Revenir à la rubrique : Politique

Région: Après la mobilisation, la continuité territoriale s’invite dans les débats de l’hémicycle

Au lendemain de la mobilisation pour le maintien de la continuité territoriale, la vice-présidente de la Région Réunion en charge de ce dossier, Yolaine Costes, a lu une motion en assemblée plénière pour demander que le gouvernement renouvelle sa participation financière au dispositif de continuité territoriale. Il a également été demandé à l’Etat la mise […]

Ecrit par MR et SH – le vendredi 17 octobre 2014 à 11H35

Au lendemain de la mobilisation pour le maintien de la continuité territoriale, la vice-présidente de la Région Réunion en charge de ce dossier, Yolaine Costes, a lu une motion en assemblée plénière pour demander que le gouvernement renouvelle sa participation financière au dispositif de continuité territoriale. Il a également été demandé à l’Etat la mise en place d’un « observatoire de la mobilité ultramarine ».

La motion de la majorité sur ce sujet a aussitôt été suivie de deux autres motions concoctées par les groupes de l’opposition. Maya Césari de l’Alliance a rappelé que « ce dispositif est injuste pour les plus démunis » et qu’il coûte trop cher… Elle a tenu à souligner que la continuité territoriale « doit être de la compétence de l’Etat » et constate que « ce dispositif ne participe à la bataille pour une véritable continuité territoriale ». L’Alliance demande à l’Etat et la Région de se concerter « sans délais » et d’étudier la « relance du projet d’A380 pour une baisse du billet d’avion ».

Mêmes arguments avancés par le groupe socialiste. Dans la motion lue par le conseiller régional, Axel Zettor, il est demandé une totale « transparence » sur ce dispositif et que soit présenté « un bilan du nombre de personnes qui ont bénéficié de cette aide sur les trois dernières années ».

Les socialistes proposent enfin que « la Région revienne à un niveau de dépense plus raisonnable », sur la base de critères « pour une meilleure égalité des chances » et avec un « élargissement du dispositif aux Réunionnais de métropole qui ne bénéficient d’aucune aide ».

La question de la continuité territoriale sera examinée le 28 octobre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.