MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Régionales/Départementales : Les 4 vérités d'Alek


"La politique ne rime pas uniquement avec les élections". A trois jours du premier tour des élections départementales et régionales, le secrétaire général du Parti Croire et Oser (PCO), Alexandre Laï-Kane-Cheong, souhaitait revenir sur les enjeux institutionnels et les tractations qui ont émaillé les campagnes de ces deux scrutins, notamment concernant la Pyramide inversée.


Par SI - Publié le Jeudi 17 Juin 2021 à 17:12

Sur l'abstention redoutée ce dimanche : "L'abstention n'est pas une conséquence de la magouille politique, c'est la condition même de l'expression démocratique. Les responsables politiques dominants ont besoin que vous n'alliez pas voter ce dimanche pour continuer à maintenir zot' féodalité et zot' ancrage dans zot' territoire. Une condition aménagée pour garder le pouvoir".

Enjeux institutionnels de ces deux élections : "Depuis les municipales en passant par les élections intercommunautaires, la soi-disante gauche, d'ailleurs nous ne savons toujours de laquelle on parle à La Réunion, s'est entendue depuis Saint-Paul en passant par Saint-Denis jusqu'à Sainte-Suzanne pour prendre la Cinor et le TCO. Nous pensons que le motif de cet encerclement est dû à leur volonté d'éteindre les forces émergentes comme Croire et Oser, qui créaient un axe programmatique entre la commune du Port et celle de Sainte-Suzanne via l'ancien chemin du rail."

"Quand nous écoutons les débats et les propositions qui ont été faites, où se trouvent celles qui concernent la souveraineté territoriale ? Les questions de progrès, d'émancipation, toutes ces questions dont soi-disant la gauche se revendiquait, ousa zot i lé ? Zot lé en train de gravite autour de la question de la Route du Littoral si i fini si i fini pa et tout le reste des sujets i passe à la trappe".

"À cette gauche qui veut aller à la Région, kosa zot i compte fé de la souveraineté  énergétique ? Didier Robert nous a flingué avec la PPE, la programmation pluriannuelle de l'énergie, qui a été votée à la Région en novembre de l'année passée, aussi bien par la majorité que l'opposition menée par Gilbert Annette et Huguette Bello. La droite actuelle, ki koné pu tro osi son boussole, lé en train de dire qu'elle a envie de passer à une autonomie électrique en 2023 en faisant venir plus d'1,5 million de tonnes de bois du Canada pour les brûler dans le fours d'Albioma. Nou sorte en fait d'une dépendance à un industriel pour retomber dans celui d'un autre".


La nécessité d'une collectivité unique : "Celles et ceux qui prétendent présider aux destinées de la Région Réunion devraient réfléchir sur la mise en place d'une collectivité unique. Nous n'avons pas besoin de deux collectivités territoriales. Appelez-là comme vous voulez, collectivité unique, collectivité territoriale...Le but est de créer un choc institutionnel, que les intercommunalités se renforcent en prenant le statut de métropoles, de 3 ou 4 au maximum. Lorsque nous aurons cette collectivité unique et ces trois métropoles revendiquées à l'Assemblée nationale, il faudra ouvrir des discussions directes avec Bruxelles qui doit être notre partenaire direct pour que nous puissions nous ancrer dans la zone et l'espace océan Indien."

Politique = élection ? : "Est-ce que la politique doit rimer avec les élections ? Moi je n'ai pas voulu participé à titre personnel dans les élections régionales même si nous avons eu des tentatives de construction avec des forces émergentes comme à l'Etang-Salé ou à Saint-Joseph. Mais il y a des forces traditionnelles à La Réunion qui essaient de casser ces logiques là."






1.Posté par vérité le 17/06/2021 16:13

Sumériens

2.Posté par klod le 17/06/2021 18:32

merci à "oser et croire" de sortir de 75 ans de discours :" nou lé kontan" ................ des réunionnais qui réfléchissent et ne sont pas dans le discours " nou lé kontan , tout va bien depuis 75 ans "


CES réunionnais me rassurent sur le devenir intellectuel de mon ti péi , ca change des kontan d'eux depuis si lontan du devenir d'une isle framçaise d'outre la mer ............................ dite DROM ou je ne sais trop koi ................... et des discours avec des mots de langages , les memes depuis 75 ans !

une ile multiculturelle CREOLE ne se "gère" pas comme un département hexagonal du " continent" comme disent les "Corses" !


vives les ILES multiculturelles !!!!

Melting pot NOW et respect de chacun ??? !!!!

3.Posté par Abel le 17/06/2021 18:42

Encore un roi de la tolérance celui là … futur dictateur ?

4.Posté par Ste suzanne le 17/06/2021 18:54

Un de vos membre à rejoint bello
L autre gironcel
Qui croire encore en vous
Vous serez comme les autres tous unis autour de la famille
Quel honte
Comme à ste Suzanne beau frère belle soeur pour aller au departement
En rêve

5.Posté par klod le 17/06/2021 18:54

il est vrai que le discours de "la droite classique endémique" n'a guère changé depuis 75 ans ; rien d'enthousiasmant si ce n'est un "ressasssé " , la droite locale est insipide et sans saveur !

la gauche endémique ? : bof ............. et combien de "clan" entre la gauche dite "socialiste" et qui endort et la gauche "autres" .....?

bref , pour une ile multiculturelle , entre le devenir français qui nous permet de faire parti d'une nation française garante de la démocratie, et c'est bien , et la prise en compte de la REALITE créole , je n'ai jamais vu chez nos politicos islois du 974 , une position enthousiasmante .....

mais bon , j'en demande trop à "nos politiques" qui donne ou dans le "kontan depuis 75 ans" ( ils se reconnaitront" ) ou dans des placébos dit "de gauche" ..............


Je n'irais pas voter , et je l'ai tout le temps fait jusqu'ici pourtant , mais rien de nouveau pour une ile créole française vu les dires des "postulants" à la représentation citoyenne d'une ile française créole; oui , je passe dans le "clan" des abstentionnistes en attendant un politique enthousiasmant .

pov "mon ti péi dit 974" .

6.Posté par nicle le 17/06/2021 18:54

un ga a coté e la plaque , un assoif d" pouvoir pour nous guider ds l a révolte , ou sa i lé ratenon pour pofiner ce gA?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

7.Posté par Bleu outre mer le 17/06/2021 19:35

L'abstention est surtout du
En Premier qui sont hors sol demandé leur le prix du pain ou de produit de première nécessité, vous constaterez que nous vivons pas dans le même monde.

En second du fait que les politiques de tout bord magouilles.
et tous ce qui va avec les salaires indemnités, embauche familiale, sursis ( qui veut dire vous pouvez continuez) etc....

En trois entre nous vendre un produit, et d'en assumer le S.A.V (ex la NRL).

Vous devriez faire un sondage avec ces trois points, vous verrez le pourcentage, faites une case autres, au moins vous en serez les raisons.

Déjà la cela commence mal avec ce monsieur le reste bla bla bla, c'est pas avec ce genre de personne que nous allons avancer. Il est à l'image de nos politiques brasseur d'air......

Peut être lui laisse t'on la parole vu qu'il parle de la soit disant gauche, aucun mot sur notre fameuse droite et les gamelles.......

8.Posté par #lareunionnite le 17/06/2021 19:39

Un mouvement qui perd peu à peu de sa crédibilité avec en autre le départ de certains membres attirés par l'appât du gain.
Dommage.

9.Posté par justification pénible le 17/06/2021 19:45

Alek tente de justifier péniblement sa désertion du débat politique régional car la question est bien là, Pourquoi ne pas s'être présenté à l'élection régionale ? Et c'est vrai que ses proches sont allés à la soupe avec Bello ou d'autres.

10.Posté par Maduraï le 17/06/2021 19:45

Une seule question a tous les postulant..es de la région et du département : "ou est ce que vous allez trouver l'argent necessaire pour tout ce que vous promettez, tout cela devrait être inscrits noir sur blanc sur vos professions de foi pour servir de " fait pour servir et valoir ce que de droit"
On vote et on est en droit de savoir, ou va notre argent.

11.Posté par Bleu outre mer le 17/06/2021 19:55

Encore un qui n'est pas responsable du taux d’abstention le mentor de Sieu Robertix
Procès Bygmalion : six mois ferme requis contre Nicolas Sarkozy

De dix-huit mois à quatre ans de prison avec sursis ont par ailleurs été requis contre ses prévenus, au procès des dépenses excessives de la campagne de 2012 de l’ancien président.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/06/17/proces-bygmalion-six-mois-ferme-requis-contre-nicolas-sarkozy_6084561_3224.html?contributions

12.Posté par cambustonnais le 17/06/2021 20:13

beauf belle soeur en famille peut etre ou croit mais oser c pas le cas tte band dalon y sa va peut etre fo chercher a cose

13.Posté par Portois Da Kour le 17/06/2021 20:32

C est pas un dalon d'Olivier Hoarau lui ?

14.Posté par gigi le 17/06/2021 20:37

tout le monde ta quitte ton porte parole se présente sur st Anne sans étiquette avec le soutien du maire
sur les réseaux elle se présente comme une femme libre mais dans dans la vie de tout les jours c est le contraire absolu

15.Posté par A mon avis le 17/06/2021 20:54

"croire et oser"
Croire en quoi ?

16.Posté par Carlo le calamar le 17/06/2021 20:56

Quand je vois ses photos et je le lis, cet homme fait penser à ce genre d’homme qui va concentrer les pouvoirs entre ses seules mains…

17.Posté par liberté le 17/06/2021 23:23

au moins un qui parle de la cinor

mais on dirait qu'ils sont téléguidés

18.Posté par Huguebelo le 18/06/2021 08:32

Le jour ou un élu(e)parlera de « démographie,de sans papier et des entrées illégaux sur notre cailloux,des violences(école ,sur personne âgée,)aussi des droits cas par cas des plus demunis(ressourse ,travail,droit ect....)j’irai voter.voila

19.Posté par Dignité le 18/06/2021 08:46

Aux dernières municipales le mouvement "Croire et Oser" était représenté à Saint Denis par une jolie créole.
Elle avait plus de "gueule" que ce jeune homme trop barbu pour être crédible.

Qu'est-elle devenue? A t-elle mis son engagement dans son sac à main pour rejoindre une liste portée par un ténor?

20.Posté par Yes ! le 18/06/2021 09:41

Lorsqu'on n'est pas d'accord avec les candidats on peut voter blanc, mais non pris en compte, du coup pourquoi voter ? Le système politique complet est à revoir et les votes blancs pris en compte avec des décisions par référendum.

21.Posté par Lubin le 18/06/2021 09:51

A lire certains commentaires, on penserait que certaines détiennent la science infuse. Faîtes comme eux, lancez vous en politique et vous verrez votre capacité de crédibilité!! LOL..
Bavo a ce jeune Homme qui malgré la tempête chez Croire et Oser continue son chemin. S'il était gourmand, il aurait été candidat au Départementales et Régionales. NON!! Ni l'un , ni l'autre... Respect... il préfère pousser et faire émerger d'autres personnes...roulez jeunesse!!!! Alors qu'à St Denis c'est les cumulards de mandat municipal et autres, Ste Suzanne pire on pousse la Fille à Papa Maire et un remplaçant au départementale se prenant pour la réincarnation de Lucet Langenier... Paix a son âme se grand homme.. Le pire c'est leur mandat était tellement un désastre que la conseillère sortante Michelle Canigui jette l'éponge... Pas étonnant non plus puisse-qu'elle n'a pas été à la hauteur et fantôme dans ce canton Ste Suzanne - St André...
Que de la magouille et de la cuisine interne sans l'assentiment de leurs propres militants...Quel HONTE...
Pas étonnant que la population se dégoutte de la politique de Droite, du Centre et de Gauche...
Poudroux fait un virage à 190° pou rejoindre Bello. Les ex-Croire et Oser d'hier trahissent leurs mouvement à 2 mois des échéances pour une petite place de bordage avec Bello.
L'ex maire de St Leu, PLA attende 4 jours avant le 1er tour pour rejoindre Bareigts (encore un veilleur de Coq), Nassima grande figure de la droite macaroniste marche main dans la main avec Bareigts et Annette dans le canton de St Denis et comme si cela ne suffisait pas Elle rejoint en plus de son poste de Sénatrice la liste d'Ericka pour les Régionales... Alors comment voulez vous que la population et les milliers de jeunes dans la galères aillent voter en toutes confiance et sérénité.. LOL... Faut qu'en même pas nous prendre pour des imbéciles et des moutons et se servir de nous juste pour allez couler un bulletin pour eux... Au Port un candidat au régionale inquiété par la justice signe et persiste pour la région, tout comme le président sortant ou la sénatrice macaroniste ancienne présidente du département...
Pire la Droite se déchire, une réaction de gamin ... Pas fort pour un député comme Poudroux qui aille soutenir Bello avec un argument bidon et infantile.. C'est çà la fonction d'un député de la République!!! Franchement... Attendons sagement les résultats et nous verrons le plat qu'on va nous proposer pour le 2eme Tours.... Pas d'accord pour le 1er tour mais accord pour le second Tour.. le pire a venir c'est le 3eme Tours dans 15 jours... MDR...

22.Posté par Choupette le 18/06/2021 11:57

15.Posté par Carlo le calamar

Normal, car, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.

23.Posté par Ouais... le 18/06/2021 12:19

Souveraineté régional, ça existe encore ça ?...

24.Posté par Ali baba le 18/06/2021 13:24

J'ai une question
Pourquoi ton partie à éclater ?????
Certain se sont vendu à huguette bello et d'autre ailleurs !!!!

25.Posté par Alek est faible le 18/06/2021 13:48

« Mais il y a des forces traditionnelles à La Réunion qui essaient de casser ces logiques là ».… au final, Alek a donc cédé et est rentré dans les rangs. Et devant sa faiblesse, tous ses Dalons sont partis ailleurs pour se présenter car ils ne croient plus en leur leader

26.Posté par bob le 18/06/2021 14:27

il se prend pour Fidel Castro ce gratelle

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes