Revenir à la rubrique : Economie

Région: Baisse de 6,33 cts sur le gazole et de 3,22 cts sur l’essence au 1er janvier

Les taux sur la TSCC sont ramenés à leur taux de 2017. Les élus de la Région viennent de voter la mesure ce mercredi en assemblée plénière.

Ecrit par SI – le mercredi 19 décembre 2018 à 13H28

[Didier Robert l’avait annoncé le 5 décembre dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8FCarburants-D-Robert-propose-une-baisse-de-11-cts-au-1er-janvier_a134877.html , suite à une réunion avec un collectif de gilets jaunes. La majorité régionale a validé ce mercredi en séance plénière la baisse des taux prévus initialement de la taxe spéciale sur la consommation de carburant (TSCC). Ces derniers sont ramenés à leurs niveaux de ceux votés en 2017.  

Cette mesure, effective à partir du 1er janvier 2019, prévoit une baisse de 6,33 centimes d’euros par litre sur le gazole et une baisse de 3,22 centimes d’euros par litre sur l’essence.

La mobilisation des gilets jaunes a payé

Les tarifs de carburant sont ainsi ramenés, pour l’essence, de 63,84 euros par hectolitre (tranche 2019) à 58,24 euros par hectolitre (taux 2017). Concernant le gazole, ce tarif passe de 47,82 euros par hectolitre (tranche 2019) à 36,13 euros par hectolitre (tranche 2017). Entre janvier 2017 et janvier 2019, le prix du gazole baisse donc de 11,69 centimes par litre et celui de l’essence de 5,60 centimes par litre.

Outre cette baisse, conséquence directe de la mobilisation des gilets jaunes et décidée pour « renforcer le pouvoir d’achat des Réunionnais » explique la Pyramide inversée, la majorité a aussi voté le gel pour les trois prochaines années de l’augmentation des taux de cette TSCC.

Ce sont ainsi près de 300 millions sur les trois prochaines années « qui seront restitués aux Réunionnais en termes de pouvoir d’achat, soit un effort de 180 millions d’euros pour la collectivité régionale et 120 millions d’euros pour les autres collectivités (communes, Département et EPCI) », argue la collectivité régionale. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.