MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Régionales/Départementales : Le résumé de la première mi-temps


Quels sont les enseignements du premier tour des élections régionales et départementales ? Voici un résumé succinct si vous n’étiez pas devant votre écran pour cette soirée pleine de rebondissements !


Par - Publié le Lundi 21 Juin 2021 à 10:53

Il n’y avait pas que les équipes de football qui jouaient gros hier soir ! À côté de l’Euro 2020, les Réunionnais ont aussi pu suivre les péripéties de la soirée électorale en direct sur Zinfos974.

Vous étiez plutôt devant Italie-Pays de Galles ou Suisse-Turquie hier soir ? Pas de problème, on vous refait les matchs Régionales/Départementales !

Régionales : le champion en titre part favori

Didier Robert était au centre de toutes les attentions après son succès lors des deux dernières compétitions régionales. Le président de Région s’est positionné au-dessus de la mêlée et a profité de la division des progressistes.

Le candidat sortant récolte 30,10% des suffrages exprimés et surclasse de 10 points sa première concurrente, Huguette Bello (20,74%), elle-même talonnée par Ericka Bareigts (18,48%).

L’architecte de l’union des droites et des centres, qui a remis en jeu sa ceinture, se dit serein pour le second tour. Il compte bien rassembler au-delà de son camp et évoque même la possibilité d’obtenir le soutien de candidats présents sur d’autres listes. Didier Robert pourrait-il frapper fort avec des transferts surprises ?

Le mercato de l’entre-deux-tours à gauche

Il ne reste que quelques heures avant que le marché des transferts ne ferme ses portes (mardi à la préfecture). Les tractations devraient donc aller bon train chez les progressistes qui appellent tous à l’union pour faire front contre Didier Robert.

Les deux candidates qui peuvent se maintenir sont Huguette Bello et Ericka Bareigts. Elles ont dès le début de la campagne évoqué chacune la nécessité de s’unir pour battre le président sortant.

Patrick Lebreton a terminé cinquième du scrutin et assure aussi qu’il prendra part à ces échanges. Sa liste a dépassé les 5% et peut donc fusionner avec une qui se maintient au second tour.

Départementales : beaucoup d’éliminés, peu de vainqueurs

Seulement trois binômes ont été élus dès le premier tour. Il y aura encore donc 22 cantons en jeu au second tour des élections départementales.

Il y aura uniquement des duels pour ce scrutin difficile qui a compté jusqu’à 254 candidats au premier tour. La journée de dimanche a donc servi à réduire le nombre de concurrents sur chaque canton.

On retrouvera pour cette compétition des habitués de la politique de haut niveau : Nassimah Dindar, Cyrille Melchior et André Thien Ah Koon notamment.

Ne ratez pas la deuxième mi-temps des élections départementales et régionales, à suivre en direct sur Zinfos974 dimanche soir à partir de 18 heures !



Tout savoir sur les Régionales

Tout savoir sur les Départementales


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Bleu outre mer le 21/06/2021 11:37

Oui Robert est en tête sur certaine communes, par contre le score droite gauche dans les communes penche plutôt à gauche. Si vous êtes en têtes avec 33%que vous représenté la droite et qu'a gauche cela dépasse les 50% je suis pas sur que votre analyse est correcte. Ce qui me fait penser à l'union de la droite, regardons le faible taux de participation dans les villes de droite qui soutiennent Robert; Il a des questions, ainsi que vous à vous posez.....

2.Posté par Papayou le 21/06/2021 11:51

Didier Robert favori?
Aucune intégrité ici...

3.Posté par Kunta Kinté le 21/06/2021 12:02

Echec à prévoir dimanche 27 juin ,

Marie Antoinette Huguette . Excellente dans le rôle de Grand-mère Kal
Aidons , Marie Antoinette Huguette à se reconvertir
C’est en crachant dans sa soupe que l’on s’empoisonne plus rapidement ...

La marieuse sin dni a des qualités, mais pas au point de devenir présidente! Rappelez-vous, ministre des outre mer dans le gouvernement PS de Hollande , elle marchait sur l'eau, elle était carrément habitée" .

On est mal bareigts ... Macron compatible !
Ministre chez Hollande, PS .... Silence !

La Gauche unie , tu parles ! Qu'en pense les communistes ( les vrais)

4.Posté par Abel le 21/06/2021 12:25

Il faut savoir ce que l’on veut : un clan uni prêt à travailler de concert ou une bande près à s’écharper !?

5.Posté par @Papayou le 21/06/2021 12:29

Demoune i aime voyager
Vaccin, Robert, du moment zot i voyage zot la pas l'heure ek sa 😂

6.Posté par verite le 21/06/2021 10:42

c'est du n'importe quoi cet article!
Didier Robert favori avec 31% de voix a fait pratiquement son plein de voix au premier tour avec en face l'Union de la gauche avec plus de 50% de voix n'a pas de soucis à se faire au deuxième tour et dire qu'il est favori avec 31% relève du parti pris ou bien tout simplement de votre ignorance de la politique!

7.Posté par vérité le 21/06/2021 11:35

Didier 21-27

8.Posté par Ainsi va le 21/06/2021 13:51

Avec siva la relève est assurée.

9.Posté par nicle le 21/06/2021 14:12

les réunionnais s'en fout d'aller voter , ils ont le rsa , l''allocation logement , prime de noél ,prime de rentrer scolaire, les associations i donnent barquette etc etc etc, sek ou bouille i mangent. par contre la di la fé sur une radio , la ou endend.Pour moi les politiques de tous bords travaille pour le mieux, a part quelques corrompu

10.Posté par Mougeon le 21/06/2021 14:37

C'est pour essayer de ne pas décourager et encourager votre électorat de droite et de garder espoir + plus une grande crainte de défaite.

Nous savons très bien qu'avec l'union de la gauche, Mme BELLO est en position très favorable.

Toutes les réserves de Robert (votre favoris) sont presque épuisées, alors sa défaite est à portée de main.

L'outsider qu'il est risque bien de se transformer en tocard !!!

11.Posté par nicle le 21/06/2021 14:56

mitemps gauche zéro , zinfo 974 de pierrot dupuy 160 000euros de subvention , si didier remporte le macht

12.Posté par boss974 le 21/06/2021 15:04

cher ami, c est l euro 2001

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes