Faits-divers

Refusant de partager le dernier verre de rhum, il prend un coup de couteau

Lundi 23 Septembre 2019 - 21:26

Les faits se sont déroulés le 20 septembre dernier à la Saline. Une fois n'est pas coutume, c'est l'alcool qui est l'élément déclencheur d'une scène qui aurait pu se terminer aux assises. T

Trois dalons font la fête lorsque le frère de celui qui reçoît, Thierry.G, arrive et se joint à eux. Plusieurs verres de rhum plus tard, alors qu'il ne reste plus qu'un verre à boire, l'un des convives refuse de partager son breuvage avec Thierry. 

Qu'à cela ne tienne, Thierry s'offusque et lui demande de quitter son domicile. Le jeune homme s'exécute et se lève pour partir. Alors qu'il est de dos, il reçoît un coup de couteau dans le cou et reçoit un galet dans l'arcade. il se verra attribuer par les urgences une ITT de 3 jours. Thierry, de son côté, pas rancunier, part se coucher tranquillement. Ce sont les gendarmes qui le réveillent aux alentours de 22h30 afin de le placer en garde à vue. Il sera relevé, un peu plus tard, avec un taux d'alcoolémie de 0,67 mg/l d'air. 

Malgré ses 9 mentions, il n'avait jamais été incarcéré

Thierry.G, est impressionnant de calme et de distance face à la gravité des faits. Il prétend avoir été agacé par le désordre qui régnait chez lui à son arrivée. Il reconnaît le coup de couteau mais explique n'avoir aucun souvenir du jet de galet dont la victime, présente à l'audience, porte les stigmates. Durant l'audience, il se repent autant qu'il peut devant le tribunal de sa dépendance à l'alcool.

"Il y a une différence entre son calme et la gravité des faits. Il ne réalise pas la gravité de ses actes. Le seul sujet de discorde, c'est le dernier verre, mais le seul à avoir mis le désordre c'est lui. il ne se souvient pas du galet, c'est particulièrement inquiétant", explique la procureure. Elle requiert 1 an de prison, la révocation de 8 mois d'un précédent sursis ainsi que le maintien en détention au regard des 9 mentions de son casier. 

Le tribunal, après en avoir délibéré, condamne Thierry.G à une peine de 18 mois de prison dont 10 mois de sursis mise à l'épreuve assortis du maintien en détention. Malgré ses 9 mentions, il n'avait jamais été incarcéré et se verra cette fois goûter aux joies de la détention.
Regis Labrousse
Lu 4780 fois




1.Posté par Ouech le 24/09/2019 06:13 (depuis mobile)

La définition de dalon surement adapté au 974....fé pitié

2.Posté par Modeste le 24/09/2019 07:08

.....commenter ce fait divers en disant "une fois n'est pas coutume c'est l'alcool qui est l'élément déclencheur......" heu bon faudrait revoir vos articles là, surtout quand on sait que dans les 3/4 des faits divers l'alcool , véritable fléau, en est très souvent la cause.....!

3.Posté par olive le 24/09/2019 07:38

si on ne peut plus poignarder tranquillement maintenant... où va t'on ?

4.Posté par sbuba le 24/09/2019 08:33

en même temps ç'est pas poli

5.Posté par TICOQ le 24/09/2019 08:41

"Malgré ses 9 mentions, il n'avait jamais été incarcéré...."

Ce n'est donc pas la prison qui fabrique les délinquants et qui favorise la récidive.

6.Posté par legoupéi le 24/09/2019 09:04

Oté quand mêm la dit, zot la point la photo d'in bouteille de rhum charrette pour illustrer ce fait divers? A moins que mais pense pas que zot lavé bu cette marque la!! Lé grav seulement c'est un détail c'est vrai, mais ce syndrome que nous néna de prendre toujours pour référence sak i vient d'ailleurs, ek le sentiment que c'est sak de moune i préfère et i comprend mieux..

7.Posté par fox le 24/09/2019 11:05 (depuis mobile)

la justice est responsable de cet acte vu qu'elle na rien fait par laxisme de ses 9 précédentes mentions donc le mec continue, c normal pour lui de continuer a deconner sans être puni... bam pas cette fois ci, merci la justice réunionnaise pourrie

8.Posté par Choupette le 24/09/2019 12:13

2.Posté par Modeste

C'est dingue, les gens qui ne comprennent pas l'ironie ... . Faut toujours qu'ils prennent tout au premier degré. Pénible.

9.Posté par Pascale le 24/09/2019 16:12

De nos jours lorsqu'on ne fume pas et qu'on refuse de donner un(e) cigarette a 2-3 petits délinquants on peut prendre un coup de couteau aussi !!! :)
Vive la réunion.... zamal/corruption/chômage imposé/corruption/etc... vive la mafia locale :)

10.Posté par Pascale le 24/09/2019 16:13

@houpette: oui c'est dingue ça... surtout quand c'est toi qui ne comprend pas :)

11.Posté par Feuille songe le 24/09/2019 19:19 (depuis mobile)

Si i mett'pa lo rom lokal c'est par souci de com . Eh oui sinon c'est la pub et sa va inciter les moun lambda a alle consommé ,facile d'accès d'ailleurs.

12.Posté par taz le 24/09/2019 20:36

Post 6 - Bien dit ! La photo ne colle pas au sujet car on imagine mal cet band ti cok la kour boire du vieux rhum 8 ans d'âge ... Ou alors, il s'agit d'une petite stratégie journalistique pour faire d'un fait divers tout ce qu'il il y a de plus banal et quotidien sur notre île une affaire de haut rang ... Triste Réunion !

13.Posté par legoupéi le 24/09/2019 21:23

ou la peut-etre raison Feuille songe mais le rhum i reste le rhum. Si nous regarde bien la photo néna mêm 3 bouteilles ek zot étiquettes ou lé inscrit "rhum" et mêm "rhum blanc", flouté par endroit. C'est vrai que le débat lé assez insignifiant mais si ou floute aussi la photo du rhum charrette mi voit pas mwin oussa l'incitation sra plus marquée. Aprés attention c'est pas que mi veut que nous promotionne le rhum local mais mi trouve ça un brin dérangeant, mais i engage que mwin évidement dans cette façon de voir les choses. Par exemple si nous parle d'un évènement quelconque que la eu lieu sur la plage de l'Hermitage, ben ni pourrait mais srai pas logique de mettre un cliché de sable blanc de l'Ile Maurice.

14.Posté par Le Jacobin le 25/09/2019 09:18

Un Rhum réserve spéciale de 1862 cinq étoiles, je n'ai jamais vu cela, pour la photo Pierrot à sorti les deux bouteilles de sa cave.

Pierrot mi passe à soir prend un coup chez ou ?

15.Posté par BABAR RUN © le 25/09/2019 16:35

au gnouf....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >