MENU ZINFOS
Société

Refusée en master 2, une étudiante attaque l'Université de La Réunion


Une étudiante attaque l'Université de La Réunion pour avoir refusé son inscription en master 2. Une sélection illégale et un défaut de motivation sont pointés du doigt.

Par - Publié le Jeudi 13 Août 2020 à 17:56 | Lu 7060 fois

Refusée en master 2, une étudiante attaque l'Université de La Réunion
Une étudiante a entamé un bras de fer contre l’Université de La Réunion. Refusée en master 2 droit du patrimoine, la jeune femme a saisi le juge des référés pour faire suspendre la décision de l’établissement et obtenir son inscription provisoire. L’affaire a été examinée au fond ce jeudi.
 
C’est l’illégalité d’une double sélection qui est d’abord pointée du doigt. "La formation de master est un cycle de quatre semestres. Il ne peut y avoir qu’un seul processus de sélection, soit à l’entrée de la première année de master, soit à l’entrée de la seconde", plaide Me Laura-Eva Lomari, substitute de Me Florent Verdier, s’appuyant sur "une jurisprudence constante". Une délibération établissant des critères d’examen pour l’admission en première année de master est pour la robe noire la preuve d'une sélection déjà effectuée avant le master 2. L'avocate souligne en outre l'absence de preuve de publicité et de transmission au recteur des délibérations encadrant les admissions.

Autre argument, l’absence de motivation de la décision de refus. Si des "résultats insuffisants de son cursus antérieur" sont évoqués,"on ne sait pas ce qui est reproché", estime Me Lomari, rappelant que la demanderesse a validé sa première année de master. 

Du côté de la défense, on assure que l'étudiante n’a pas fait l’objet d’une sélection en master 1 puisque celle-ci s'opère en master 2 (ce qui est amené à changer puisque des directives nationales imposent désormais une sélection en master 1). Si son parcours "atypique" (BTS et licence pro) a pu être étudié par une commission, "il s’agissait de vérifier l’équivalence de son diplôme", avance Nirval Nivert, représentant l’Université. Celui-ci réfute par ailleurs le caractère urgent de la demande, jugeant qu'"Il lui appartenait de candidater dans d'autres établissements". Sur l’impression d’une sélection en master 1 au vu des critères fixés par une délibération, il assure : "Cela ne peut être qu’une impression". Des pièces doivent encore être versées au dossier. L’ordonnance est attendue dans les plus brefs délai.
 
À noter qu'en avril dernier, un étudiant a remporté son bras de fer judiciaire contre l'Université de La Réunion après avoir attaqué son refus d'admission en master 2 droit des affaires. Le tribunal administratif a considéré la décision litigieuse insuffisamment motivée et a constaté l'absence de preuve de la publicité des délibérations encadrant la sélection. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 13/08/2020 18:35

"Si des "résultats insuffisants de son cursus antérieur" sont évoqués,"on ne sait pas ce qui est reproché", estime Me Lomari,"

Il lui est reprochée de ne pas avoir obtenu 19/20 et fournir un travaille assidu toute l'année , ce qui s'appel un manque de motivation.

Ce n'est par ce que l'école est gratuit en France payé par le ;contribuable qu'il faut croûter ses fesses sur le banc en prenant la place d' un candidat motivé.

Autant dire que le tribunal corrigera les épreuves à chaque instant.

Un étudiant en fac ou L'université coûte entre 9 000€ et 11 000€ au contribuable par an.

EXCELLENCE EXIGENCE !

2.Posté par Yabeleso le 13/08/2020 19:04

Ce que l'on ne comprend pas dans les universités françaises c'est la sélection pour entrer en bac +4 alors même que l'on a validé son bac +3. Il n'y a aucune raison si ce n'est de réserver des places dans le monde professionnel pour les fils et filles à papa!!

3.Posté par Pascale le 13/08/2020 19:07

Une vraie mafia! :)

4.Posté par Soutien à vous le 13/08/2020 19:48

J’ai connu ça aussi il y a une douzaine d’années ça choisissait à la tête selon les affinités et ça créer une liste complémentaire fantaisiste . À l’époque ce n’était pas n’importe qui ....

5.Posté par Baise ta bouette le 13/08/2020 19:55

Laisse ti fille fait son zetudes svp
Kossa y coutte a zotte li fait in master2.
Parce que li la fait in bts avant? C sin parcours.
C toujours pareil su noute ile la.

6.Posté par Revolution le 14/08/2020 10:48

Je peux vous confirmer qu'il y a une sélection et avoir fait un parcours sans faute depuiis le bac.
Les places sont limitées. Mon enfant a eu son bac avec mention, une double licence avec mention et vient de décrocher ce Master2, a été en stage à chaque vacances scolaire et pourtant je suis de condition modeste. Encore 2 ans pour obtenir le Graal
Il n'y a que la motivation et le travail qui compte et les nuits blanches à étudier
Si vous avez un bon dossier scolaire...allez y...

7.Posté par justedubonsens le 14/08/2020 11:12

De 2 choses l'une, ou elle n'est pas à la hauteur ou elle l'est. Dans le premier cas comment aurait-elle pu obtenir son master 1 si elle n'en avait pas les aptitudes ? Ce refus d'admission n'est pas logique ou son access au master 1 n'avait pas de raison d'être !

8.Posté par Bleu outre mer le 14/08/2020 11:44

"Autre argument, l’absence de motivation de la décision de refus."
La ont la sent motivée......

9.Posté par PoupiBordel le 14/08/2020 12:05

J'ai postulé à un M2 à Reims : Il y avait plus de 600 candidatures pour 21 places.
Mon dossier scolaire était ok mais il y a aussi l'entretien qui est primordiale.
Je ne sais pas dans son cas comment cela s'est déroulé, entretien ou pas ?
Après la personne aurait due postuler dans une autre université. Mais de la à attaquer l'université...,de toute, ils auront les arguments contre elle.
Les autres personnes qui ont essuyé un refus vont faire la même chose ?

Dans tout cela, bonne chance à elle.

10.Posté par ANIN le 14/08/2020 12:24

La sélection est indispensable et necessaire à ce niveau, vu qu'il n'y a plus aucune sélection et que dorénavant même le bac va être donné....par contre faisons attention aux dérives et on sait que les prof de l'université qui viennent pour 90% de l'Hexagone font des choix de recrutement des fois tendancieux....la personne a eu raison de porter plainte....on verra bien...à force de recours on aura peut-etre plus de transparence dans les sélections..à suivre en tout cas

11.Posté par Science Po Réunion le 14/08/2020 12:50

Ce qu'on ne comprend pas c'est l'absence de filière d'excellence comme Science Politiques à la Réunion.
Un bon nombre d'aspirants politiciens y serait formé et nous serions représentés par des personnes avec plus de rigueur dans leur travail maitrisant aussi bien le fond que la forme dans chacune de leurs interventions.

12.Posté par Ninon le 15/08/2020 09:07

@Anin,c'est quoi encore cette mentalité de m.. parce qu'un prof vient de l'hexagone,il serait suspect de faire des "choix tendancieux"??Vous devriez faire attention à ce que vous dîtes....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes