Revenir à la rubrique : Politique

Réforme territoriale : La Région veut proposer une loi d’adaptation pour la Réunion

La réforme territoriale inquiète les collectivités dans l'hexagone, mais également dans les départements d'Outre-mer. Pas concernée par le premier volet de la loi, la Région Réunion souhaite être entendue, mais surtout demande à ce qu'une loi d'adaptation permette de prendre en compte les réalités de notre territoire. La collectivité régionale souhaite porter ce projet devant le gouvernement.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 juillet 2014 à 17H43

« A l’occasion du déplacement du président de la République le débat est posé sur la réforme territoriale, les élections régionales repoussées, le redécoupage des régions ou encore la suppression des départements à l’échéance 2020. Mais à aucun moment, il n’a été abordé le problème de fond« , explique le président de Région, Didier Robert.

Se pose alors la question des « compétences » et « domaines d’intervention » de la Région dans le futur. « Ce débat n’est pas posé« , ajoute Didier Robert. C’est dans ce contexte que la Région Réunion souhaite être entendue par le gouvernement. « Nous sommes prêt à apporter notre contribution dans le cadre de cette réforme. Nous pouvons faire une proposition de loi d’adaptation permettant de prendre en compte deux éléments, la cohérence des politiques publiques et l’exercice réel des compétences par les collectivités locales« , précise le président de Région.

Tout en restant dans le cadre de l’article 73 de la loi de décentralisation, Didier Robert souhaite que l’Etat tienne enfin compte des « réalités locales » sur plusieurs problématiques réunionnaises. « L’idée de cette loi d’adaptation est d’accepter le fait qu’il y ait un texte qui fixe, sur une longue durée, dans le cadre du contrat Plan Etat/Région, un dispositif législatif tenant compte des réalités locales« , explique Didier Robert. En clair, avoir la main sur des sujets comme le tourisme, le foncier, les 50 pas géométriques, les visas, la question de l’énergie… La Région se dit « prête » à le faire. L’objectif étant d’arriver à un document abouti.

Didier Robert ne souhaite plus « attendre » que l’État décide, seul, sur la question de la réforme territoriale et demande l’instauration d’un véritable « débat« . Reste à savoir si le gouvernement est prêt à entendre ces doléances.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.