Revenir à la rubrique : Politique

Région Réunion : Paul Vergès demande “des réponses aux attentes des Réunionnais”

L'ancien président de la Région Réunion a regretté “la polémique qui a émaillé le débat actuel, un détail devant l'urgence sociale”. Paul Vergès s'est également adressé à Didier Robert : “Sans dévoiler certains secrets, les Réunionnais doivent connaître la teneur de la rencontre entre le président de la Région et le Premier ministre”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 21 avril 2010 à 13H25

Paul Vergès a fait un état des lieux : aussi bien du volet social que du volet économique. Le conseiller régional de l’Alliance a abordé en premier les interrogations des planteurs. Comme à son habitude, il a fait une analyse de la situation, s’appuyant sur des faits historiques.

Selon l’ancien président de la Région Réunion, la crise structurelle de La Réunion la fragilise face aux difficultés sociales et économiques actuelles. Il a également rappelé que les collectivités locales doivent tenir compte de la politique de restriction budgétaire de l’État, pour définir le plan de relance du Conseil régional de La Réunion.

“Aussi, aujourd’hui, il ne suffit pas de dire que l’on supprime des projets, mais par quoi ces projets qui étaient à démarrer, vont être remplacés. Ce sont deux milliards d’euros qui vont manquer. C’est de l’emploi en moins”. Paul Vergès est revenu sur la convention du tram-train. “C’était déjà signé par deux président de la République, il fallait faire les efforts pour avoir la dotation ferroviaire”.

« Vous n’arriverez pas à faire la route du Littoral dans les deux ans »

“Si vous supprimez ce projet, quelles sont les conséquences pour les entreprises qui travaillent sur ce projet depuis des années ? Ce sont aussi des millions d’euros qu’il faudra payer. La décision que vous avez prise nous contraint, nous allons amener ce débat que nous avons évité, au plan national”.

“Et comme vous n’arriverez pas à faire la route du Littoral dans les deux ans qui viennent, le débat aura lieu en 2012. Les candidats auront ainsi à se prononcer sur le tram-train. Ce sera pareil pour la Maison des civilisations. Ce sera à chacun d’assumer ses décisions et les conséquences qui en découlent”.

Paul Vergès est alors revenu sur l’échec de l’union de la gauche lors du second tour des Régionales. “Là-aussi, chacun aura à assumer ses responsabilités”. C’est Paulet Payet qui a répondu à Paul Vergès. Le nouveau maire du Tampon n’a pas mâché ses mots.

Paulet Payet a d’abord parlé du caprice d’un homme lorsqu’il a parlé du tram-train et de la MCUR. “Ne vous laissez pas leurrer par ce genre de discours fleuve”, a asséné l’édile tamponnais. “Merci pour vos outrances qui confirment ce que je viens de dire”, a répliqué Paul Vergès.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.