Education

Région: Panoplie d'aides pour les lycéens, apprentis et étudiants

Jeudi 18 Août 2011 - 14:25

 
Après le Conseil général, la Région Réunion a présenté ses nouveautés pour la rentrée scolaire 2011/2012. Le président de la Région, Didier Robert, a insisté sur sa volonté de proposer une panoplie suffisamment complète d'aides pour accompagner l'étudiant du début à la fin de son parcours de formation. "Pour atteindre cet objectif, 34% de notre budget est consacré à la formation des jeunes Réunionnais soit près de 172 millions d'euros", indique-t-il.

Une politique dynamique est engagée en faveur des publics scolaires les plus défavorisés. Cela se traduit par l'ouverture des Cases à lire, l'école de la deuxième chance ou encore les Cadets du RSMA. Mais c'est aussi permettre aux étudiants d'envisager plus sereinement la poursuite d'études supérieures. Depuis la rentrée 2010, sont mises en place, dans le cadre de la Bourse Régionale de la Réussite, l'allocation de premier équipement (APE) et l'allocation de frais d'inscription (AFI), et pour cette nouvelle année, l'allocation de première année de Master (APM) d'un montant de 500 euros.

Pour la première fois, les étudiants pourront également bénéficier du Prêt à taux zéro (ARRPE) qui est une aide pour le remboursement des intérêts et des frais d'assurance générés par le prêt étudiant.

De nouvelles opportunnités de mobilité

Par ailleurs, la rentrée est également marquée par la poursuite du Plan Ordinateurs Portables (POP). "Sur la partie économique, le revendeur de proximité a profité à plus de 70% de ce programme. Les 9 millions d'euros ont été diffusés dans l'économie locale. C'est un point positif d'autant que les revendeurs interrogés souhaitent majoritairement que le dispositif se poursuivre dans sa forme actuelle", informe Vincent Payet, l'élu chargé aux TIC.

Des études sont actuellement en cours pour permettre à la rentrée de janvier 2012 d'équiper les lycées en bornes wifi afin de rendre totalement opérationnel les espaces numériques de travail.

Enfin, en matière d'investissement, la Région investit sur 59 chantiers, majoritairement des travaux de réhabilitation, notamment au lycée professionnel Rontaunay à Saint-Denis, au CFA de Saint-André ou encore au lycée professionnel Lepervanche au Port.

Dans l'objectif d'une meilleure mobilité, de nouvelles opportunités s'offrent cette année aux étudiants : un stage professionnalisant pour 10 étudiants IUFM dans des établissements scolaires australiens, des stages hors académie à l'île Maurice pour des étudiants en informatique ou encore des stages hors académie pour des lycéens préparent un baccalauréat professionnel aux lycées Roches Maigres et l'Horizon dans le Land de Brandebourg en Allemagne.

Pour plus d'informations, www.regionreunion.com
Lu 2578 fois



1.Posté par sylvie le 18/08/2011 14:36

Voilà notre jeunesse bien aidée pour étudier dans de bonnes conditions.
Ces ordinateurs portables tant décriés par l''opposition (aujourd''hui reconnaissent leur erreur de jugement).

"allocation de première année de Master (APM) d''un montant de 500 euros" Bravo!

Mais je suis sûr que certains vont trouver à redire.

2.Posté par Pascal le 18/08/2011 14:46

Les choses vont en s'améliorant !
A mon époque si j'avais pu bénéficier de toutes ces aides, j'aurai pu poursuivre mes études et allé plus loin.
Franchement aujourd'hui un jeune qui a les moyens intellectuels s'il souhaite aller le plus loin possible il le peut grâce aux moyens mise à se disposition.

Merci la région Réunion pour ce que vous faites pour notre jeunesse.

3.Posté par Jean Michel le 18/08/2011 14:51

Ce qui est appréciable dans la forme de gestion de Didier Robert, c'est qu'il pense à tout le monde!
L'ensemble des jeunes en train d'étudier doit pouvoir y trouver son compte et ça c'est bien !

Envoyer un enfant à l'université ça coûte!
Que la Région prenne en charge les intérêts financiers du prêt étudiant de façon à ce que au final 1000 € empruntés égale 1000 € remboursés, c'est top!

4.Posté par Zean Marc le 18/08/2011 14:57

La Région qui bosse sans oublier les plus défavorisés, ça fait longtemps que l'on n'avait pas vu ça du côté de la pyramide inversée.

Didier Robert a compris ce que voulaient les réunionnais et de façon certaine et prudente il avance dans le bon sens.

Bon boulot!

5.Posté par JORI le 18/08/2011 15:24

Près de 172 millions d'euros consacrés à la formation des jeunes Réunionnais pour un taux de chômage de 34% à la Réunion ( celui des jeunes serait plus élevé). Doit on dire merci pour cette manne car sinon ce même taux de chômage aurait explosé, ou doit on dire où sont les emplois qui collent à ces formations?. On n’arrête pas d’entendre des groupes de jeunes affiliés à des partis qui se disent très compétents, c’est à se demander dans quel domaine puisqu’ils sont à la recherche d’emploi. Alors 172 millions d'euros, pourquoi faire ?.

6.Posté par un chômeur sans emploi ! le 18/08/2011 15:33

c'est bien Monsieur Didier RObert !! il faut continuer dans cet élan ! il est nécessaire de mettre dans de bonnes conditions les futurs diplômés au chômage à La Réunion. il faudrait par ailleurs créer des emplois à la sortie de leur cursus scolaire !

je tiens à vous préciser que je n'ai pas eu cette chance, malgré mon MASTER... actuellement au RSA....

cordialement !

7.Posté par MAG le 18/08/2011 15:47

En ce qui concerne l'APE, es ce que les frais d'installation d'une ligne internet X 12 mois compte dedans, la mobilité d'un étudiant san retour pour l'instant peut etre aidé, c'est bien tous ces aides, mais parfois cela arrive qu'on a pas le droit. Toujours un Hic quelque part. Mais bravo quand même pour l'équipe qui a mis en place ces objectifs.

8.Posté par Caton2 le 18/08/2011 18:21

6. Master de quoi?

9.Posté par ndldlp le 18/08/2011 18:40

"Les 9 millions d'euros ont été diffusés dans l'économie locale. C'est un point positif d'autant que les revendeurs interrogés souhaitent majoritairement que le dispositif se poursuivre dans sa forme actuelle"

étonnant non ? du chiffre d'affaires garanti..sans regarder les conditions de ressources des parents..? bien vu le larousse ! comme ça, ça garantit la pop-ularité dans les sondages chez les jeunes ..

ensuite pour ce qui est de la prise en charge des intérêts..là aussi, les conditions de ressources sont elles étudiées ? aider oui, gaspiller non !

10.Posté par P4 le 18/08/2011 19:26

Bravo Monsieur Didier Robert, je préfère payer des impôts pour aider nos étudiants avec le POP entre autre, plutôt que d’engraisser l’ancienne équipe de la région pour aller au resto, hôtel de luxe à Paris et autres gaspillages !!!

11.Posté par Poplaboum le 18/08/2011 21:04

Les POP aurait du être bloqué à l'usage de Facebook et de Youtube, et peut-être qu'ils auraient rempli leur usage pressenti....

12.Posté par bouboul974 le 18/08/2011 21:27

poste 10 et vous croyez qu'ils ne "s'engraisse" pas eux aussi ! vous revez!

13.Posté par bouboul974 le 18/08/2011 21:31

Si zot y souvien c'est bien avec l'argent que l'ancienne équipe ke la dégoté que Didier y fé son fanfaron kan nora pu koué le va fé???

14.Posté par Quandçacatonnegravefobanir le 18/08/2011 21:39

T'inquiètes pas, c'est pas un master labelisé Avicenne

15.Posté par Caton2 le 18/08/2011 22:08

9/10/11/12/13
Les chevaliers du fiel, ça vous emmerderait que quelque chose de positif se passe à la Réunion?
Personnellement, je me fiche pas mal de l'avenir politique de Didier Robert, mais ça ne me gène pas de trouver que son action est positive dans ce domaine. En revanche, je n'approuve pas les gaspillages, notamment en ce qui concerne le tourisme...Arrêtez de dénigrer pour dénigrer. À la longue, vous ne ressentez pas des douleurs d'estomac?

16.Posté par metencor le 18/08/2011 22:12

Panoplie de paroles surtout, quand on sait par exemple que les livres scolaires des lycéens sont payants. Alors tous les roberlatres: un POP pour que vos enfants puissent aller sur facebook ou des livres pour qu'ils puissent apprendre ?

Quand au fameux prêt étudiant cette mesure a déjà existait mais c'est vrai que Didier Robert est passée maitre dans l'art de faire du neuf avec du vieux et ça marche. Ceci dit si l'ancienne équipe avait bossé La Réunion n'en serait pas là, mais avec la nouvelle équipe elle semble pas plus sur la voix du progrès.

Plusieurs voyages en Australie dont le montant cumulé atteint facilement le million d'euro pour obtenir "un stage professionnalisant pour 10 étudiants IUFM dans des établissements scolaires australiens". Ça fait cher le stage. Après les jeunes bénévoles avec le MEDDEF, la gueule de la panoplie. Pourvu que ça dure!!!

17.Posté par boubou le 18/08/2011 22:14

Continuer ainsi c'est diminuer le nombre des bouboul974.
Plus la Région aidera les jeunes moins il y aura des boubouls et c'est tant mieux....
L'ancienne équipe a fait le choix de générer des bouboul974 pour mieux les maîtriser et mieux les exploiter, la nouvelle équipe a fait le choix de l'accompagnement de tous, on adhère.
Stop aux boubouls (ce n'est pas de sa faute, mais il ne le sait pas...)

18.Posté par ndldlp le 18/08/2011 22:32

caton, toi qui milite pour l'arrêt des privilèges, trouves tu normal que les gosses de fonx sur rémunérés, aient gratos l'ordi portable ..?

quand la Région fera quelque chose de bien, je serai le premier à louer l'action de notre larousse péi ...

pour l'instant, des paroles, beaucoup de voyages, énormément d'indemnités, et rien de plus si ce n'est de la gabegie financière. mais avec casse noisette au gouvernail (un manche au gouvernail, un comble non ?) des finances, faut il s'étonner?

19.Posté par ndldlp le 18/08/2011 22:45

quelque chose de positif à la Réunion....franchement, sauf pour ce qui me concerne, je vois pas...

inflation
chômage
pauvreté
misère
incapacité des décideurs politiques
manque de solidarité des réunionnais (ceux qui résident, quelque soit leur lieu de naissance je précise au cas où)
foutage de gueule dans la gestion des structures chargées de porter l'action publique

je continue ?

moi même qui ne suis pas le dernier à défendre ce que nous sommes, constate qu'effectivement, après 4 mois de retour, que nous devrions être un peu moins ce que je nous reproche d'être, à savoir bien moins que l'image que nous nous faisons de notre citoyenneté de français ultra-marin..

en clair, il nous manque pas grand chose pour sortir de notre médiocrité habituelle, celle qui nous vaut d'être traité d'assisté par nos cousins mauriciens... mais avec l'image par l'action de comm', que donne le larousse de notre île, le grand prince pyramidal à la gousse (vanille) bien fade, qui distribue allégrement et n'importe comment l'argent de la Région... comment voulez vous que l'on s'en sorte..?!

20.Posté par ndldlp le 18/08/2011 22:48

faut vraiment que 10 comprenne les choses élémentaires de la politique..

cette fonction consiste à dépenser à son profit, et à celui de ses alliés.
qu'est ce qu'un allié ? quelqu'un qui vous supporte, qui croit en votre programme, et qui vous fournit un petit chèque contre reçu fiscal au moment d'établir le plan de financement de la campagne politique... pas par altruisme ni par conviction, mais par pur intérêt d'obtenir pour les siens ou lui même, quelque chose en retour.

il serait intéressant de connaître la réalité des financeurs des campagnes politiques (pas les prêtes noms ou prêtes chéquiers, bien évidemment...)

21.Posté par Caton2 le 19/08/2011 00:43

18. D'accord. Mais alors, commençons par les allocs...

22.Posté par jumeau_974 le 19/08/2011 01:36

"9 millions d'euros ont été diffusés dans l'économie locale" => Diffusé et reparti ! Au dernière nouvelles, la Réunion n'a pas fabriqué ces ordinateurs. L'argent est reparti dans le Sud-Est asiatique. A raison de marges comprise entre 10 et 20 % pour les distributeurs locaux, on peut donc dire que seul 900 000 à 1800 000 d'euro est restée dans l'économie réunionnaise. Hors ces distributeurs ne sont pas trop foulée pour vendre ces ordis : n'aurait-il pas été mieux que la Région fasse un appel d'offre pour acheter 18 000 ordinateurs et bénéficier d'un prix de gros ? Ensuite, ils auraient distribué à la rentrée dans les écoles par les professeurs, non ? Celà nous aurait fait économisé l'argent des distributeurs, qui s'apparenterait presque à une rente de situation si celà devait se réiterer. Au delà de l'achat d'ordinateur sous Linux (pourquoi pas des tablettes au fait ?), quelle est la politique publique y attenant ? On aurait pu penser à développer des logiciels d'apprentissage Français/Créole pour les enfants afin d'aider au recul de l'illettrisme, à un meilleur apprentissage de la langue française.

Pour finir, je dirais qu'il faut arrêter les politiques de moyens et de passer à des politiques de résultats : il faut cesser les effets d'annonces et déclarer à tout bout de champs que l'on dépense tant pour faire ceci, pour faire celà. C'est de l'argent publique : il faut dépenser moins, pour le maximum de résultat. On jugera sur les chiffres du chômage, et si ces mesures sont bonnes, elles permettront au jeunes Réunionnais de trouver du boulot et de vivre dignement.

23.Posté par sgeg le 19/08/2011 08:22

post 18 delaunay """" caton, toi qui milite pour l'arrêt des privilèges, trouves tu normal que les gosses de fonx sur rémunérés, aient gratos l'ordi portable ..?""""....totalement daccord !...d'autant plus que ceux-là avaient probablement un ordi à la case depuis longtemps et que les enfants de familles plus modestes ont reçu un bel ordi mais....ont-ils les moyens de payer un abonnement au net ?...
on a donc une forme de gaspillage clientéliste dans ce dossier...pas bon !
pour revenir au sujet , je trouve qu'engager de telles dépenses qui devront être maintenues sur la durée , alors que le nouveau protocole de matignon prévoit que TOUS les dépassements de budget
du futur chantier de la route du littoral seront à la charge exclusive de la région , ce qui pourrait représenter des sommes colossales, me semble assez irresponsable....les exemples ne manquent pas tamarins, basculement des eaux...et je n'ai jamais vu un chantier de cette ampleur terminer au budget !...il semble que le court-terme électoraliste fasse office de stratégie dans cette équipe , ou alors DR sait déja que ce chantier ne verra jamais le jour et " vérouille " les finances de la région pour que ceux qui lui succèderaient aux commandes ne puissent rien faire ?...nous verrons bien !

24.Posté par bouboul974 le 19/08/2011 08:43

@boubou poste 17
Tant que ROBERT sera à la tête de la Région je serais là, présent pour dénoncer les méfaits de la politique de ce personnage Hautains,
Au fait avez vous entendu la radio ce matin (19 Août 2011) sur le POP les lycéens n'en veulent plus car il ne s'en ver pas INUTILE il n'y a que la RGION qui s'en félicite , normal puis qu'il finance cette action.
Quand un lycéen veut travailler sur un programme il ne peut parce que BRIDER par la REGION on dirait l'URSS dans le temps des années 60/70 ah oui elle est belle l'idée de ROBERT tout comme au Tampon ou les Habitants n'ont pas de droit de penser autre que comme l'équipe Municipale majoritaire.

25.Posté par Quandçacatonnegravefobanir le 19/08/2011 10:18

"En revanche, je n'approuve pas les gaspillages....Arrêtez de dénigrer pour dénigrer"

Ben fo économiser la salive et azerti...et deuxio, tout ce que j'ai lu de scato...n, n'a été à ce jour que dénigrement des fonx, de l'islam, du plat du jour, bref beaucoup d'intolérance...Olalala, la poutre.....Chevillard il a du boulot et aussi docteur bobolatête....

26.Posté par Etudiant en Master le 19/08/2011 10:38

Ah super aide de Monsieur Didier ROBERT ! :

Sont éligibles à l’Allocation de Première année de Master (APM) les étudiants de nationalité française, non boursiers, rattachés à un foyer fiscal à La Réunion, s’inscrivant à un Master 1 (à La Réunion ou ailleurs) et dont le Revenu Global Brut du foyer fiscal (des parents) est inférieur à 108 000€/an. L’aide forfaitaire est de 500 euros.

Sachant que sur l'ile de la Réunion la majorité des étudiants sont boursier du CROUS cette aide s'adresse a qui ?

27.Posté par Caton2 le 19/08/2011 11:22

25. Quel privilège! j'ai un pinocchio pour moi tout seul! Un pantin dont la seule fonction est de transmettre la voix de son maître (ou des ses maîtres), à ma seule intention. Mon orgueil est flatté. Encore, encore!

28.Posté par Anonyme le 19/08/2011 11:35

En ce qui concerne l''APM.... Bonjour Monsieur ROBERT,

Je touche 150 euro de bourse par mois avec le CROUS... sans bourse départementale.... trouvez-vous normal que nous n''ayons pas droit à l''APM.... Quand j''ai retiré 110 euro de loyer .... Il ne me reste pas grand chose...
Je suis obligé de travailler à coté pour financer mes études....

Trouvez-vous cela normal ?

Super aide effectivement.... :)

29.Posté par site etudiant le 19/08/2011 11:55

en voilà une belle initiative pour les étudiants, bravo à notre belle région !

30.Posté par un chômeur sans emploi ! le 19/08/2011 12:59

caton 2 : un master de tourisme !
au fait, évitez à tout prix cette filière car y'a pas de boulot dans le tourisme ! faut pas croire tout ce que veux nous faire gober la région en terme de tourisme !
tout de façon moi je me casse de la Réunion ! y'a rien ici pour nous les jeunes !

31.Posté par Caton2 le 19/08/2011 14:50

30. Partir, très bonne idée! Effectivement, il n'y a pas de boulot à la Réunion dans le tourisme, en tous cas pas pour quelqu'un qui a un master.

32.Posté par un chômeur sans emploi ! le 19/08/2011 17:10

et oui caton 2, je suis maintenant obligé de m'excuser auprès des recruteurs d’avoir un Master ! je les faire fuir !

33.Posté par anjalie le 30/01/2012 12:11

je trouve perso que nous les étudiants nous avons besoin d'ordi et nous avons pas eu ! les lycéen eux n'en servent pas!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter