Revenir à la rubrique : Politique

Régionales 2015: Les règles du scrutin

Ces élections sont les premières qui se déroulent après la réforme territoriale de 2015.  Une réforme qui a notamment pour conséquence de renforcer les prises de décision au niveau des régions. Le scrutin mis en place sur l’ensemble du territoire national est celui de la proportionnelle à la plus forte moyenne, à savoir le partage des […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 06 décembre 2015 à 07H00

Ces élections sont les premières qui se déroulent après la réforme territoriale de 2015.  Une réforme qui a notamment pour conséquence de renforcer les prises de décision au niveau des régions. Le scrutin mis en place sur l’ensemble du territoire national est celui de la proportionnelle à la plus forte moyenne, à savoir le partage des sièges selon le nombre de suffrages recueillis par chaque liste.
 
C’est l’objectif de toutes les têtes de liste: obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés,  soit 50 % et une voix. Celle qui y parvient, obtient un quart des sièges de la pyramide inversée plus une prime de 25 % des sièges. Les autres listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés sont représentées de manière proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne. 
 
Dans le scénario le plus probable où la majorité absolue n’est pas atteinte, un deuxième tour est organisé le 13 décembre. Ne peuvent se maintenir que les listes ayant réalisé 10 % des suffrages exprimés. On pourrait donc assister à des triangulaires ou à des quadrangulaires.
 
Entre les deux tours, les candidats peuvent jouer au jeu des chaises musicales uniquement pour les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au premier tour. En revanche lors des fusions, les candidats d’une même liste au premier tour doivent faire attention à ne pas figurer sur deux listes différentes au second tour.
 
À l’issue d’un second tour, les sièges se répartissent selon les mêmes règles qu’un scrutin remporté au premier tour.
 
En ce qui concerne le remboursement des frais de campagne, pas de prise en charge pour les candidats tête de liste n’ayant pas dépassé la barre des 5 % des suffrages exprimés. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.