Coralie le 26/03/2021 21:34

On est avec vous Mr Robert

83.Posté par et le reste ? le 26/03/2021 21:33

Il est candidat pour finir sa route... NRL ?...
Quel enfumeur celui-là !...

82.Posté par Polo le 26/03/2021 21:19

Post 83 polo à post 66 : ce n'est pas vous que je visais (mille excuses) mais le post 75.

81.Posté par bob le 26/03/2021 21:17

QUEL RENOUVEAU PROPOSE MONSIEUR ROBERT A PART S'ENGRAISSER ET GONFLER SES INDEMNITES PENDANT SES DEUX MANDATURES ???

80.Posté par Bleu outre mer le 26/03/2021 21:16

J'attend Mr Dupuy une analyse journalistique sur ce qu'à dit Mr Robert, sur tous les points.
Merci d'avance........

79.Posté par Jag le 26/03/2021 21:10

MR ROBERT vous êtes la personne qui faut pour continuer le travail que vous avez commencé.
Par contre certaines personnes (Patel,virapoullé ,)ne les mettez pas sur votre liste.
Les réunionnais ne veulent pas d’eux.
Mettez des personnes intéressantes qui ont une vision pour notre île.
Je vous fais confiance MR ROBERT.

78.Posté par Stean le 26/03/2021 21:00

Pour la première fois, grâce à/à cause de ce Monsieur, je voterai à gauche. Je n’aurai jamais cru qu’une gestion dite de « droite » pouvait amener à la ruine de toute une région !! Je pleins les successeurs...et encore plus, les contribuables que nous sommes...

77.Posté par UN BILAN OBJECTIF le 26/03/2021 20:57

Le Président de Région a toujours travaillé pour La Réunion, c'est son objectif !
Développer l'économie de La Réunion, former les jeunes, faciliter leur mobilité, celle des familles avec la continuité territoriale..... Les aides financières ont permis à de nombreux réunionnais de suivre des études hors de la France métropolitaine, d'être diplômés et de devenir ainsi des professionnels dans le para-médical.

Accepter de dresser un bilan objectif !

76.Posté par Shana le 26/03/2021 20:54

Je vois que les petites mains socialistes ne perdent pas les bonne habitudes dans la destruction par commentaires. Didier ne lâche rien, les reunionnais voient les choses et croient en toi !

75.Posté par Dierdi le 26/03/2021 20:51

Inquiète pas Didier...Vanessa va prend à ou si sa liste au 2ème tour.😁😁...Vanessa zarboutan nout péi dann malizé 🙏🙏🙏

74.Posté par Habitant le 26/03/2021 20:47

Allez Didier on te soutient
Bravo Didier ne lâche pas
Tu es notre seul rempart contre la gauche (genre c’est la pire chose qui soit, on est en démocratie non?)

Nous sommes ici dans la rubrique commentaires, il s’agit de commenter, d’argumenter etc ...
Il ne s’agit pas du fanpage de Justin Bieber!
Ca vous ridiculise plus qu’autre chose!

73.Posté par lubin le 26/03/2021 20:24

N'importe quoi , il suffit de regarder le lieu de sa conférence de presse. Comme s'il était vraiment un petit pauvre des haut MDR... Vivement le changement et la finition des subvention à la presse qui sont a ses bottes... Il veut un 3eme Mandat pour finir la NRL!!! mdr, deux mandats pour la moitié et encore deux mandats pour l'autre partie MDR...

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes