Revenir à la rubrique : Société

Région: Un budget de 38 millions d’euros pour l’environnement

Objectif 100.000 arbres plantés d’ici 5 ans sur notre île, la Région lance aujourd’hui sa "Journée nationale de l’arbre".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 avril 2018 à 17H15
Didier Robert pelle à la main, qui plante un Bois de senteur dans le jardin de l’Hôtel de Région. C’est sur cette image bucolique que se clôture l’assemblée plénière qui a décidé du vote des budgets dédiés spécifiquement à l’environnement.
 
38 millions d’euros mobilisés
 
Car l’écologie, c’est aussi un business et entre « transition écologique » et « transition énergétique » on s’y perd un peu. « Transition énergétique et transition écologique vont de  pair et ont comme lien moteur la préservation de la biodiversité », précise la Région, qui assure vouloir « mettre en place un nouveau modèle économique permettant de concilier écologie et économie ».

 

La Région voit l’avenir de cette transition entre la voiture traditionnelle vers l’hybride, pour demain être électrique. « Ce matin nous avons mobilisé l’équivalent de 38 millions d’euros pour pouvoir accompagner l’ensemble des acteurs », explique d’abord Didier Robert. « Atteindre une autonomie électrique basée sur des énergies renouvelables et décarbonées doit être le fil majeur conducteur pour les dix prochaines années » ajoute-t-il.
 
Le remplacement du parc automobile
 
Mais le vrai projet, c’est celui du remplacement du parc automobile. « Nous allons aussi continuer l’installation de borne de recharges électriques pour les véhicules, avec pour objectif de doubler le parc de ces bornes. Nous sommes à 150 bornes aujourd’hui et nous voulons arriver à 500 à 600 bornes d’ici à 2023 pour constituer un réseau à disposition des propriétaires de voitures hybrides ou électriques. » Ce projet, porté par Alin Guezello, Conseiller Régional délégué aux énergies renouvelables et Président de la [SPL Energie Réunion n’est pas nouveau.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Bilan-energetique-La-Reunion-consomme-plus-mais-mieux_a118191.html
 
Téléphérique et appel à projet d’alternative sérieuse au tout-automobile
 
La problématique des transports en commun a également été adressée en assemblée plénière ce matin. « C’est le sujet le plus lourd en termes d’impact. Nous avons acté notre participation au projet de téléphérique porté par la Cinor à hauteur de 8 millions d’euros » a annoncé Didier Robert.
 
« Dans le même temps pour tout le programme monorail, nous devons mobiliser des moyens au sein des antennes régionales pour entrer dans une proposition d’alternative sérieuse au tout-automobile, beaucoup plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui.
 
Pour toutes ces opérations, il y a des appels à manifestations d’intérêts qui sont posées dès maintenant. Tous ceux qui sont intéressés par ces sujets pourront participer avec nous à cette démarche globale »
 a ainsi conclu le président de Région.
 
Pour la Région, la transition énergétique et l’autonomie électrique se déroulent sur un plan en sept étapes, passant par exemple par l’énergie thermique des mers, la rénovation de l’éclairage public, la recharge des véhicules électriques par production solaire, les installations photovoltaïques ou le transport par câble.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.