Revenir à la rubrique : Social

Région : Le BTP et les terrassiers veulent leur tram-train

Une cinquantaine de terrassiers, venus avec leurs engins, sont mobilisés actuellement devant la Région à Saint-Denis. Ils réclament le maintien du projet tram-train, à l’instar des terrassiers qui étaient quant à eux sur place dès ce week-end. Le premier vice-président de la Région, Jean-Louis Lagourgue, a rencontré brièvement les représentants de la société Tram’Tiss, laquelle […]

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 31 mai 2010 à 12H13

Une cinquantaine de terrassiers, venus avec leurs engins, sont mobilisés actuellement devant la Région à Saint-Denis. Ils réclament le maintien du projet tram-train, à l’instar des terrassiers qui étaient quant à eux sur place dès ce week-end.

Le premier vice-président de la Région, Jean-Louis Lagourgue, a rencontré brièvement les représentants de la société Tram’Tiss, laquelle avait été mandatée par l’ancienne majorité pour concevoir, réaliser et exploiter le projet sur rail.

Tram’Tiss attend désormais un courrier de la région d’ici 20h, qui précisera l’abandon ou non du projet. Mais les grévistes ne l’entendent pas de cette oreille et ont exigé d’être à nouveau reçus pour avoir une réponse immédiate.

Une délégation de terrassiers avait d’abord été reçue ce matin, toujours par Jean-Louis Lagourgue, en l’absence du président Didier Robert, afin de connaître la décision de la Région sur le maintien ou non du projet. Mais ce dernier n’a pas encore fait part du choix de la pyramide inversée qui risque fort d’être négatif étant donné la teneur du courrier du premier ministre François Fillon daté du 27 mai dernier, selon lequel la dotation ferroviaire ne sera pas attribuée pour le projet Tram Train.

« Il y a l’avant et l’après 31 »

« Il y a l’avant et l’après 31 », c’est le mot d’ordre de ce matin. « Nous avons demandé au premier vice-président de la région de prendre le temps de la réflexion. Un projet d’un milliard quatre cent cinq millions d’euros mérite plus de réflexion » indique Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR bâtiment et porte-parole de l’intersyndicale. Il souhaite que la Région s’accorde encore trois mois de réflexion pour décider du maintien ou non du projet, ou qu’elle propose un autre projet qui sorte le secteur du BTP de la crise actuelle sans précédent : « 8.000 licenciés » depuis le début de l’année précise le syndicaliste.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.