MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Région: "Sérieux", "rigueur" et "volontarisme" au menu des orientations budgétaires 2014


Un gros dossier a été examiné toute la journée pendant l'assemblée plénière de la Région : les orientations budgétaires. La collectivités a présenté ses axes de développement économiques et sociaux pour l'année prochaine. Si la place des Grands Chantiers est toujours aussi importante, notamment avec le lancement de la nouvelle route du littoral, la Région n'en oublie pas de donner un thème particulier à 2014. Après le tourisme, les communes et la biodiversité, l'année prochaine sera sous le sceau de la jeunesse et de la réussite. Et dans l'ensemble, les débats ont été plutôt calmes.

- Publié le Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:47

Région: "Sérieux", "rigueur" et "volontarisme" au menu des orientations budgétaires 2014
"Avec les orientations budgétaires (OB), la Région souhaite porter un projet ambitieux pour la Réunion dans un climat économique et social compliqué (…). En 2014, l'année sera marquée par le renforcement de la dynamique économique de la Région, par le renforcement de la politique des grands chantiers, la mise en oeuvre des chantiers de la nouvelle route du littoral (…). Mais on souhaite mettre l'accent sur la jeunesse réunionnaise. 2014 sera l'année de la jeunesse et de la réussite", lance le président de la Région, Didier Robert, en introduction des discussions sur les orientations budgétaires.

Si la jeunesse aura toute sa place l'année prochaine, avec la création d'une agence réunionnaise de la jeunesse (partenariat Etat et Conseil général) afin de "porter d'une voie unique l'ensemble de la jeunesse réunionnaise", souligne Didier Robert, la Région continue ses programmes de dynamique économique comme le plan régional d'aide aux communes ou encore le soutien aux acteurs économiques prioritaires (tourisme, numérique, pêche, énergie…).

"Nous allons renforcer les moyens d'interventions tout en veillant à rationaliser la démarche partenariale et concertée avec l'ensemble des acteurs réunionnais", précise Didier Robert.

"La Région est prise dans un effet ciseau"

Région: "Sérieux", "rigueur" et "volontarisme" au menu des orientations budgétaires 2014
En face, l'opposition est une nouvelle fois très critique sur le risque d'endettement de la Région avec la construction de la nouvelle route du littoral. "La Région est prise dans un effet ciseau. Les recettes sont inférieures aux dépenses de fonctionnement (…). Déjà en 2013, les services de la Région parlaient dans les OB 2013 d'actualiser la trajectoire d'équilibre. Il est très probable que la Région ne pourra tenir ses engagements (…). Mais c'est un rapport très bien fait et objectif, il tire plein de sonnettes d'alarme. La Région se fixe elle même une feuille de route contraignante qu'elle n'a jamais tenue", avance d'entrée de jeu la conseillère régionale de l'Alliance, Catherine Gaud.

Du côté du Parti socialiste, les critiques s'orientent vers le tourisme et l'éducation. "On ne trouve pas de cohérence dans la politique économique régionale liée au tourisme", explique Alain Télégone. Pour la majorité régionale, la politique sur le tourisme se veut au contraire cohérente. "Sur les trois dernières années, la Réunion a accueilli plus de touristes. C'est sans commune mesure par rapport aux autres années", précise Didier Robert, qui souligne tout de fois le contexte local dans lequel se trouve la Réunion. "Le contexte économique est difficile et nous ne sommes pas aidés par la situation particulière de la côte ouest de l'île", poursuit-il.

"La Région Réunion apparaît à la troisième place des régions françaises comme étant la mieux gérée"


Sur la question de l'Education, le conseiller régional, Vincent Payet, a tenu à rappeler les engagements de la collectivité avec une pointe d'ironie. "J'ai l'impression de voir le film "Un jour sans fin". L'impression de revivre tout le temps la même assemblée plénière (…). La Région a mis en place plusieurs programmes. Mettre un ordinateur par lycéen ? Oui. Réduire la fracture numérique ? Oui. Travailler avec le rectorat ? Oui. Etre précurseur sur ce secteur ? Oui", explique-t-il.

Prenant la parole à la fin des échanges, Didier Robert a tenu à répondre aux critiques et doutes formulées par l'opposition. "Vous (élus de l'Alliance ndlr) insistez dans le budget sur les clignotants au rouge, vert… alors que je m'évertue à dire le sérieux avec lequel les travaux sont menés sur les budgets. Selon un cabinet d'étude (compte public ndlr), la Région Réunion apparaît à la troisième place des régions françaises comme étant la mieux gérée avec une note de 7,3 sur 10 (…). D'autres éléments pour vous rassurer au moment d'examiner l'ensemble du budget 2014 au mois de décembre. Il est conforme à la trajectoire équilibre. Sur les trois derniers exercices nous avons conservé une marge de manœuvre de 170 à 180 millions d'euros", souligne Didier Robert.

"Nous reviendrons en décembre sur ces orientations budgétaires au moment de voter le budget 2014, toujours dans le sérieux et la rigueur mais également le volontarisme de l'action régionale", conclut le président de Région.




1.Posté par citoyen le 09/11/2013 19:47

une photo qui en dit long !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes