Revenir à la rubrique : Santé

Refus de soin pour les bénéficiaires de la CMU : La Réunion pas concernée…

L'Ordre national des médecins veut être "systématiquement alerté" par l'assurance-maladie des cas de refus de soins aux patients bénéficiaires médicales de la couverture médicale universelle (CMU). A la Réunion, étant donné que la majorité des patients est couverte par la CMU, les médecins de fait, ne font pas de tri...

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 16 juillet 2009 à 15H16

Hier, le conseil national de l’Ordre des médecins a rappelé que « refuser de soigner un patient au seul motif qu’il est bénéficiaire de la CMU-C (couverture médicale universelle complémentaire) ou lui demander un dépassement d’honoraires est inacceptable, contraire à la déontologie médicale et à la loi ». C’est la deuxième fois que l’Ordre demande que soient prononcées « des sanctions financières » contre les médecins qui refusent de soigner pour un tel motif, sanctions jusqu’à maintenant refusé par le Parlement pour le moment.

Ici, rares sont les médecins qui refusent les patients bénéficiaires de la CMU, nous assure le docteur Yvan Tcheng, président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de la Réunion : « Aucune remarque de ce genre ne m’a jamais été émise » affirme le médecin généraliste.

Si en France, 4 millions de patients sont concernés par la CMU, ici il s’agit pratiquement de 7 patients sur 10 qui sont couverts par la couverture universelle…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.