MENU ZINFOS
National

Réforme territoriale : Retrouvez les futurs chefs-lieux de régions


Par SI - Publié le Lundi 13 Avril 2015 à 15:38 | Lu 1549 fois

Plusieurs médias ont dévoilé ce lundi la carte des futures villes choisies comme futures préfectures de régions. Ces chefs-lieux, provisoires, seront dévoilés prochainement en Conseil des ministres.

Cette carte ne compte pas de surprises. Ajaccio (Corse), Marseille (PACA), Nantes (Pays de la Loire), Rennes (Bretagne) et Paris (Île-de-France) restent les capitales préfectorales de leurs régions.

En revanche, en Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon, la ville de Toulouse devrait être préférée à l'autre poids lourd régional, Montpellier, avancent plusieurs médias dont Europe 1 et iTélé, faisant de Montpellier (avec Nice), la seule ville de plus de 250.000 habitants à ne pas être chef-lieu de région.

On devrait également trouver Amiens dans la liste des déçus (qui devrait se faire voler la vedette par Lille en Nord-Pas-de-Calais-Picardie), tout comme Poitiers, Clermont-Ferrand ou encore Besançon.

En Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Strasbourg devrait conserver son titre de chef-lieu préfectoral et un compromis a été trouvé pour la future région Normandie, où les deux villes de Caen et Rouen pourraient se partager le pôle administratif et le pôle politique.




1.Posté par noe le 13/04/2015 16:44

Chez nous , c'est toujours Saint Denis et non "Sin Ni" ! pour ceux qui n'ont pas étudié la géographie en classe car ils bavardaient trop !

2.Posté par Gloseur sensE le 13/04/2015 23:54

Tout d'abord, l'utilisation du terme de capitale régionale ou de préfecture de région est préférable à l'ancienne dénomination de chef-lieu de région.
De même, depuis plusieurs années, il est préférable d'employer le terme de préfecture de département ou de sous-préfecture de département, plutôt que de chef-lieu de département.
Sachant que depuis le 2 avril dernier, dans chaque département, il y a désormais un Conseil départemental et des conseillers départementaux paritaires.

Puis, aux 13 nouvelles capitales régionales, il faut également considérer les nouvelles 14 métropoles.
Ainsi, concernant la métropole de Montpellier, celle-ci est avec Toulouse la seconde métropole de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Autre exemple, dans la deuxième région de France, en Auvergne-Rhône-Alpes, il y a la capitale régionale et métropole de Lyon, et la métropole de Grenoble ; quant à Clermont-Ferrand, elle est la préfecture du département du Puy-de-Dôme.

Ensuite, il y a les 3 nouvelles zones académiques, lesquelles regroupent les académies des 13 nouvelles régions.

Enfin, relevons que lors des prochaines épreuves, les élèves pourraient êtres interrogés sur la réforme territoriale.

3.Posté par kersauson de (P.) le 14/04/2015 18:46

APRES les regionales
la Loire Atlantique aura le droit de choisir SA REGION
et naturellement elle reviendra en Bretagne
la Bretagne Historique sera ainsi recomposée
et Naoned (Nantes) sera naturellement la capitale !
ANNE de Bretagne sera Fiere de nous
en 2032 on fete les 500ans !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes