MENU ZINFOS
Régionales

Régionales : 11 candidats s’affrontent


Ce dimanche 20 juin se déroule le premier tour des élections régionales. 11 listes sont en course pour prendre place à la Pyramide inversée. Voici les candidats dans l’ordre d’inscription de la préfecture.

Par - Publié le Dimanche 20 Juin 2021 à 06:33

C’est le grand jour. Après des mois, voire des années, de campagne, les candidats aux élections régionales vont enfin connaître le résultat de leur labeur. Ils sont 11 en course pour récupérer le fauteuil de Didier Robert qui va tenter de son côté d’obtenir un troisième mandat.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi les élections ou qui n’ont pas fait leur choix, voici un petit tour d’horizon des 11 listes en course.

"Ansanm Alon Réyoné" conduite par Olivier Hoarau 
Fort de sa réélection à la mairie du Port, Olivier Hoarau souhaite à présent avoir un destin régional. Il a été l’un des premiers à annoncer sa candidature. Pour cela, il a dû franchir le Rubicon en se retirant de la tutelle d’Huguette Bello. Il a quitté le PLR pour créer son mouvement Ansamn pour le porter jusqu’à la Pyramide inversée.

"Coopération pour le développement de la France" conduite par Corinne De Flore
Inscrite à la dernière minute, c’est la liste surprise de ce scrutin. Peu connue dans le monde politique local, Corinne De Flore revendique une sensibilité positionnée à droite. Elle veut faire de l’emploi et du logement les priorités de son mandat en cas d’élection. 

"Nouvel avenir de La Réunion" conduite par Ericka Bareigts
À peine élue à la mairie de Saint-Denis, Ericka Bareigts avait déjà son regard en direction du Moufia. L’ancienne ministre a soufflé le chaud et le froid avant d’officialiser définitivement sa candidature. Elle s’appuie sur sa base dionysienne et sur une liste composée autant d’habitués du monde politique que de personnes issues de la société civile.

"Objectif Re’Union" conduite par Didier Robert
Le président sortant brigue un troisième mandat au Conseil régional. Cible de tous les autres candidats, il a su rassembler la droite et le centre autour de lui pour cette campagne. Son bilan, applaudi par les uns et décrié par les autres, a été le baromètre de toute la campagne.

"La Réunion des territoires" conduite par Patrick Lebreton
Le maire de Saint-Joseph a fait de la défense des territoires son cheval de bataille. Avec une liste qui "ressemble à tous les Réunionnaises et Réunionnais", il veut mettre en valeur les territoires comme les Hauts et le centre de La Réunion. Il souhaite également un rapprochement avec le Département.

"Rassemblement National" conduite par Joseph Rivière
Joseph Rivière veut porter les valeurs de Marine Le Pen à La Réunion. Après avoir obtenu 2,4% des suffrages en 2015, il espère ancrer un peu plus le parti dans le paysage politique local. Son programme porteur l’amélioration du pouvoir d’achat et la priorisation de l’emploi local. Il espère récolter des voix chez les déçus du président sortant.

"Le projet réunionnais" conduite par Philippe Cadet
Celui qui a théorisé le « grand remplacement » des Réunionnais par les métropolitains présente sa liste pour favoriser la préférence régionale et le développement endogène. Il souhaite que l’île soit au maximum autosuffisante dans le maximum de secteur. Sa liste citoyenne présente plusieurs secteurs de la société civile.

"Et maintenant osons 2021" conduite par Vanessa Miranville
Première candidate à s’être lancée, la maire de La Possession a fait le choix d’une liste citoyenne. Elle a laissé toutes les forces vives qui le souhaitaient contribuer à l’élaboration de son programme au travers du mouvement CREA. Elle place la démocratie participative au coeur de son programme.

"Naturellement Ecologistes" conduite par Jean-Pierre Marchau
Les écologistes de l’île se sont rassemblés autour de Jean-Pierre Marchau porter la voix de l’écologie et du développement durable sur l’île. Cette liste fait de la biodiversité, de la mobilité et des énergies renouvelables le coeur de son programme.

"Lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs" conduite par Jean-Yves Payet
C’est la cinquième candidature à ces élections pour Jean-Yves Payet. Il souhaite porter les voix des travailleurs, des chômeurs et de tous ceux dont la situation s’est dégradée avec la crise Covid. Il est le candidat anti-capitaliste de ces élections.

"Liste conduite par Huguette Bello" conduite par Huguette Bello
2021 sera-t-elle la bonne année pour Huguette Bello? Arrivée au second tour il y a 6 ans, la maire de Saint-Paul n’a jamais lâché son ambition de diriger la collectivité régionale. Depuis 6 ans en tant que conseillère régionale, elle incarne l’opposition au président sortant. Elle veut placer l’éthique au coeur du système et prône un nouveau modèle de développement pour La Réunion.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes