Revenir à la rubrique : National

Régime de garde à vue : La Cour Européenne des Droits de l’homme condamne la France

La Cour européenne des droits de l’homme a rendu un arrêt qui condamne la France pour violation du droit à une procédure équitable. Les faits ont lieu en juin 1999. Un homme est placé en garde à vue dans une affaire criminelle et avoue les faits qui lui sont reprochés après avoir fait serment de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 octobre 2010 à 17H41

La Cour européenne des droits de l’homme a rendu un arrêt qui condamne la France pour violation du droit à une procédure équitable. Les faits ont lieu en juin 1999. Un homme est placé en garde à vue dans une affaire criminelle et avoue les faits qui lui sont reprochés après avoir fait serment de vérité (depuis 2004 il n’est plus obligatoire de prêter serment de vérité).

Selon la Cour européenne des droits de l’homme, l’accusé n’a « pas été informé au début de son interrogatoire du droit de se taire, de ne pas répondre aux questions posées, ou encore de ne répondre qu’aux questions qu’il souhaitait ».  Il n’a également été assisté d’un avocat qu’au bout de 20 heures de garde à vue. Les juges ont donc unanimement assuré qu’il y a eu « en l’espèce, atteinte au droit de ne pas contribuer à sa propre incrimination et de garder le silence ». 5.000 euros ont été attribués au requérant au titre du préjudice moral.

Une condamnation qui arrive en pleine remise en question du régime de garde à vue en France. Le 19 octobre, la Cour de Cassation doit rendre une décision concernant trois pourvois soulevant la question de la conformité de la garde à vue française à la Convention européenne des droits de l’homme. Dans le même temps, le Conseil constitutionnel a récemment remis en question le régime de garde à vue français, laissant au gouvernement jusqu’au 1er juillet 2011 pour le redéfinir. Présenté hier en Conseil des ministres, le nouveau texte prévoit, entre autres, que les avocats pourront désormais assister aux auditions de leurs clients durant toute la garde à vue, hormis certaines dérogations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.