Revenir à la rubrique : Régionales

Régionales/Départementales : Les 4 vérités d’Alek

"La politique ne rime pas uniquement avec les élections". A trois jours du premier tour des élections départementales et régionales, le secrétaire général du Parti Croire et Oser (PCO), Alexandre Laï-Kane-Cheong, souhaitait revenir sur les enjeux institutionnels et les tractations qui ont émaillé les campagnes de ces deux scrutins, notamment concernant la Pyramide inversée.

Ecrit par SI – le jeudi 17 juin 2021 à 17H12

Sur l’abstention redoutée ce dimanche : « L’abstention n’est pas une conséquence de la magouille politique, c’est la condition même de l’expression démocratique. Les responsables politiques dominants ont besoin que vous n’alliez pas voter ce dimanche pour continuer à maintenir zot’ féodalité et zot’ ancrage dans zot’ territoire. Une condition aménagée pour garder le pouvoir ».

Enjeux institutionnels de ces deux élections : « Depuis les municipales en passant par les élections intercommunautaires, la soi-disante gauche, d’ailleurs nous ne savons toujours de laquelle on parle à La Réunion, s’est entendue depuis Saint-Paul en passant par Saint-Denis jusqu’à Sainte-Suzanne pour prendre la Cinor et le TCO. Nous pensons que le motif de cet encerclement est dû à leur volonté d’éteindre les forces émergentes comme Croire et Oser, qui créaient un axe programmatique entre la commune du Port et celle de Sainte-Suzanne via l’ancien chemin du rail. »

« Quand nous écoutons les débats et les propositions qui ont été faites, où se trouvent celles qui concernent la souveraineté territoriale ? Les questions de progrès, d’émancipation, toutes ces questions dont soi-disant la gauche se revendiquait, ousa zot i lé ? Zot lé en train de gravite autour de la question de la Route du Littoral si i fini si i fini pa et tout le reste des sujets i passe à la trappe ».

« À cette gauche qui veut aller à la Région, kosa zot i compte fé de la souveraineté  énergétique ? Didier Robert nous a flingué avec la PPE, la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui a été votée à la Région en novembre de l’année passée, aussi bien par la majorité que l’opposition menée par Gilbert Annette et Huguette Bello. La droite actuelle, ki koné pu tro osi son boussole, lé en train de dire qu’elle a envie de passer à une autonomie électrique en 2023 en faisant venir plus d’1,5 million de tonnes de bois du Canada pour les brûler dans le fours d’Albioma. Nou sorte en fait d’une dépendance à un industriel pour retomber dans celui d’un autre ».

La nécessité d’une collectivité unique : « Celles et ceux qui prétendent présider aux destinées de la Région Réunion devraient réfléchir sur la mise en place d’une collectivité unique. Nous n’avons pas besoin de deux collectivités territoriales. Appelez-là comme vous voulez, collectivité unique, collectivité territoriale…Le but est de créer un choc institutionnel, que les intercommunalités se renforcent en prenant le statut de métropoles, de 3 ou 4 au maximum. Lorsque nous aurons cette collectivité unique et ces trois métropoles revendiquées à l’Assemblée nationale, il faudra ouvrir des discussions directes avec Bruxelles qui doit être notre partenaire direct pour que nous puissions nous ancrer dans la zone et l’espace océan Indien. »

Politique = élection ? : « Est-ce que la politique doit rimer avec les élections ? Moi je n’ai pas voulu participé à titre personnel dans les élections régionales même si nous avons eu des tentatives de construction avec des forces émergentes comme à l’Etang-Salé ou à Saint-Joseph. Mais il y a des forces traditionnelles à La Réunion qui essaient de casser ces logiques là. »

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.