MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Réformes scolaires... ou le buzz permanent !


Le vrai débat n'aura pas lieu ! Et pourtant, il est d'importance !

Par Bertel de Vacoa - Publié le Mardi 19 Mai 2015 à 18:15 | Lu 518 fois

Réformes scolaires... ou le buzz permanent !
Les réformes, sur le principe, sont indispensables mais il est navrant de constater que chaque gouvernement veut "sa" réforme et l'inscription en lettres dorées du ou de la ministre en charge du dossier.

Ces "gens des gouvernements qui nous veulent du bien" - sic - semblent vouloir nous imposer un rythme de réformes calqué sur les échéances électorales. et ce depuis des dizaines d'années. L' Ecole Publique est devenu un enjeu électoral !

La recherche en éducation et les avancées concernant les rythmes d'apprentissage(s) sont balayées à chaque changement de gouvernement et c'est cela qui a conduit notre Education Nationale PUBLIQUE à l'état actuel, à savoir celui ne ne plus être l'ascenseur social qui a permis à tant de nos énarques et autres gouvernants d'exister et aux modestes d'avoir un avenir !

La palme du ridicule et de la médiocrité, je la décerne par contre volontiers à Sarkozy !
Le président de l'UMP, a affirmé que l'école de la République était "en danger".

C'est croire et vouloir faire croire que le Peuple français est amnésique : ! La réalité : 80.000 suppressions de postes entre 2007 et 2012 et pire, suppression de la formation continue des enseignants et démantèlement du RASED - réseau d'aide aux élèves en difficulté - !!! La destruction du service Public d'éducation était achevée !

Alors quand on entend l'énergumène dénoncer que l'école de la République est en danger, il y a vraiment matière à s'interroger sur le choix de ceux qui veulent encore le remettre aux affaires !

Bertel de Vacoa




1.Posté par nomdedieu ! le 19/05/2015 19:21

Des pratiques liées à l’aménagement physique: le temps, l’espace et le groupe
• Décider avec les élèves des règles de gestion de la classe.
• Discuter avec les élèves des problèmes de la vie courante.
• Planifier l’emploi général du temps en déterminant le pourcentage de temps alloué à l’enseignement et au travail collectif, aux activités ou aux tâches choisies par les élèves et réalisées en petites équipes de travail ou individuellement.
• Utiliser une technique ou des techniques permettant à l’élève de contribuer à la planification du temps: l’horaire, l’agenda, la feuille de route, le journal de bord, le carnet d’activités, le calendrier de travail, la feuille de planification, le tableau de programmation, le tableau des activités, la liste des tâches à réaliser ou le contrat de travail.
• Fixer avec les élèves des règles de gestion relatives au respect d’un temps minimal ou maximal à allouer à certaines activités.
• Établir avec les élèves des critères d’évaluation de l’emploi du temps et de l’habileté à planifier et à organiser ses activités.
• Faire avec les élèves l’évaluation des règles qui régissent leur vie dans la classe.
• Aménager la salle de classe afin de faciliter les échanges de vues en grand groupe, la coopération dans le travail d’équipe et la concentration dans le travail individuel.
• Demander, dans les limites d’une activité ou au cours d’une discussion, des idées aux élèves pour aménager la salle de classe de manière fonctionnelle.
• Exploiter les murs afin de créer un milieu d’apprentissage stimulant et afin de permettre aux élèves d’utiliser de manière autonome les documents de référence nécessaires
à leur apprentissage.
• Afficher ou mettre à la portée des élèves les outils de gestion, des démarches de travail, des listes d’objectifs communs, des renseignements essentiels, des questions provocatrices, les règles de fonctionnement de la classe, des articles, des commentaires
des élèves, etc.
• Nommer clairement les zones de travail afin de mettre en évidence leur fonction respective, en demandant aux élèves de leur trouver des noms appropriés.

Voilà quelques idées pour intéresser les élèves , les motiver au mieux !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes