Revenir à la rubrique : Régionales

Régionales/Départementales : Le résumé de la première mi-temps

Quels sont les enseignements du premier tour des élections régionales et départementales ? Voici un résumé succinct si vous n’étiez pas devant votre écran pour cette soirée pleine de rebondissements !

Ecrit par zinfos974 – le lundi 21 juin 2021 à 10H53

Il n’y avait pas que les équipes de football qui jouaient gros hier soir ! À côté de l’Euro 2020, les Réunionnais ont aussi pu suivre les péripéties de la soirée électorale en direct sur Zinfos974.

Vous étiez plutôt devant Italie-Pays de Galles ou Suisse-Turquie hier soir ? Pas de problème, on vous refait les matchs Régionales/Départementales !

Régionales : le champion en titre part favori

Didier Robert était au centre de toutes les attentions après son succès lors des deux dernières compétitions régionales. Le président de Région s’est positionné au-dessus de la mêlée et a profité de la division des progressistes.

Le candidat sortant récolte 30,10% des suffrages exprimés et surclasse de 10 points sa première concurrente, Huguette Bello (20,74%), elle-même talonnée par Ericka Bareigts (18,48%).

L’architecte de l’union des droites et des centres, qui a remis en jeu sa ceinture, se dit serein pour le second tour. Il compte bien rassembler au-delà de son camp et évoque même la possibilité d’obtenir le soutien de candidats présents sur d’autres listes. Didier Robert pourrait-il frapper fort avec des transferts surprises ?

Le mercato de l’entre-deux-tours à gauche

Il ne reste que quelques heures avant que le marché des transferts ne ferme ses portes (mardi à la préfecture). Les tractations devraient donc aller bon train chez les progressistes qui appellent tous à l’union pour faire front contre Didier Robert.

Les deux candidates qui peuvent se maintenir sont Huguette Bello et Ericka Bareigts. Elles ont dès le début de la campagne évoqué chacune la nécessité de s’unir pour battre le président sortant.

Patrick Lebreton a terminé cinquième du scrutin et assure aussi qu’il prendra part à ces échanges. Sa liste a dépassé les 5% et peut donc fusionner avec une qui se maintient au second tour.

Départementales : beaucoup d’éliminés, peu de vainqueurs

Seulement trois binômes ont été élus dès le premier tour. Il y aura encore donc 22 cantons en jeu au second tour des élections départementales.

Il y aura uniquement des duels pour ce scrutin difficile qui a compté jusqu’à 254 candidats au premier tour. La journée de dimanche a donc servi à réduire le nombre de concurrents sur chaque canton.

On retrouvera pour cette compétition des habitués de la politique de haut niveau : Nassimah Dindar, Cyrille Melchior et André Thien Ah Koon notamment.

Ne ratez pas la deuxième mi-temps des élections départementales et régionales, à suivre en direct sur Zinfos974 dimanche soir à partir de 18 heures !

 

Tout savoir sur les [Régionales]urlblank:https://www.zinfos974.com/Regionales_r410.html

Tout savoir sur les [Départementales]urlblank:https://www.zinfos974.com/Departementales_r408.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.