Revenir à la rubrique : Politique

Réforme territoriale: « Le plus grand plan d’abandons de missions publiques »

Les syndicats départemental Sud-CT 974 et Solidaires Réunion ont tenu une conférence de presse, ce matin à Saint-Pierre, sur l’austérité généralisée de la fonction publique. Quelques syndicats appelaient ce 18 novembre les agents des services publics à une mobilisation nationale contre le projet de loi de finances pour 2015, votée aujourd’hui à l’Assemblée nationale. « Non […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 novembre 2014 à 14H51

Les syndicats départemental Sud-CT 974 et Solidaires Réunion ont tenu une conférence de presse, ce matin à Saint-Pierre, sur l’austérité généralisée de la fonction publique. Quelques syndicats appelaient ce 18 novembre les agents des services publics à une mobilisation nationale contre le projet de loi de finances pour 2015, votée aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

« Non à la réforme territoriale sans dialogue social ! » La revendication de SUD CT-974 et Solidaires Réunion est claire. Les deux syndicats ont tenu lors de la conférence à « alerter le citoyen réunionnais » sur le devenir des agents territoriaux. « Dès 2017, des compétences seront transférées du Conseil Général à la Région Réunion. Cela concerne 1.200 agents« , déplore Pascal Gonthier, co-délégué régional de Solidaires Réunion.

Les syndicats craignent pour la disparition de ces métiers qui « garantissent l’égalité d’accès à toutes et tous à des services fondamentaux de la vie quotidienne des Réunionnais« . Ils ajoutent reconnaître « qu’on ne pourra pas échapper au transfert de compétences » mais exige « qu’un consensus soit établi« . 

SUD CT-974 et Solidaires Réunion appellent les parlementaires réunionnais à « refuser le vote de cette réforme insensée, marquée du sceau de l’improvisation (…) et de lourds dangers pour les services publics locaux et les agents territoriaux« .

Des agents du secteur social du Conseil Général auraient débrayé aujourd’hui contre un réaménagement de service.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.