Revenir à la rubrique : Politique

Région: Plus de 120.000 euros pour la production locale audiovisuelle

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région sous la présidence de Jean-Louis Lagourgue. Les conseillers régionaux ont examiné une vingtaine de rapports relatifs au soutien des entreprises, au développement durable et à la Culture.

Ecrit par – le mercredi 10 avril 2013 à 09H22

MOBILITE – FORMATION

Après le recrutement le 6 novembre dernier de 15 stagiaires pour le chantier de la « Ligne à Grande Vitesse Tours/Bordeaux », le groupe VINCI veut poursuivre son partenariat avec La Réunion et recruter à nouveau 20 conducteurs d’engins de terrassement par l’intermédiaire de l’organisme de formation « Réunion Avenir ».

Dans ce cadre, les élus régionaux ont approuvé l’attribution d’une enveloppe de 65 680 euros. Pour la formation toujours les élus ont décidé d’accorder une subvention de 20 731 euros pour le programme d’équipement 2012 de l’institut Régional de formation d’ergothérapie.

ENVIRONNEMENT

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, instauré par le Président de la République en septembre 2012 et au regard des enjeux régionaux (dans le prolongement des réflexions sur le priorisation des énergies renouvelables), les élus de la commission permanente ont validé le financement d’un atelier citoyen à hauteur de 20 000 euros (dont 10 000 euros de participation de l’état)
L’objectif : Dans la continuité de la démarche engagée depuis deux ans : sensibiliser le public sur les problématiques liées à l’énergie, la maîtrise, les énergies renouvelables …

AMÉNAGEMENTS ROUTIERS – 830 000 EUROS

Les élus de la commission permanente de ce mardi ont voté une subvention de 830 000 euros pour permettre de financer des travaux d’entretien et d’amélioration de l’échangeur de DUPARC sur la RN2 à Sainte-Marie.

ÉCONOMIE – EMPLOI – SOUTIEN AUX PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES

Les conseillers régionaux ont voté lors de cette séance des mesures en faveur de la pêche à travers plusieurs régularisations portées au cadre d’intervention du programme opérationnel FEP 2007/2013 relatif à la modernisation de la flotte de pêche de La Réunion. Ce cadre d’intervention vise notamment à améliorer la sécurité à bord des bateaux, les conditions de travail, ou encore l’hygiène…

Pour soutenir l’activité et l’emploi les élus ont approuvé l’attribution d’une enveloppe globale de 75.000 euros à deux entreprises locales dans le cadre de la prime régionale à l’emploi. Objectif : accompagner le développement de la filière des technologies de l’information et de la communication.

Enfin pour marquer le soutien de la Région aux marchés de la production locale audiovisuelle, les conseillers régionaux ont voté une subvention globale de 123 909 euros.

CULTURE, + DE 200 000 EUROS DE SUBVENTION

Les Conseillers régionaux ont accordé une subvention globale de 261 300 euros pour la culture dont :

– 10 000 euros pour une étude en vue de l’élaboration d’un schéma régional de la lecture publique et de la littérature réunionnaise. L’aboutissement de cette étude doit permettre à terme, la coordination et la cohérence des politiques publiques en faveur du livre et de la lecture à La Réunion.

– De la même manière, 81 000 euros pour l’aménagement scénographique du musée des musiques traditionnelles de l’Océan Indien. Ce musée sera basé à Salazie à la Maison Morange.

– Une enveloppe globale de 83 300 euros a été votée pour soutenir plusieurs projets artistiques et pour accompagner le développement d’initiatives culturelles destinées au grand public et privilégiant les écarts ruraux.

– enfin, 87 000 euros ont été validés en faveur de la restauration du patrimoine protégé en l’occurrence
la restauration de l’ancien Génie Militaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.