MENU ZINFOS
Politique

Région: 35 millions d'euros pour soutenir l'économie réunionnaise


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 6 Avril 2020 à 22:08 | Lu 4034 fois

Région: 35 millions d'euros pour soutenir l'économie réunionnaise
À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Les élus de la Région étaient réunis ce lundi matin, mais à distance, pour la tenue d'une assemblée plénière par visio-conférence. Dirigés par l'urgence, pendant 5h30, ils ont débattu des questions économiques, mais aussi sanitaires et sociales liées au coronavirus.

Parmi les points à l'ordre du jour, la modification du budget 2020 pour permettre de débloquer près de 60 millions d'euros pour un plan de soutien exceptionnel. Un plan comprenant à la fois "des mesures d’urgence fortes pour les entreprises réunionnaises" et des "mesures sociales et sanitaires pour la population". Il est donc question ici de redéployer les crédits votés au BP 2020. "La Région va au-delà de ses compétences", indique Didier Robert.

"À première vue, ces mesures s’apparentent plus à un rattrapage. La Région bouche un trou qu’elle a elle-même creusé avant la pandémie", commente Huguette Bello, cheffe de file du groupe Le Rassemblement. "Nous trouvons que cela manque cruellement d’ambition dans la mesure où le budget n’engage aucun nouveau crédit de paiement. C’est un véritable plan Marshall qu’il faut prendre. Des marges de manœuvres peuvent être dégagées [...] Un plan global de 170 millions pourrait être pris pour aider les TPE" , ajoute-t-elle tout en faisant part de sa volonté d'être associée, tout comme les autres élus de l'opposition, au travail sur ces mesures d'urgence. Ce à quoi le président de Région a répondu en promettant la constitution d’un groupe spécifiquement dédié aux questions économiques ouvert à l'ensemble des élus.

De la trésorerie

Alors que le confinement provoque un arrêt majeur de l’économie, synonyme de grosses difficultés, la Région s'engage en complément des mesures déployées par l’État, "à hauteur de ses moyens et en s’appuyant sur les fonds européens, pour soutenir le plus largement une économie meurtrie, et notamment les plus exposées que sont les TPE réunionnaises". Les élus ont ainsi voté ce lundi des mesures de soutien à l’économie réunionnaise, à hauteur de 35 millions d'euros, pendant et en sortie de crise sanitaire du Covid-19. 
 
"Le soutien qui sera apporté aux TPE – PME réunionnaises relèvera donc de la "Trésorerie", pour absorber en partie la perte de chiffre d’affaires observée pendant la période de confinement", indique la collectivité. Sous forme de subventions ou d'outils financiers. En outre, "une aide spécifique sera apportée à la presse quotidienne régionale (pour pallier l’absence de l’État qui s’est pourtant engagé sur ce dossier) et aux médias numériques".

10 millions d'euros pour les mesures sociales et sanitaires

Sept outils sont proposés dont un bénéficiant d’un soutien financier du FEDER (notamment le Fonds de Solidarité Nationale en cofinancement avec l’Etat, le Fonds de Garantie Régionale, le Fonds de Rebond (l’effet de levier permettra de mobiliser 20 millions d'euros en direction des entreprises, ou encore le Fonds de Solidarité Régionale (en co-financement avec le FEDER)).

"Sur les 35 millions, en réalité 20 proviennent des fonds FEDER et sur les 15 de la Région, 10,5 sont des garanties de prêts. En subvention réelle il reste 4,5 millions",
note Karine Nabénésa (LREM), qui reproche par ailleurs le "manque d’anticipation de la région".

"Depuis la fin du mois de janvier, au moment où les bateaux accostaient encore sans contrôle, la Région a brillé par son silence", s'indigne-t-elle avant que le président de Région fasse valoir sa réactivité "dès le 16 mars" (jour de l'annonce du confinement).  

Zéro d’octroi de mer pour l'importation de matériel d’urgence

Outre les mesures purement économiques, ce plan régional de soutien exceptionnel comprend aussi des mesures sociales et sanitaires pour la population, avec 10 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences (7 millions pour l’acquisition de masques et d’équipement médical, 2,9 millions pour le soutien aux opérateurs de l’aide alimentaire, près de 64.000 euros de subvention exceptionnelle à l’Union Régionale des Médecins Libéraux de l’océan Indien pour l’acquisition de matériel médical, ainsi que le rapatriement de mineurs par le biais de l’affrètement d’avions). A noter que les élus ont aussi voté à l’unanimité pour l’application d’un taux zéro d’octroi de mer, à titre temporaire et avec effet rétroactif au 17 mars, pour l'importation de matériel d’urgence.
 
Ensuite, dans le volet social, les élus ont approuvé l’élargissement d’une aide aux structures oeuvrant dans le secteur de l’aide alimentaire. Le premier recensement des besoins correspond à un engagement d’un montant total de près d'1,1 million d'euros. La mise à disposition des marchés/commande publique de restauration des lycées au profit des associations qui oeuvrent en faveur des plus démunis et la mise à disposition des sites et bâtiments régionaux sont aussi proposées.

Enfin, dernier point à l’ordre du jour, les élus ont approuvé l’ouverture de la possibilité aux établissements hospitaliers de faire l’acquisition de matériels spécifiques liés au virus. Une mesure qui devrait permettre au CHU de faire l’acquisition de matériel lourd (comme d’un automate de dépistage) et bénéficier ainsi des fonds européens.




1.Posté par Matthieu le 06/04/2020 22:21 (depuis mobile)

Taratat,si le confinement dépasse le 30 avril,, beaucoup de petites entreprises déposeront le bilan

2.Posté par Isis le 06/04/2020 22:45

et en s’appuyant sur les fonds européens


Ha, ha, ha Quand on sait que l'union européenne ou Bruxelles n'a même pas aidé l'Italie quand elle réclamait de l'aide... Quelle utopie !

3.Posté par Et oui ! le 06/04/2020 22:49 (depuis mobile)

Merci à la Région et au Departement ! 2 collectivités qui bossent vraiment pour La Réunion. Mentions spéciales à Didier Robert et Cyril Melchior ! Les autres ils cherchent juste le buzz !

4.Posté par Cykaline le 06/04/2020 22:50 (depuis mobile)

Bravo à Didier Robert et à toute son équipe d'élus ! Un grand merci.

5.Posté par Pendant ce temps le 06/04/2020 22:51 (depuis mobile)

Pendant ce temps Ericka Bareigts tente la récupération et le buzz gros doigts ! Elle joue du piston et du blabla. Sa fille est-elle tjrs en confinement ?

6.Posté par L'union fait la force le 06/04/2020 23:03 (depuis mobile)

Mis à part l'aide alimentaire que Mme Bello et M.Hoarau ont boycotté de façon honteuse, on peut constater que l'ensemble des mesures ont été votées à l'unanimité par majorité et opposition. La Région fait donc ce qu'il faut pourrait-on en conclure.

7.Posté par Céline du sud le 06/04/2020 23:05 (depuis mobile)

Si La Région avait des problèmes financiers je ne crois pas qu'elle pourrait intervenir de ka sorte. N'en déplaise à beaucoup. Et surtout fort heureusement pour nous.

8.Posté par Citoyen de la République le 06/04/2020 23:07 (depuis mobile)

Mme Nabenesa il est étonnant que vous ne sachiez pas ne pas parler pour ne rien dire. La quasi majorité de vos interventions du jour étaient creuses et de mauvaise foi.

9.Posté par Marcl le 06/04/2020 23:08 (depuis mobile)

Nabeneza anticipe ? Mdr

10.Posté par St-Paul vous a entendu le 06/04/2020 23:09 (depuis mobile)

Huguette Bello s'en fiche de la population et des gens en difficulté. S'abstenir de voter pour fournir des colis alimentaires aux gens en difficulté. Dégueulasse pour une élue de gauche. La gauche caviar oui!

11.Posté par Mimi le 06/04/2020 23:11 (depuis mobile)

Bravo à La Région pour cette rapidité de déploiement de solutions pour différents secteurs. Sans compter que la collectivité va palier aux manquements d'autres acteurs.

12.Posté par IKKI le 06/04/2020 23:52 (depuis mobile)

Les imprimeurs 3D solidaires du 974 (particuliers et bénévoles qui offrent des visières) ne peuvent-ils être alors sponsorisés par la région afin d''équiper tous ceux qui ont besoin d''être protégés ? On a des solutions, que fait la Région ? Allo ?

13.Posté par Parfois dans la Vie il faut simplement savoir dire le 07/04/2020 00:20

MERCI pour votre dévouement , votre compétence et pour le travail accompli

14.Posté par Denis le 07/04/2020 00:27 (depuis mobile)

MMe desbassyns tjrs entrain de crier pour rien, DR agit . Peut elle dire ce qu elle a fait de concret depuis 20 ans députée. Exactement comme sa copine qui a été ministre et qui n a rien fait apart se montrer dans les médias.

15.Posté par JORI le 07/04/2020 00:59 (depuis mobile)

Bravo à toutes les petites mains de la région pour leur dévouement.

16.Posté par klod le 07/04/2020 01:29

comique de lire les pro robert de l'inversé …………….. un ménestrel de militant fade et sans saveur …….la région ne fait que son boulot ……...

mais bon , concrètement , les millions du bat karé annuel pour le plaisir dits" continuité territoriale" ne pourraient ils pas participer à l'"effort de la nation" contre la pandémie mondiale?

17.Posté par Zigzag le 07/04/2020 05:26 (depuis mobile)

Le jir a reçu 2 millions...35 millions pr l'économie réunionnaise c'est peu mais on fera avec. Étant agriculteur et n'ayant eu qu'une seule entrée d'argent durant ce mois de confinement je peux vous dire qu'il yen a peu qui profite de la situation

18.Posté par Payet Damien le 07/04/2020 06:42 (depuis mobile)

J'ai demandé 50000€ au feder cela m'a été refusé au mois de décembre pour un investissement de 100ke.
Recours auprès du président de région et jusqu'à aujourd'hui aucune réponse.
Mon malheur c'est que j'ai osé ouvrir une entreprise juste avant

19.Posté par GIRONDIN le 07/04/2020 06:47

....... à hauteur de ses moyens et en s’appuyant sur les fonds européens.....
....... pour absorber en partie la perte de chiffre d’affaires.....

Blablabla


...... "une aide spécifique sera apportée à la presse quotidienne régionale (pour pallier l’absence de l’État qui s’est pourtant engagé sur ce dossier) et aux médias numériques".....
Sûrement des millions aux invités du picnic

20.Posté par eudoxie le 07/04/2020 05:00

La qualité des mesures proposées par la

21.Posté par Doly Prane le 07/04/2020 07:01 (depuis mobile)

«Les élus de la Région étaient réunis ce lundi matin, mais à distance, pour la tenue d''une assemblée plénière par visio-conférence.»
Ce n’était qu’un petit compte rendu d’une assemblée, attendons de voir avant de dire : « Merci Mr D.R.» 😓

22.Posté par Doly Prane le 07/04/2020 07:08 (depuis mobile)

Mr D.R, vous avez failli me redonner confiance, mais là trop de bla-bla. Nos vie ne tiennent qu’à un masque 😷 soignons d’abord la racine. On mettra des cache-misères sur les feuilles après. 🥀

23.Posté par Cams le 07/04/2020 07:15 (depuis mobile)

Au on a un président de région qui travail pour la population pas comme certains députés qui nous vends que du vent ou fais entrer sa fille avant et après elle dis de fermer l aéroport.
Bravo la région

24.Posté par Maurice le 07/04/2020 07:19 (depuis mobile)

Didier y fait qu essaye rattrape les baisses de budget votées pour 2020 dans les lycées c est une baisse de près de 20% alors faut pas lu prend lu pour zorro

25.Posté par Tonton le 07/04/2020 07:37

Donc: rien de tout.
La France payent tres cher les abus du passé (et du présent), de ne pas avoir reformé.

- Je demande donc: laissez le libre choix au commerce d'ouvrir !
Si les consigné de distance min. sont respecté, je ne vois pas de "Danger supplementaire" de faire mes courses en Quincaillerie, qu'en Supermarché, ou sur les "Mini-Marché", d'Annette !

A bem, ils ont trop la trouille: qu'ils prennent à la geule.

26.Posté par La vérité si je mens ! le 07/04/2020 08:31

Officiel :
L' Allemagne exonère les entreprises de charges et de TVA jusqu'à la fin de l'année pour éviter les faillites en cascade...
Et en France ?
Avis aux entrepreneurs, on bouge pas même ?!

La phrase du jour : ' La Chine fabrique des masques , les Italiens des tests , les Allemands des respirateurs et la France : des ATTESTATIONS "

27.Posté par Didier ROBERT le 07/04/2020 09:02 (depuis mobile)

Espérons que le pa kom les 2000 bus....
Espérons que les pas kom les 5 millions de masque...
Espérons ke le pa kom la NRL livrée en mi 2020..

28.Posté par Taloche le 07/04/2020 09:09 (depuis mobile)

Voir nos collectivités intervenir dans ces circonstances on ne peut qu''être satisfait. Mais quand on certains politiser l''événement ça donne le nausée.

29.Posté par eric le 07/04/2020 10:25

IL est dommage de voir des posts pro didier Robert car ce ne sont pas des posts constructifs mais juste quantifiable
Espérons que l'equipe de la Region est meilleurs que cela

Nous avons deja une elue ancienne ministre qui a fait parler d'elle en negatif et dont le peuple se souviendra


30.Posté par Contribuable le 07/04/2020 10:56 (depuis mobile)

La fusion région département en une collectivité unique pour plus d efficacité .

31.Posté par Marcl le 07/04/2020 11:04 (depuis mobile)

Girondin et klod les anti region et anti réunionnais de sortie des experts de la désinformation et déstabilisation de bas niveau

32.Posté par Bleu outre mer le 07/04/2020 11:32 (depuis mobile)

Bla Bla Bla....... Les masques qui devaient arrivés le 27 mars Rien les masques qui devaient arrivés la semaine dernière Rien en. Vendredi vous nous aviez dit que ce week-end des masques arrivaient. Rien comment est-ce possible de vou croire ???????

33.Posté par Bleu outre mer le 07/04/2020 11:37 (depuis mobile)

Les subventions pour faire votre pub pas de soucis. Nous comprenons mieux le silence de certains, sur vos manquement à votre parodie. Chez vous la parole est d'argent et le silence est d'or......

34.Posté par fanfaron le 07/04/2020 11:56

et di a nou ou sa vi la planké tout' ban paket mask vi la promi moi dernié ??, vi sa revand' en missouk a zot' kompèr macron ( ou macro ) ??. Promesses n'engagent que ceux qui les profèrent ... lang' boi kom dab !!

35.Posté par GIRONDIN le 07/04/2020 12:29

31.Posté par Marcl
Je ne peux rien pour vous.

36.Posté par Casino manchot... le 07/04/2020 12:41 (depuis mobile)

Anticipation fiction..! Cette collectivité passe son temps à parler de millions...! Le minimum n'est même pas assuré..

37.Posté par Cams le 07/04/2020 13:11 (depuis mobile)

Jamais content certains personnes au lieu de critiquer donne des solutions et agir .
Quand on lit vos commentaires pour certains on comprend que vous êtres poussés pour critiquer.

38.Posté par Modeste le 07/04/2020 14:40

ouais comme d'hab du vent encore du vent et toujours du vent qu'applaudit les petites mains fidèles à leur mentor.....met encore la pas assez!

39.Posté par Bleu outre mer le 07/04/2020 15:30

37.Posté par Cams
Vous pouvez nous argumenter concernant les masques, non arrivés et doner des solutions aux équipes soignantes..........

40.Posté par Tonton le 07/04/2020 16:43

No.26:
L' Allemagne exonère les entreprises de charges et de TVA jusqu'à la fin de l'année pour éviter les faillites en cascade...
Et en France ?


Ce n'est pas vrai !

Par contre, ils ont rapidement agi, et sans COMPLICATIONS: Les entreprises jusqu'à 5 salariés ont déjà gagné (et reçu) un prime de €5000,--- non-remboursable.

Pas de tracas chez eux: doissier déposé le dimanche (internet), virement reçu le Mardi... de la semaine derniere.

Pas rembousable, subventions unique, pas des questions, pas des tracas. Ca c'est "efficacité".

====
Maintenant ils donnent une prime de ... 1500 € aux personal soignant
Pas de discussion, pour tous, decider, versement faite..
===

Par contre : ils font déjà depuis des années des superavit, et ont une bonne gestion.
Pendant que nous on se faisez niqué par Hollande avec la retraite: eux ils ont déjà depuis des nombreuses années la retraite a 67 ans.
Aussi les allocation de chomage partielle: chez nous c'est splendide 85% , chez eux c'est 60% (celibataire) et 67% (couple, enfants).
===
La reforme des retraites: ils ne gatent pas 50 professions avec des "regimes speciaux"... (lol, surrémuneration, ca connait bien le fonctionnaire "DOMIENS", 2 ans payé pour 3 touchés, etc)


==)=
Nous, ont êtes prisent entre les "aides aux demunis" et "regimes spéciauxé - ont ne s'en sortira jamais honetement : Faudra trafiquer !

41.Posté par Cams le 07/04/2020 18:04 (depuis mobile)

La réunion n avancera pas avec les critiques.
Propose des solutions il faut que chacun prenne ses responsabilités. Les masques seront la cette semaine et la semaine.

42.Posté par usurpation d'identité le 07/04/2020 18:41

27.Posté le 07/04/2020 09:02 (depuis mobile)

"Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.


43.Posté par klod le 07/04/2020 19:10

robert didier fait le minimum ...............ce qui aurait du sens , c'est donné le fric de la continuité territoriale pour bat karé annuellement et de la passer à TOUS LES TROIS ANS ………………….. là cela sortirait de l'ordinaire .

la société des loisirs annuellement ne vaut pas , tous les trois ans je comprendrais , mais le covid n'y changera rien :

l'inutile qui rapporte des voix vaudra toujours mieux que l'utile pour les priorités ……………..

robert ne le fera pas , rien d'extraordinaire à la région , n'en déplaisent à ses colleurs d'affiches.

44.Posté par Justice le 07/04/2020 19:48 (depuis mobile)

A 42
Une enquête pour son adresse IP et poursuites

45.Posté par klod le 07/04/2020 19:59

marci , post 31 : ha bon ? comme dit l'autre ………………. sacré marci, merci pour ce moment !

Girondin , on se connait ? c'est pas la 1ère fois qu'on nous associe ………… j'espère que t'es quelqu'un de bien………….., c'est pour mon karma , lol de relol !

46.Posté par Je connais un Didier Robert de 70 ans et il n'a pas promis 2000 bus à la con. Qui a usurpé qui ? le 07/04/2020 20:26

Je connais un Didier Robert de 70 ans et il n'a pas promis 2000 bus à la con.

47.Posté par GIRONDIN le 07/04/2020 20:56

45.Posté par klod
Salut l'ami.
Je te retourne le ' '' '' '' 'on se connait ? c'est pas la 1ère fois qu'on nous associe ………… j'espère que t'es quelqu'un de bien………….., c'est pour mon karma , lol de relol !

PERSO je suis satisfait qu'on nous associe! Marcl me fait rigoler aussi !

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes