Politique

Régionales 2010 : La liste de Nasyon Rénioné

Lundi 15 Février 2010 - 11:45

C'est ce matin que le leader de Nasyon Rénioné, Aniel Boyer, et ses colistiers ont déposé leur liste pour les Régionales à la préfecture de la Réunion. Une liste que Nasyon Rénioné souhaitait volontairement présenter au dernier moment avant le lancement d'un site internet dédié à la campagne du parti indépendantiste local.


Régionales 2010 : La liste de Nasyon Rénioné
On l'attendait sur les municipales partielles de Saint-Louis mais au final les membres du parti indépendantiste Nasyon Rénioné avaient abandonné la perspective d'un candidature face à Claude Hoarau, Cyrille Hamilcaro et Danielle Persée, c'était en septembre dernier.
Quelques mois plus tard, en décembre 2009, Aniel Boyer annonçait sa candidature aux élections régionales. C'est désormais officiel après le dépôt, en début de matinée, d'une liste à la préfecture de Saint-Denis aux côtés de Bernard Grondin.

Liste de Nasyon Rénioné - Régionales des 14 et 21 mars 2010


1. Aniel Boyer
2. Marie-Doriane Dijoux
3. Bernard Grondin
4. Jennifer Sitouze
5. Jean-Claude Barret
6. Linda M'ze
7. Laurent Souprayenmestry
8. Maryline Blard
9. Bernard Ivaha
10. Marie-Thérèse Payet
11. Herland d'Export
12. Emilie Gevia
13. Giovanni Grondin
14. Marie-Jeanne Payet
15. Dominique Lavalle
16. Vanessa Damy
17. Yoland Bruniquet
18. Elisabeth Boyer
19. Jean-Pierre Maillot
20. Emmanuelle Payet
21. Jean-Pierre Belzamine
22. Nancy Lenclume
23. Richard Turpin
24. Aïdée Amplis
25. Eddy Grondin
25. Marie-Céline Maillot
26. Jean-Claude Sitouze
27. Marie-Céline Amplis
29. Roger Sababadi
30. Carine Gevia
31. Stephen Boyer
32. Marie-Julienne Benoit
33. Bénédict Gevia
34. Marie-Elodie Damy
35. Joël Nayagom
36. Elodie Rivière
37. Richard Grondin
38. Solange Fontaine
39. Jean-Paul Gironcel
40. Nicole Damy
41. Joseph Chevalier
42. Nathalie Amplis
43. Marc Ramdiale
44. Marie Lafosse
45. Bertand Gevia
46. Lysie Gigant
47. Joseph Varondin
Ludovic Robert
Lu 4747 fois



1.Posté par Strog le 15/02/2010 12:30

Voilà de la concurrence pour la liste Parnouminm de Vincent Defaud !!

2.Posté par Choupette le 15/02/2010 13:16

:-D
Très drôle.

3.Posté par Logique le 15/02/2010 13:57

Il y a donc 46 personnes prêtes à associer leur nom à ce personnage?

J'aime la subtilité et la profondeur de ses raisonnements, l'universalité de sa vision, son recul face aux problèmes, son éthique irréprochable...

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul.

4.Posté par lolobatz le 15/02/2010 16:03

Quel comique ce Logique !
Toi Logique tu préfères associer ton nom à des gens qui détournent de l'argent, qui sont les rois de la magouille, qui changent d'idée comme de chemise ...en fonction de ce qu'il y a à gagner (financièrement le plus souvent) d'un côté ou de l'autre?
Un peu de courage Logique, si tu veux que la situation actuelle dure (pas d'emploi pour les Réunionnais : tout ce qu'il y a de bon réservé aux métropolitains ou aux valets des familles puissantes de l'île...) continue à te ridiculiser en critiquant ceux qui ont un peu de courage. Un jour peut-être que le vent tournera, j'espère que tes amis de l'hexagone ne te tourneront pas le dos, comme ils l'ont déjà fait dans l'histoire (en Indochine, en Algérie, ils ont gagné quoi ceux qui ont été fidèles à la France).
bonne journée quand même .
Lolobatz.

5.Posté par Lavérité le 15/02/2010 16:44

Oui post3, il a besoin de bras pour reconstruire un certain pont!!!

6.Posté par Vrai de vrai ! le 15/02/2010 16:45

V Defaud et A Boyer .....2 grands réunionnais .....dignes de Mandéla....ils auront leur statue et un culte de la personnalité leur sera rendu...comme grands pères de la Nation !!!
Manque plus que DLDLP pour parfaire la troika nationaliste !

7.Posté par Logique le 15/02/2010 17:17

Post 4:

Loin de moi la naïveté de croire que les autres candidats sont irréprochables, mais je ne pense pas que Aniel Boyer soit par nature moins magouilleur que les autres.

Un renard fait plus de victimes une fois qu'il est dans le poulailler que tant qu'il est à l'extérieur, ça ne signifie pas que les renards du dehors sont plus vertueux que ceux du dedans.

Je ne nie pas ce qu'il y a de pourri dans la politique locale, ni les inégalités qui existent dans la société réunionnaise, mais croire et faire croire que le repli sur soi résoudra tous les problèmes, c'est à la limite de la débilité légère.

Verges n'a pas vraiment changé d'avis: il voulait gérer La Réunion mais ne le pouvait pas avant la décentralisation, il était donc autonomiste.
Avec la décentralisation et l'Europe mieux encore, il gère des milliards comme il veut: il est président de Région. Son objectif était le pouvoir et l'accès aux finances, il a réussi.

Quel est l'objectif d'Aniel Boyer, à part le manioc et le poulet la cour pour tous?
Quelle est sa stratégie de développement à long terme, à part crier Haro sur les zoreils qui viennent manger le riz des réunionnais?
Combien de temps résisterait-il à la tentation de distribuer aux petits copains et se servir lui-même s'il avait la clef du garde-manger?

lolobatz, suivez votre raisonnement jusqu'au bout:
Aniel Boyer ressemble-t-il plus à Nelson Mandela ou aux sombres libérateurs qui ont imposé une société de bonheur et de prospérité en Algérie et en ex-Indochine?

8.Posté par 97430 le 15/02/2010 17:28

in réver qui connait ni son derriere ni son devant.....mais li croit que lu lé in grand bonhomme....de nos jours on a de la chance que le ridicule ne tue pas

9.Posté par mwa la pa di le 15/02/2010 18:15

A joseph Varondin, nous revient sur la scène. Aigri ou sincère ?

10.Posté par lolobatz le 15/02/2010 22:08

post 7 Logique : je n'ai jamais dit que j'étais du côté du FLN ou des communistes en Indochine, je dis juste que la France ne récompense jamais les autres peuples qui lui sont fidèles. Chaque peuple se bat pour son profit. Le problème, c'est que certains n'ont pas compris qu'il y avait un peuple réunionnais et un peuple français. C'est logique que La France favorise les métros, ce qui l'est moins c'est que des Réunionnais encouragent cette attitude.
Si nous ne changeons rien, d'ici quelques années, la société réunionnaise se résumera à ça :
_ une classe pauvre de RMIstes qui ne saura plus qu'attendre les aides et qui ne cherchera plus à se battre pour s'en sortir.
_ des laquets qui devront tout à des hommes politiques (leur poste ou le poste de leurs enfants) et qui n'oseront même plus protester face à l'intolérable de peur de perdre leur emploi. : ce qui donne des campagnes électorales pitoyables...
_ des métro riches favorisant leurs semblables (recrutement de cadres pour des postes à la réunion directement à Paris, à croire qu'il n'y a personne de compétent sur l'île par exemple) ou fonctionnaires.
_ des familles riches de la réunion encore pires que les patrons métros. Les patrons métros sont souvent racistes mais les patrons réunionnais sont souvent pires. Soit ils refusent d'embaucher des jeunes réunionnais compétents à des postes de responsabilité de peur qu'un jour ils prennent leur place (un métro sera aussi compétent mais repartira probablement, alors il ne risque pas de prendre leur place), soit ils les embauchent mais se comportent comme des esclavagistes : que certains viennent me dire que je me trompe, je les attends.
_et.. puis c'est tout parce que les autres, ceux qui ont essayé de se battre, d'étudier, sans devenir des laquets, qui n'acceptent pas de magouiller, d'écraser injustement les autres pour le bon plaisir d'un homme politique, ceux-là seront en métropole, au Québec, aux Etats-unis,..sans espoir de retour.
Bien entendu, je caricature un peu (mais juste un peu) : il y a quelques métros formidables (ça j'en suis certain), certainement quelques patrons réunionnais justes et honnêtes (enfin je suppose qu'il y en a), quelques RMISTES qui se battent : mais se battre ce n'est pas juste gueuler ou manifester, se battre, c'est prendre son courage à deux mains pour aller étudier, se remettre en question en ne faisant pas porter aux professeurs la responsabilité de son échec scolaire (je n'en ai pas pas vu beaucoup).
Il y a quelques exceptions, mais elles ne sont pas si nombreuses.
Notre peuple est en danger, il faut réagir. Dommage que des gens pas très malins se moquent de ceux qui essayent de les sauver.
Dernier point : connais-tu Aniel, as-tu déjà pris la peine d'écouter ce qu'il a à dire, sais-tu qu'il est entouré de gens brillants? Non, bien sûr : c'est dommage.
Moi j'admire leur courage.
Lolobatz.

11.Posté par Logique le 15/02/2010 23:08

Post 10:

Je suis d'accord avec une bonne partie du diagnostic que vous posez mais je ne vois vraiment pas en quoi les arguments de M. Aniel Boyer (que je ne connais que par ce que j'ai pu en lire dans son journal ou dans divers articles) répondent à ces problèmes.

Le phénomène qui fait qu'un directeur de société préfère embaucher des "étrangers" au pays à des poste à responsabilité n'est, à mon avis, pas uniquement franco-réunionnais.
Il vient tout simplement du fait qu'un chef d'entreprise pragmatique (version cynique) préfère des gens qui appliquent sans état d'âme, car moins impliqués, les consignes plus ou moins stupides qu'on leur donne plutôt que des gens qui vont se poser des questions sur les implications de leurs actions. Si tel n'était pas le cas, les expatriés ne pulluleraient pas dans les grosses structures.

Pour ce qui est du RMI, quelle solution est proposée? (à part le supprimer...)

Pour ce qui est du peuple réunionnais, j'en vois bien le concept mais moins les implications:
Un peuple a-t-il pour vocation de se gouverner lui-même? logiquement oui...
Oui, mais alors, avec quels moyens?
Un peuple d'agriculteurs auto-suffisants, un peuple d'hôteliers, un peuple de mendiants?
Quel est le projet? Quel est l'avenir? Quelles sont les ressources?

Je ne crois pas à la volonté hégémonique de la France (plus à cette époque-ci en tout cas), aux complots géants des élites sournoises ou à la victimisation pour expliquer tous nos malheur.

Je crois à la médiocrité intellectuelle d'un grand nombre de chefs d'entreprises, à la médiocrité morale de l'immense majorité des politiques et à la paresse d'âme de la plupart des citoyens.

Le combat pour une morale publique, une vision du destin du peuple, une vraie dynamique ne peut pas passer par un parti qui se donne pour première image la victimisation éternelle et la désignation de coupables bibliques.

Mauvaise pioche pour la tête de liste ou mauvaise liste pour la tête de pioche...

12.Posté par Charly le 15/02/2010 23:11

lolobatz ,

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais je mettrai quand même quelques "bémols".

J'ai eu une fois l'occasion de discuter avec Aniel Boyer. J'ai été assez impressioné par sa condescendance et l'incohérence de ses propos. A côté de ça, il n'a pas tout faux, n'en déplaise à certain...! Celà dit, l'indépendance de l'île... Faut pas réver! Et ça serait un peu con de réver à un truc pareil.
Maintenant qu'il y ai du ménage à faire..., là dessus je suis bien d'accord.
Seulement voilà, je n'aime pas l'intégrisme, les "énervés" et les dérives inconsidérées qui peuvent amener aux drames de l'insouciance.

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/02/2010 01:13

post 6, "vrai de vrai", ça pour sûr que tu es un "vrai de vrai c.."...courageux de signer anonymement..tu es démasqué sous ce pseudo, "thierry" !!

lolobatz comme charly l'énonce, est loin de ne pas avoir raison dans sa vision à court terme de l'île... n'en déplaise aux personnes aveuglés par la sur-rém...

14.Posté par Pat le 16/02/2010 08:40

Moi il y a une chose que je ne comprend pas...
On parle toujours des méchants metro qui dirigent tous mais quand je vois le nom des gros chefs d'entreprises créoles (Caillé , Dindar , Ravate , Omajee etc...) il me semble qu'ils sont plus réunionnais que métro...Idem pour les politiques : Verges ,Nassimah D , Virapoulé , fontaine ,Bello etc.......Ils sont ou les métro la dedans? Y a t il un Maire Metro à la Réunion?je ne parle que des "chef" mais quand je me rend à la mairie, à la pref , au garage ou à l"epicerie du coin , je n'en vois pas beaucoup des metros...surement qu'ils se cachent dans l'ombre pour mieux diriger leur "laquets" ....:-/
le préfet est metro ok mais y a t il un reunionnais qui a déjà été nommé à ce poste ici ou ailleurs?
C'est étrange car en métropole , il y a bon nombre de reunionnais qui ont des postes importants sans que les "méchants" metro en face tout un flan....Tout comme il y a des gens de divers origines qui ont divers postes....
Réduire les problèmes d'un département ,chômage , détresses sociales , délinquance,manque de structures etc... , à un simple problème de "qui dirige quoi" est une vison bien simpliste qui nous conduira à coup sur dans une impasse ou à bien pire....

15.Posté par lolobatz le 16/02/2010 10:18

Bonjour Pat, post 14.
Tu as bien raison de signaler que beaucoup de dirigeants réunionnais ne donnent pas le bon exemple : c'est ce que je pense, et je vais même plus loin en disant qu'ils sont pires que les métros. Ces vieilles familles dirigeantes (entreprises ou en politique) ne pensent qu'à asseoir leur pouvoir et ne veulent pas d'une nouvelle élite réunionnaise. Par jalousie ils ne veulent pas aider ceux d'origine plus modeste qui ont fait des études ou qui sont courageux, de peur qu'ils prennent leur place, jalousie, jalousie...c'est bien ce que je dis dans mon post.
Le métro n'est pas "méchant", on lui offre des postes à la réunion, au soleil, pourquoi refuser? Mais beaucoup d'entre eux sont racistes, ils ne vont pas insulter les noirs, non, heureusement la France est un pays qui condamne ces agissements. Le racisme est plus fourbe, ceux qui vivent en métropole savent bien de quoi je parle...il y a des choses qui se disent entre métros et qui font siffler nos oreilles...
Donc je ne veux pas une chasse aux métros (comme j'ai fait mes études dans une grande école en métropole, mes meilleurs amis sont métros), je veux une réaction pour virer ces dirigeants réunionnais pourris et faire comprendre aux métros que le peuple réunionnais (en dehors de nos hommes politiques pourris ou de ces familles esclavagistes) a les moyens (c'est très important pour être crédibles) de prendre la relève dans de nombreux domaines.
Bon je vais bosser, bonne journée à toutes et à tous.
Lolobatz.

16.Posté par louis XIV le 16/02/2010 10:53

l ETAT cest MOI
cets quoi ce NASYON RENIONé ,?
on est en France, on est pas en URSS ici
alors restons francais
et continuons de profiter de l argent deversé par la France et UE
ne devenons des malgaches EX français, les plus povres du monde !

pensons à nos morts pour la FRANCE RESPECT

17.Posté par Pat le 16/02/2010 12:32

Lolobatz , Je ne pense pas que les dirigeants donnent un bon ou mauvais exemple , je constate simplement que les métros sont utilisés comme bouc émissaire....
Le racisme est certes très fourbe et il est très facile de constater qu' il existe quelques soit la couleur de peau....Et à la Réunion aussi malheureusement.
Un ami malgache m'en faisait part l'autre jour en me racontant qu'il trouvait que les métros étaient moins racistes que les créoles avec lui, tout en me disant que lui il n'aimait guère les Comoriens...Le choc des cultures est parfois rude car chacun veut se faire une place au soleil....

Je pense pas que les graves problèmes du département de l'île de la Réunion viennent de là mais par contre je pense pouvoir dire sans trop me tromper que ce racisme malsain , banalisé au quotidien émane n'arrange rien et qu'il est le fruit de divers jalousies du à une unique et seule cause : Le Copinage
Ce copinage qui nous empêche d'avancer , trop occuper , nous pauvres électeurs à nous chercher des "élites" , ces mêmes élites qui nous mettront plus tard des poux dans la têtes en nous jetant quelques miettes en remerciement de nos bulletins ....
Ce copinage ,qui nous fait choisir par fausse solidarité , toujours par intérêt mais jamais sur la compétence....
Pendant ce temps là ,nos structures tournent à vide , notre argent disparait, nos moun meurent comme des clochards , le pei croule sous les ordures et la pollution , le chômage volent les rêves de notre jeunesse ....



18.Posté par kiki le 16/02/2010 12:43

C'est quoi être réunionnais ? Quand on sait que tous ses habitants viennent d'ailleurs, c'est vraiment n'importe quoi ces dialogues.
Une société qui ne se renouvelle pas est une société qui se meure.

19.Posté par faux defaud le 16/02/2010 15:32

Désolé Delepeu....Thierry (je) n'a rien à voir avec le six !!!

Je comprends que tu sois aigri une fois encore, c'est bien vu, marrant, mais ce n'est pas de moi !

Je ne suis pas le seul à te trouver pathétique...cesse d'accuser sans preuves et de balancer des noms à qui mieux mieux...comme (...) de balance bousculée par des schmiddts...dès que tu te fais moucater !




Inquiétant le lolobatz....pas raciste soi disant.....mais on sent que c'est pas vrai, la haine est là, distillée insidieusement, l'air de rien.....contre le gros zozo pei, le métro, le politique....


Il cause mieux que Bayoune ou Boyer, ( laquets au lieu de laquais ça fait cependant tache quand on se vante de sortir d'une grande école....) mais c'est toujours la même soupe qu'on nous sert, avec un zeste de haine, bcp de clichés, une jalousie certaine, une dose d'amnésie et une pincée de révisionnisme dès qu'on aborde les faillites malgaches, viets ou algériennes......et ...cerise sur le gâteau...aucune proposition sérieuse pour l'avenir !!!


Je crois que Delepeu s'est fait un copain, ou alors Defaud nous l'a cloné pour qu'il se sente moins seul en "zoreillie" avec sa haine....



20.Posté par lolobatz le 16/02/2010 15:49

Bien entendu, je voulais parler des laquais, pardon je n'étais pas bien réveillé.
Lolobatz.

21.Posté par baby doc le 16/02/2010 15:55

Tu as bien raison lolobatz !

En Haiti on a fait comprendre aux français et aux familles esclavagistes que nous avions une jeunesse d'élite parée à prendre la relève dans de nombreux domaines !!!

Mon ami Pol Pot a fait de même (après avoir fait de belles études en métropole et noué des amitiés avec des gaulois...comme toi !) et sa courageuse politique restera dans l'histoire éternelle comme un progrès considérable du peuple khmer.


Si tu savais comme on est heureux, on n'a plus aucun problème maintenant....je te souhaite de suivre cette voie du succès avec Boyer (dis moi il est bien blanc celui là, il sort pas d'une vieille famille esclavagiste au moins ??? ) et l'élite intellectuelle, humaniste, dont il s'entoure !

22.Posté par l'irrévérencieux le 16/02/2010 20:31

Bien vu Baby Doc
Et vive la réussite , mondialement reconnue, de tous les nationalismes ...élevés , comme Pol Pot ,et Lolobatz au biberon de la République !
Sacré Lolobatz...un de plus au Panthéon !

23.Posté par lolobatz le 16/02/2010 23:29

post 19 : oui en fait j'avais envoyé mon message pour corriger ma faute avant de lire ton message mais merci beaucoup...je suis un peu idiot, un peu limité et j'ai dû en fait étudier dans une école ayant une grande surface, en fait ça doit être ça !Toi tu sais que ça ne peut pas arriver aux gens sortis d'une grande école...tu le sais parce que tu as étudié dans une de ces écoles...
post 21 : baby doc : donc toi tu penses vraiment qu'il n'y a pas de jeunesse capable de prendre la relève à la Réunion : merci pour ton courage, au moins c'est plus clair.
Merci aussi pour cet éclairage historique. Moi aussi j'ai pitié des Etats-unis, ce pays aurait été tellement plus fort en restant sous la domination de la Grande-Bretagne, idem pour l'Inde, ce petit pays sans avenir, que dire de la Chine? Et dire que les Européens avaient commencé à se partager le gâteau chinois...ce sont de grands pays, oups c'est vrai, mais à quand la Suisse département français alors (plus grand que La Réunion? N'oubliez pas la mer qui entoure La Réunion)?Enfin je ne vais pas entrer dans ce petit jeu !
Je vais donc revenir à la Réunion, pleurer pour avoir un logement social dont je ne vais pas payer le loyer (oui, c'est mieux de payer pour l'abonnement TV et la belle voiture que la France me propose, la vie est impossible sans ce luxe) et remercier tous les métros de prendre en main mon île puisque je suis un incapable. C'est si bon de laisser les gens compétents bosser, d'être assisté. Sympa d'être issu du seul peuple au monde voué à la soumission. Merci de m'avoir ouvert les yeux !!!!!!
Lolobatz

24.Posté par l'irrévérencieux le 17/02/2010 08:53

Arrête Lolobatz....les larmes me viennent à l'oeuil à la simple idée que ta seule ambition est d'être calife à ton tour !

25.Posté par Bayoune le 17/02/2010 11:02

Il semble bien que très peu de ces post ont compris le combat que doit mener un peuple encore dominé en ce 21ème siècle par le colonialisme français. Bien su^r on résume la formule passe partout par le racisme, une belle formule avec également le droit d'ingérence inventé par Kouchner - "l'humaniste français" qui ne pense qu'à une seule chose, la guerre pour faire plier la Rép. Islamique de l'Iran au diktat de l'occident ligué contre les apys assoiffé de liberté et d'Indépendance.
Je reviens souvent sur le fait que la France occupée par les nazis, la réaction d'une poignée de résistant français était-elle du racisme ou du chauvinisme contre l'occupant?? Pour quoi le peuple français a t-il refusé l'occupation, et nous les réunionnais pourquoi devront accepté que notre pays, nos emplois, nos logement sont occupés, un peu comme en Palestine par des étrangers. Malgré toute une propagande coloniale, commencée très tôt depuis l'école maternelle, on n'arrivera jamais à faire croire aux filles et fils de la Réunion que nos ancêtres sont les gaulois européens, qui vivaient dans les huttes en bois. Il faut savoir que cette manipulation a été servis à d'autres peuples colonisé, notamment à St Louis du Sénégal, un vieux prof français me l'a confirmé, et à 80 ans, il se marrait encore de cette connerie. Mi krwa ke sèt soupe koloniyale, nout zanfan i rofize zordi, il va falloir trouvé autre chose, et ceux qui refuse de reconnaître un peuple réunionnais dans son ensemble, vont devoir, plutôt qu'ils peuvent penser, trouver d'autres cieux plus clément ek domoune inpé pli kouyon réniyoné. Mwin lé o rogré dire azot, konm nos camarades antillais que la Réunion appartient d'abord à ceux qui au prix du sang et de la transpiration l'ont construit, à ceux qui l'ont défriché, à ceux qui ont asséchés les marécages, bien longtemps avant la départementalisation de la famille de traite des Vergès et tous les valets du système colonial qui continuent de pulluler, pire que les moustiques.
Comme pour les moustiques, le peuple réunionnais sauront ce qu'il faut faire pour s'en
débarrasser. A tous ceux qui se croit en territoire conquis, ils risquent de se retrouver comme en Algérie, ou ailleurs dans les autres ex-colonies pris dans le piège du colonialisme français. La France ne peut s'étirer à travers les mers pour atteindre notre pays, la Réunion et le considérer comme sienne, mes amis, il va faloir faire un effort, et revoir sa géographie et son histoire. Pensez vous sérieusement que l'ensemble des réunionnais vont accepté encore longtemps toute cette cohorte de kolabos - qui sert le système en s'engraissant sur la misère des plus pauvres - que constitue plus de 52% de la population réunionnaise.
Si mi pé rasure azot, lé Réniyoné, la pwin lintansiyon dèt lé Palestiniyin de Loséan Indiyin et de se laisser chasser comme cela a été fait aux Chagos.

Oté kiki "C'est quoi être réunionnais ? Quand on sait que tous ses habitants viennent d'ailleurs, c'est vraiment n'importe quoi ces dialogues.
Une société qui ne se renouvelle pas est une société qui se meure. " Est ce une raison pou ke los siyin i lèss lo piss détruire ali. Les réunionnais devront -il subir l'humiliation de l'occupation et fermer sa gueule sous ce prétexte qu'il doit se renouveller et se laisser submerger par une population étrangère. Pour quoi l'Etat français refuse l'installation d'étrangers chez elle et les installe à la Réunion???

Zot la romarké, les dictaures installées dans les anciennes colonies, sont les homme de la FranceAfrique. Ceux qui ont refusé la collaboration et servirles intérêts français ont été sommairement éliminés, le dernier qui me revient en tête, Thomas Sankara après une visite du président français Mitterrand.

Le Président Aristide d'Haïti qui a osé exigé de l'Etat français le remboursement du racket de 1826, soit quelque chose comme 22 millions d'euros a été chassé de la Présidence. Il semblerait même que le ministre des affaires étrangère de l'époque, un certain de Villepin ne serait pas innocent dans ce coup d'Etat exécuté par une quarantaine de mercenaire, et a vec l'aide des USA.

26.Posté par Logique le 17/02/2010 11:31

Post 25:

On touche le fond ! Autant avec lolobatz on peut discuter, autant là c'est consternant...

Les premiers colons de La Réunion, ils venaient quand même de Gaule, en conséquence de quoi une bonne partie des réunionnais a des ancêtres gaulois (et goths, wisigoths, vickings, romains, etc.), et aussi un grand nombre d'autres ancêtres venus d'Afrique, d'Inde, de Madagascar, de Chine et d'ailleurs qui ont été "oubliés" à la grande époque du colonialisme triomphant mais qui méritent tout autant le respect.

Le massacre annoncé des "valets du colonialisme" par les vrais réunionnais laisse clairement voir ce qui arriverait si vos amis arrivaient au pouvoir.

Pauvres petit cerveau opprimé par sa propre stupidité qui ne voit le monde qu'à travers des lunettes simplifiantes où il y a les bons (vous et vos amis) et les méchants (tous les autres)

Partir de données de base exactes pour arriver à une conclusion débile, je crois que c'est la définition de la connerie.

27.Posté par Tikouti le 18/02/2010 18:45

Premyé tour ma vot pou zot, pou nou…
Mi éséy ral mon bann dalon pou fé paréy…
Mi inmré pou le dézyinm tour osi, vot ankor pou zot…

28.Posté par Alibaba 2010 le 05/03/2010 22:46

J'ai failli rater toute cette belle prose, quel dommage.
C'est puant à souhait, mais significatif.

La démonstration est faite, les arguments de type "Aniel B" (comme ceux du Front National), donnent ce genre de discussion foireuse où on apprend que les métros et gens du déor sont les gros vilains (facile), les reunionnais "de souche" lol sont les gentils oppressés, les habitants des iles alentours doivent être des sous-hommes...

"Partir de données de base exactes pour arriver à une conclusion débile, je crois que c'est la définition de la connerie."
L'extrème-droite étant champion du monde pour ça, lolobatz et bayoune ne sont pas seuls (bayoune, il est complètement barré ce mec, c'est dément... :-)

Le fait de vivre "loin" (isolé), sur une ile, ça excite la connerie quand même...
Le repli sur soi, le manque d'ouverture

Confondre l'individu et le groupe, catégoriser les gens, mènera rapidement à des excès de type "étoile jaune". Ce sujet le prouve.
En vrai, ça sent la merde ici

Voyagez, lisez, rencontrez...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter